Whey Protéine

par Equipe Musculation.com

La poudre de protéines Whey est un complément alimentaire pris par les adeptes de la musculation, de la fitness ou de l’entraînement sportif et les personnes ayant une défaillance en masse musculaire. Qu’est-ce que la poudre de protéines WHEY exactement, quelles sont ses fonctions et à qui est-elle destinée ? Et enfin, comment et quand en prendre ?

Définition de la poudre de WHEY

Il s’agit d’une protéine animale issue du lait de vache ou précisément du petit lait de vache ou encore du lactosérum que les adeptes de la musculation et de l’entraînement sportif doivent prendre. Elle se présente sous forme de poudre blanche dont la concentration en masse varie suivant les niveaux d’extraction. Nous pouvons donc avoir plusieurs sortes de poudre de WHEY, mais les deux les plus prisées par les adeptes de musculation et d’entraînement sont :

  • La poudre concentrée ayant un taux de protéine de 70 à 80 %. Très riche en protéine et en acides aminés essentiels, elle est prise pour développer les masses musculaires et la récupération après de grosses fatigues.
  • La poudre de protéines, encore plus concentrée que celle de WHEY dont la richesse en protéines dépasse les 80 %, est une version à prendre pour la construction musculaire, pour le régime, pour perdre de la masse, etc. De par sa haute valeur biologique, elle est facilement assimilable par l’organisme et constitue de ce fait un des excellents compléments alimentaires pour ceux qui suivent un régime hypocalorique. Elle contient plus de 80 % de protéines et très peu de lipides et de glucides. Sa consommation convient donc aux personnes voulant gagner de masse musculaire quand ils veulent perdre de la masse corporelle.

Quand prendre des protéines de Whey ? Pour rappel, le lait de vache contient 80 % de caséine et 20 % de cette poudre. Plusieurs fabricants de protéine perfectionnent les méthodes d’extraction pour avoir la meilleure poudre de protéine WHEY, la plus riche en protéines. 

D’autre part, elle contient des BCAA, acides aminés ramifiés, excelle pour la construction musculaire d’où la prescription d’en prendre par les personnes ayant une défaillance au niveau des muscles.

Par ailleurs, prendre des protéines de Whey ne présente aucun danger sur la santé, sauf en cas d’allergie au lactose. Prescrite chez les jeunes faisant beaucoup d’entraînement et de musculation pour perdre du poids, la WHEY isolat est excellente pour les muscles. À titre de rappel, les compléments alimentaires en protéine sont à consommer avec un régime déjà équilibré, et aident à la récupération du corps.

Qui doit prendre de la WHEY ? 

Le développement des muscles est au centre de la préoccupation des jeunes. Qu’ils soient sportifs ou non, la prise des muscles fait partie de leurs priorités. Avoir une masse musculaire optimale est le signe du bien-être et rime habituellement avec une bonne santé. Qui doit prendre des protéines whey ? Les sportifs adeptes de musculation et d’entraînement régulier sont les plus grands consommateurs de la protéine Whey. Une prise de protéine Whey dans la journée peut être cassée en plusieurs prises en matinée jusqu’en fin de soirée.

En effet, les séances d’entraînement ou de musculation font travailler les muscles et fragilisent ces derniers. Il est donc nécessaire de les reconstruire tout en absorbant le moins de calories possible pour ne pas prendre de la masse. La poudre de protéines Whey isolat intervient ici de deux manières :

  • Pour la reconstruction et régénération musculaires
  • Pour perdre de la masse, ne pas apporter d’autres masses que la masse musculaire.

Les jeunes corps en période de croissance musculaire ont également besoin de prendre des protéines Whey. En effet, avant les repas principaux ou la collation, il est nécessaire d’apporter des protéines à assimilation rapide comme les acides aminés pour améliorer la digestion tout en apportant les protéines nécessaires à la croissance musculaire. 

Quand doit-on prendre, et dans quel but ?

Le muscle a besoin d’être entretenu surtout quand on est jeune pratiquant de la musculation et d’entraînement, période pendant laquelle la construction est facile. Ici, la prise de protéines agit pour apporter des calories et en construction musculaire. Pour éviter aussi les grosses fatigues du muscle dues aux séances d’entraînement, aux exercices de musculation, l’apport en protéines est primordial surtout quand la masse musculaire est défaillante. 

Dans ce cas, prendre de la protéine WHEY devrait se faire d’une manière un peu concentrée ou normale grâce aux concentrations de l’isolate riche en protéines et en BCAA, acides aminés essentiels pour l’organisme. Quand l’assimilation est rapide, l’effet de la protéine de la Whey sur la récupération peut se faire aussi rapidement. 

L’isolat (riche en acides aminés venant du lactosérum) est, en outre utilisée pour apporter les protéines nécessaires en période de régime surtout dans la période sèche. 

Par ailleurs, la nutrition ou l’alimentation est à surveiller quand on doit gagner un maximum de musculation tout en perdant le maximum de masse du corps. Cette protéine issue du lactosérum contribue grandement à l’équilibre du régime dans ce cas précis. 

Aussi, l’apport en protéines sous forme d’acides aminés est primordial pour les développements musculaires et pour avoir une alimentation ou une nutrition équilibrée dans la journée. De plus, en consommer contribue grandement au développement du muscle.

Quand nos muscles sont en bon état, notre corps ainsi que notre moral le sont aussi. La poudre de protéine issue du lactosérum est à consommer seule ou dans un repas, sans modération quand le besoin se fait sentir, pendant ou en dehors du déjeuner, pendant l’entraînement ou les séances de musculation. 

“Quand en prendre et dans quel but ?”, une question qui taraude les adeptes de musculation et d’entraînement. Les buts sont précis :

  • Prise des muscles et pour perdre du poids
  • Apport en masse protéines contenant des acides aminés essentiels
  • La Whey isolat, riche en BCAA, a aussi d’autres bienfaits à part la perte de poids, notamment une fonction antistress. Grâce à l’assimilation facile de ses protéines, la WHEY isolat est riche en antioxydants
  • Elle préserve aussi de l’hypertension artérielle

Quand doit se faire la prise de la WHEY dans la journée ?

Les produits WHEY sont à prendre pendant toute la journée, au petit matin, pendant le déjeuner ou le dîner. Cela peut se faire en deux ou trois fois par jour :

  • Pendant les séances de musculation ou juste avant l’entraînement, juste après le petit déjeuner ou avant l’heure du déjeuner, il est conseillé de prendre 30 g de poudre, afin de prévenir la baisse de tonus musculaire et régénérer rapidement la masse des muscles abîmés.
  • Après l’entraînement et la musculation, prendre de 20 g de WHEY isolat est nécessaire pour apporter un peu de tonus musculaire et éviter la grosse fatigue due à la surexcitation de muscles.
  • Quand il est 10 h ou 15 h pendant les heures de collation, prendre 20 g de WHEY isolat riche est utile pour ré-oxygéner notre corps et booster nos forces et notre tonus musculaire. Prendre ainsi régulièrement la WHEY habitue notre corps à une quantité de protéine, acides aminés indispensables pour s’épanouir et perdre en masse.
  • Quand la nuit tombe, prendre environ 10 g est bénéfique et relaxante pour avoir un sommeil réparateur, primordial pour la santé musculaire.
  • Au réveil quand notre corps a besoin d’être compensé en masse de glycogène, le réveil musculaire avec 20 g de la poudre contribue à réparer la baisse en glycogène de notre corps.

La protéine de la Whey est à prendre sans modération car elle est sans impact négatif sur la santé des muscles. Les protéines, acides aminés concentrés dans la WHEY isolat contribuent à la redéfinition musculaire, à aider l’anabolisme musculaire et éviter le catabolisme musculaire. 

Quand prendre de la WHEY et le surdosage est-il nuisible à notre santé ? Les poudres de WHEY isolat contiennent plus de 80 % de masse de protéine assimilable facilement par notre organisme ainsi que très peu de sucre. En cas de surdosage, aucune crainte, car prendre une protéine facilement assimilable, digérée rapidement et éliminée par le corps après avoir servi à re-tonifier nos muscles est inoffensif. 

Aussi, quand prendre de la protéine de WHEY ? À tout moment au service du bien-être de nos masses musculaires et notre santé en général. L’entraînement à base de musculation ou tout simplement un sport d’entraînement brûle de la masse et a besoin d’une régénération de muscle en prenant du WHEY dans notre nutrition ou alimentation. 

Une séance de musculation ou un entraînement physique peut entraîner une défaillance musculaire qui a besoin d’être comblée par une prise de la protéine de la WHEY, de façon régulière. Quand la musculation et les séances d’entraînement sont trop dures, il se peut qu’il y ait des déchirures musculaires évitables par une prise de la WHEY juste avant cet entraînement ou musculation. 

La musculation ou l’entraînement sportif ont très prisés par les jeunes, mais il faut faire attention à ne pas avoir d’accident d’où la nécessité de la prise de la WHEY isolat avant l’entraînement et la musculation mais aussi après l’entraînement et musculation. Aussi, tant qu’à faire de la musculation, du zumba ou de l’entraînement sportif, le mieux est de le faire avec sagesse et en prenant un shaker de WHEY.

Pour aller plus loin :
Dans le même thème :