Qu’est ce qu’une prise de masse ?
La prise de masse est un objectif en musculation, qui consiste, comme son nom l’indique à prendre du poids pour augmenter son volume musculaire. Si un programme d’entraînement adapté est nécessaire, c’est surtout la nutrition qui sera indispensable pour atteindre cet objectif de prise de masse. En effet, si la finalité est de gagner en masse musculaire, la prise de masse passe avant tout par une prise de poids, et donc un gain de masse grasse. Il conviendra donc d’augmenter les apports caloriques, de façon à construire du muscle et gagner en poids de corps.
Qui peut faire une prise de masse ?
Il existe en particulier deux types de personnes qui peuvent chercher à prendre de la masse, les deux ayant des attentes différentes tout en étant similaires.
Les profils ectomorphes
Il s’agit de pratiquants de musculation, qui malgré un entraînement intense ne parviennent pas à prendre du volume musculaire. Les ectomorphes possèdent généralement un métabolisme très rapide, qui ne permet pas de stocker des graisses, limitant donc considérablement le volume musculaire. Pour les ectomorphes, la prise de masse passera essentiellement par un changement radical d’alimentation, en augmentant de façon considérable les apports en calories, notamment par le biais d’une consommation importante de glucides.
Les pratiquants aguerris
Après plusieurs mois ou années de musculation, il est courant d’avoir une période de stagnation. Pour relancer l’anabolisme, c’est-à-dire la croissance musculaire, il est conseillé d’entamer une prise de masse. Un entraînement adapté et une alimentation riche en glucides et protéines permettront de passer un cap en musculation, et donc d’augmenter le volume musculaire.
Quels suppléments pour prendre de la masse ?
Pour aider à la prise de masse, nous pouvons compter sur des suppléments spécifiques, ayant pour objectif d’augmenter l’apport calorique, d’optimiser la croissance musculaire et la récupération, ou encore de provoquer de la rétention intra-musculaire pour gagner en poids de corps.
Les Gainers pour la prise de masse
Le gainer est une protéine en poudre enrichie en glucides pour un apport calorique maximal. On compte sur 3 types de gainers que sont les hard gainers, les gainers ou les lean gainers. En moyenne, une dose de gainer apporte 400 kcal, ce qui permet, avec 2 ou 3 prises par jour, d’augmenter de façon considérable les calories ingérées afin de favoriser la prise de masse. Dans le cadre de votre objectif de prise de masse, c’est tout naturellement que vous pourrez vous orienter vers ce type de supplément.
Acides aminés et croissance musculaire
Les acides aminés sont les composants des protéines. On compte les acides aminés non essentiels, les acides aminés semi-essentiels et les acides aminés essentiels. Ce sont principalement ces derniers qui nous intéressent puisqu’ils ne sont pas naturellement présents dans le corps, et doivent être apportés par la nutrition ou les suppléments alimentaires. Les acides aminés essentiels, ainsi que les BCAA (Branched Chain Amino Acids) sont indispensables pour la croissance musculaire puisqu’ils stimulent le développement des muscles, en améliorant la synthèse protidique. La prise d’acides aminés après l’effort permet également de préserver le tissu musculaire, réduisant ainsi le catabolisme.
La créatine pour développer la puissance et l’explosivité
La créatine est probablement, avec les gainers et les acides aminés, l’un des suppléments les plus efficaces pour favoriser la prise de masse. En effet, la prise de créatine en supplément permet d’augmenter les réserves de phosphocréatine, responsable de la production d’ATP pendant un exercice intense. De plus, elle impacte le taux d’hormone IGF-1, indispensable pour la croissance musculaire, et permet de retenir l’eau dans les muscles, donnant un aspect plus volumineux à ces derniers.
Vous l’aurez compris, l’objectif prise de masse n’est pas à prendre à la légère, puisqu’il nécessite une implication de votre part en termes d’entraînement et de nutrition, l’objectif étant de gagner en poids de corps, et en masse musculaire, tout en évitant une prise de masse grasse trop importante.