Plusieurs substances sont utiles pour le corps, les acides omégas-3 en font parties. Ils prennent des rôles extrêmement irréversibles que si les organismes en manque, ils peuvent subir des maladies extrêmement gravent. Ils jouent des rôles incontournables pour que chaque organe du corps puisse fonctionner normalement et sans problème.
Zoom sur les acides oméga
Tous les acides oméga sont utiles pour la croissance de chaque organisme du corps humain.
Les différents types d’oméga
Il existe trois (3) types d’oméga : l’oméga-3, l’oméga -9 et l’oméga-6. Ils sont tous les trois (3) des oméga-3, mais ce qui les différencie ce sont les nombres d’atomes qu’ils contiennent. Les omega-6 proviennent des acides qui sont appelés "linoléiques", les oméga-9 peuvent être fabriqués par l’organisme à partir d’autres acides gras.
Les oméga-3
Les oméga-3 sont utilisés pour élaborer les acides gras de la série 3. Ces substances sont avantageuses pour la composition des membranes de chaque cellule ainsi que ceux de l’organisme, comme :
- La régulation de la tension artérielle
- L’agrégation des plaquettes sanguines
Les aliments qui peuvent donner 1,3 g d’oméga-3
Beaucoup d’aliments sont riches en acide oméga-3. On peut les trouver dans différents aliments consommés par l’Homme chaque jour ou même qu’on trouve rarement dans les supermarchés.
Aliments marins
Les aliments marins qui peuvent fournir 1,3 g d’acides gras sont :
- 65 g de Saumon atlantique d’élevage
- 130 g de sardines en conserve
- 130 g de thon blanc ou de germon conservé
- 50 g de maquereau de l’Atlantique
- 80 g de saumon rose conservé
Aliments végétaux
- 13 g de graines de chanvre
- ¼ tasse de noix de Grenoble
- ½ cuillère d'huile de soya, c'est-à-dire 22 ml
- 1 cuillère : 15 ml d’huile de canola
- 2 graines de lin broyées avec une petite cuillère
Les rôles des acides oméga-3
Ces acides prennent une énorme importance pour chaque organisme du corps humain.
Rôles dans tout le corps
- Ils aident le corps à prendre du muscle
- Ils brulent les graisses inutiles du corps
- Ils protègent chaque articulation
- Ils améliorent la sensibilité des organismes à l’insuline
- Ils améliorent les fonctions cognitives
Rôles uniquement dans le cerveau
Les acides omega-3 tiennent un rôle important au niveau du cerveau et du système nerveux. Si on consomme suffisamment de nourriture contenant d’acide gras, cela maintient la performance la santé du cerveau.
Les bienfaits des omega-3
Les acides gras oméga-3 apportent de nombreux avantages physiologiques incontournables.
Pour les musculations
Les bienfaits des oméga-3 sont reconnus pour la musculation. Ils sont importants pour la réduction des risques d’inflammation liés à l’entrainement en musculation. Ils aident à vite récupérer après un énorme effort physique. En effet, ils limitent les courbatures ainsi que les sensations de douleurs.
Les acides gras sont vraiment recommandés au sportif du fait qu’ils facilitent l’utilisation des graisses pour fournir de l’énergie. Ils aident surtout pendant le moment de la sèche au niveau des abdominaux. Ils peuvent aussi augmenter le fonctionnement musculaire jusqu’à 20 %.
Dans tout le corps
Les avantages qu’apportent les oméga-3 à notre organisme sont multiples. La présence en grande quantité de ces acides gras dans le corps génère un mécanisme pro inflammatoire. Les oméga-3 sont contre les inflammations dans l’organisme. Ils favorisent en même temps la bonne santé des artères et améliorent la fluidité sanguine et la dilatation des vaisseaux sanguins.
Il existe également les bienfaits qui se font sentir sur :
- La baisse de l’inflammation et toutes les autres maladies associées
- La maintenance à la quantité normale du cholestérol et de triglycérides dans le sang.
- Le bon fonctionnement du cerveau (neurone, neurotransmetteurs)
Conséquences de la carence en omégas 3
Si les organismes sont victimes d’une insuffisance d’omega-3, un grand nombre de maladies peut endommager notre corps.
Conséquences internes
Les choses qui se passent à l’intérieur de notre corps une fois qu’on manque d’oméga-3 sont :
- Le trouble de la digestion : on n’arrive pas à bien digérer ce qu’on a mangé, cela peut causer un ballonnement à cause des gaz.
- Le trouble du rythme cardiaque : on l’appelle aussi « arythmie ». Le rythme cardiaque devient anormal, le cœur bat trop rapidement ou trop lentement.
- Arthrite : inflammation d’une ou plusieurs articulations, il provoque des douleurs et des raideurs susceptibles de s’aggraver
Conséquences externes
Les effets externes de l’absence des acides oméga-3 dans le corps sont :
- La perte des cheveux : on perd 50 jusqu’à 100 cheveux par jour, mais on perd encore beaucoup plus quand on est en manque d’oméga-3.
- Le manque d’endurance : une perte de force et même une immobilisation et/ou une sédentarité.
- La peau sèche : elle peut être causée par plusieurs choses, comme une mauvaise hydratation, la nage dans une piscine chlorée, mais le plus grave, c’est l’absence de l’acide oméga-3.
Chaque corps humain a besoin de quantité normale d’acide oméga-3. Ils ont des rôles irréversibles pour protéger le corps de nombreuses maladies. Ils sont de mieux en mieux connu, c’est pour cela que des scientifiques font des milliers de recherches pour qu’ils puissent devenir un traitement curatif et préventif des maladies cardiovasculaires, oculaires et neuro dégénératives.