Les édulcorants sont des additifs alimentaires utilisés pour donner un goût sucré aux aliments. Ils sont aussi appelés faux-sucres ou sucres de substitution. Le xylitol E967 en est un, utilisé de plus en plus dans l’industrie agroalimentaire pour remplacer le saccarose. Pourquoi ? L’édulcorant E967 est moins calorique que le sucre, et est donc favorable pour la santé (surtout des diabétiques). Découvrez plus d’informations dans l’article qui suit.
Xylitol E967 : définition, origines végétales et caractéristiques
Les additifs utilisés dans l’industrie agroalimentaire sont le plus souvent produits chimiquement. Certains sont d’origine végétale, comme le xylitol.
Définition rapide du xylitol
Le xylitol est un polyol ou sucre alcool utilisé en tant qu’édulcorant avec le code E967. C’est un édulcorant de masse ou hypocalorique, car il a la même propriété sucrante que le saccarose, mais moins calorique. Ce sont les pays nordiques qui utilisent le plus le xylitol, il est présent en France dans les chewing-gums et sous forme de poudre utilisable en tant que sucre classique.
L’érythritol E968 et le maltitol E965 font eux aussi partie de la grande famille des édulcorants polyols. L’additif E968 joue un rôle particulier sur la prise de poids, tous deux (E968 et E965) sont non cariogènes et inodores.
Origines végétales du Xylitol
Naturellement, pour le xylitol à usage commercial, il est issu de l’écorce de bouleau ou de la rafle de maïs. Il est présent dans de nombreux fruits et légumes tels que :
- la pulpe de canne,
- les coques de noix de coco
- les cosses de graines
- les baies
- les prunes
- les champignons
- l’avoine
Caractéristiques du Xylitol E967
Le xylitol E967 est un édulcorant de charge, adapté aux régimes spéciaux : diabétique, hallal, casher, végétarien et végétalien. Il existe deux méthodes de production de xylitol à usage industriel :
- Production enzymatique à partir de levures et/ou de bactéries
- Extraction de l’hémicellulose de bouleau converti en xylitol en de nombreuses étapes
Le xylitol E967 dispose deux particularités pour lesquelles il est apprécié des industriels :
- Un pouvoir sucrant identique au saccarose, pour moitié moins de calorie (2.4kcal/g contre 4kcal/g de saccarose)
- Un index glycémique (IG) très faible (IG 7 contre IG 100 pour le saccarose), favorable pour les diabétiques
Le xylitol E967 a un faible niveau de toxicité comme l’Ascorbate de sodium E301, sel de l’acide ascorbique aux vertus anti-oxygènes. La différence est que l’additif E301 peut être utilisé dans les aliments certifiés bio.
Les bienfaits du xylitol E1967
Ce sucre alcool présente des avantages considérables sur la santé. Les effets bienfaisants de cet édulcorant sont notamment d’ordre buccodentaire.
Le xylitol et la santé buccodentaire
Le xylitol a un effet anti-carie grâce au fait qu’il substitut les sucres fermentescibles dans un régime alimentaire. Il diminue l’acidité buccale et augmente la quantité de la salive. Il agit sur la santé buccodentaire en réduisant la quantité de Streptocoque mutant dans la salive et la plaque dentaire. Cette bactérie ne sera pas en mesure d’utiliser l’E967 à des fins énergétiques comme elle agit avec des sucres (le glucose et le saccarose). Cela empêche la bactérie de secréter l’acide chargé de la déminéralisation des dents.
Le xylitol E967 lutte contre les bactéries responsables des lésions cariogènes. C’est un édulcorant qui n’est pas nocif pour les bactéries de la flore buccale.
Impact sur le sucre sanguin
Grâce à son index glycémique (IG 7), le xylitol n’élève pas aussi fort et aussi vite le taux de sucre dans le sang que le sucre. Il est partiellement absorbé par l’intestin, favorisant ainsi la vidange gastrique du bol alimentaire. Cet édulcorant donne donc la possibilité aux personnes atteintes du diabète ou prédiabétiques de savourer des produits sucrés. Et ceci est sans conséquence désagréable sur leurs paramètres métaboliques. Le sucralose E955 aussi offre cette possibilité, mais en quantité limitée uniquement.
Effet anti-cancer
L’efficacité n’est pas encore bien expliquée, mais le xylitol serait susceptible de montrer des effets anti-cancers. Des chercheurs ont mené une étude qui tend à comprendre ce mécanisme par le biais du champignon parasite Cordyceps militaris. La cordycépine que contient ce champignon est un anticancéreux puissant. Or, le xylitol ce champignon présente une grande quantité de xylitol. Les chercheurs ont ainsi pensé que cet édulcorant pourrait être utile dans la lutte contre divers cancers.
La curcumine du curcuma dispose du même effet sur le cancer : elle prévient le cancer et contribue à son traitement. Le curcuma est une plante herbacée souvent utilisée en tant qu’épice de couleur jaune très vive.
Utilisations du xylitol E1967
Le Xylitol E967 est utilisé dans les produits sucrés allégés ou sans sucres comme les bonbons et les chewing-gums sans sucre. Il est aussi utilisé dans de nombreux produits fortement consommés par les enfants.
Bref, même si le xylitol E967 est considéré comme sans danger pour la santé, sa consommation excessive pourrait engendrer des ballonnements et des diarrhées. Il est toujours conseillé de consommer les additifs alimentaires avec modération, sans dépasser la DJA (Dose Journalière Admissible).