5 vérités sur les brûleurs de graisse

par Equipe Musculation.com

Les brûleurs de graisse appelés encore « fat burners » ou « burners » sont des compléments alimentaires qui sont utilisés pour brûler les graisses et les calories afin de maigrir. Ils font partie des compléments les plus recherchés sur les sites de diététiques et les boutiques de nutrition pour avoir une perte de poids et maigrir.

Les gélules minceurs ont différents effets sur notre corps, certains activent le métabolisme, tandis que d’autres réduisent l’appétit, mais ils ont le même objectif, permettre de maigrir. Mais on se demande si les brûleurs de graisses sont vraiment efficaces. Sous quelle condition auront-ils d’effet sur notre organisme ? On vous dit tout sur les brûleurs de graisse.

Les brûleurs de graisse riment avec un bon régime alimentaire et une alimentation saine et riche en eau

Si vous l’ignoriez encore, les brûleurs de graisse sont des compléments alimentaires très puissants comme le guarana, pour éliminer les stocks de graisses et de calories dans notre organisme. De ce fait, ils aident pour la perte du poids, mais ils ne suffisent pas. Il faut les combiner avec un régime alimentaire fixe avec des aliments spécifiques et beaucoup d’eau. Toutefois, il ne faut surtout pas penser que consommer régulièrement une gélule minceur fera fondre vos graisses en un claquement de doigts.

En effet, plusieurs personnes se rendent dans une boutique de nutrition sportive en espérant trouver un produit magique qui va stimuler leur perte de poids et réduire leur masse en un temps record. Ils pensent pouvoir perdre du poids grâce au minceur tout en consommant les aliments qu’ils veulent.

Mais c’est impossible, un brûleur de graisse n’est pas un produit minceur miracle, car étant des compléments alimentaires (comme le guarana) il faut les compléter à un régime avec des aliments spécifiques et une certaine quantité d’eau pour maigrir rapidement. Dans votre régime alimentaire, vous aurez besoin d’acides gras, de protéine et d’autres éléments selon le minceur que vous consommez.

Pour qu’un brûleur de graisse soit efficace sur notre organisme en brûlant les graisses, il est nécessaire de l’accompagner d’un bon régime et d’une bonne alimentation hypocalorique. Ou du moins, suivre un régime ou un programme d’alimentation proposé par des professionnels de la nutrition, ils vous donneront les bons aliments à manger. Ils vous indiqueront également la quantité d’eau à boire pour compléter votre gélule minceur. 

Certainement, le produit minceur, surtout qu’il est thermogénique, vous aidera à maigrir en réduisant, voire même couper l’appétit. Mais si vous voulez retrouver votre ligne via une perte de poids et surtout ne pas le reprendre, misez sur un régime fixe, une alimentation équilibrée et une nutrition adaptée à votre objectif et à votre rythme de vie. Vous devez consommer des aliments sains adaptés à votre activité, votre emploi du temps et votre organisme.

Tout savoir sur la thermogénique et le lipotrope

Métabolisme, réduction d’appétits, ces compléments alimentaires peuvent avoir différents effets sur notre corps, comme le cas du guarana. Cependant, certains effet de ces produits peuvent avoir des conséquences sur notre santé, surtout le métabolisme. Pour mieux comprendre l’effet des brûleurs de graisse sur l’organisme sur notre corps et notre santé, il faut savoir qu’ils sont répartis en deux grandes catégories. Il s’agit des lipotropes comme la carnitine et des thermogéniques.

Les produits lipotropes, comme le CLA, carnitine, inositol, cétones de framboise et bien d’autres encore, accélèrent la combustion des graisses dans notre organisme en mobilisant les acides gras. De ce fait, vous devez faire attention à votre nutrition, consommez ces produits tout en suivant un régime à base d’aliments riches en acides gras. Ce premier type de brûleur de graisse va par la suite être utilisé comme une source d’énergie prioritaire par les cellules et les fibres musculaires. 

Pour que ces brûleurs de graisses de types lipotropes soient effectifs pour la perte de poids, ils doivent être consommés avec une alimentation pauvre en hydrates de carbone. Cela signifie que vous devez exclure de votre régime, les aliments riches en hydrates de carbone lorsque vous consommez les compléments alimentaires lipotropes comme la carnitine ou le guarana.

Aussi, la consommation des brûleurs de graisses doit se faire avant une séance d’entraînement. Pour cela, misez plutôt sur une alimentation à base de protéines et d’acides gras. Nous vous recommandons de consommer des aliments riches en protéines et en acides gras comme l’huile d’olive, le beurre d’amandes ou encore les amandes, deux heures avant une séance d’entraînement pour avoir une perte de poids.

Aussi, évitez de manger ou de consommer des aliments riches en glucides qu’après votre séance d’entraînement. Ils aideront à vous récupérer plus vite sans perturber les combustions des graisses de l’organisme.

Quant aux brûleurs de graisse thermogéniques, leurs actions sur l’organisme se concentrent plus sur le système nerveux, ils contiennent de la caféine qui active le métabolisme. La caféine contenue dans ce brûleur de graisse va stimuler le système nerveux tout en augmentant légèrement la température de votre organisme. Les thermogéniques activent ainsi le métabolisme de notre organisme tout en forçant notre corps à brûler des calories, même au repos.

Ce type de minceur n’a pas trop besoin d’être accompagné d’aliments spécifiques ou d’autres ingrédients, cependant, un professionnel de la nutrition vous donnera quelque recommandation alimentaire. Il faut dire qu’un brûleur de graisse thermogénique peut contenir un ou plusieurs stimulants dont la plupart est la caféine.

Hormis le fait d’activer le métabolisme et les combustions des graisses, la caféine stimule notre corps, notamment les jours d’entraînement, et réduit l’appétits tant qu’elle est présente dans l’organisme, notamment dans le sang. Ainsi, la caféine nous fait une perte de poids très efficace, il va réduire votre appétits et votre consommation d’aliments. Il faut faire attention à la consommation de ce type de minceur, une consommation exagérée peut avoir d’effet néfaste sur votre santé.

Rappelons que la caféine fait partie des éléments naturels qui activent le métabolisme du corps en quelques minutes après son ingestion. Cependant, son pic de concentration dans l’organisme notamment le sang n’est pas atteint qu’après deux heures. Un brûleur de graisse thermogénique peut faire effet sur le corps pendant 6 heures, la caféine qu’il contient va garder votre métabolisme activé pendant toute cette durée. De ce fait, il est préférable de consommer son brûleur de graisse thermogénique en début de la journée.

Concernant la consommation des brûleurs de graisse, vous pouvez cumuler :

  • un lipotrope et un thermogénique
  • deux lipotropes, comme la carnitine plus le LCA,
  • mais jamais deux brûleurs thermogéniques.

Si vous hésitez à prendre entre un brûleur lipotrope et un brûleur thermogénique pour la perte de poids, sachez que ces deux produits seront aussi actifs sur l’élimination de graisse dans votre organisme. Cependant, un thermogénique procurera de l’énergie qui va servir de coupe-faim sur votre corps à cause de l’activation du métabolisme, il réduit l’appétits plus qu’un lipotrope. Mais si vous aviez des antécédents médicaux notamment vasculaires, on vous suggère de prendre un lipotrope.

Attention à la caféine !

Attention, la caféine présente dans les brûleurs de graisse thermogéniques a un effet énergisant et euphorisant sur l’organisme qui disparait en quelques jours seulement. En réalité, le métabolisme activé par la caféine va vous procurer beaucoup d’énergie, cela peut saturer rapidement les récepteurs de notre corps. 

Ainsi, on est tenté d’augmenter les dosages de ce produit alimentaire pour continuer de ressentir leur effet naturels et gagner de l’énergie, mais ce n’est pas idéal pour notre santé. Cependant, même si vous ne sentez pas la même énergie et le même effet naturel qu’au premier jour de la consommation du brûleur thermogénique, il reste aussi efficaces pour votre organisme.

D’ailleurs, à ce moment, la caféine continue de vous donner de l’énergie en stimulant votre cœur et en activant le métabolisme de votre corps. En cas d’augmentation de doses, votre élimination ou perte de poids sera plus lente que vous ne l’aurez imaginé. 

En revanche, de la caféine exagérée dans le métabolisme de votre corps peut provoquer des malaises, de la nervosité, des insomnies et même des accidents cardiaques qui pourront conduire à une perte de connaissance. 

Pour cela, ne dépassez pas la masse de 200 mg de caféine, dont le café, les brûleurs de graisses et boissons énergisantes, par jour pour une perte de poids efficace. Si vous consommez déjà un produit minceur, évitez de consommer du café, des aliments ou des produits alimentaires qui contiennent beaucoup d’ingrédients à base de caféine.

Une pause est primordiale

En cas de consommation de brûleurs de graisse thermogénique, prendre une pause régulièrement est nécessaire. En effet, vous devez faire du sport sans pour autant trop vous fatiguer. Même si la sensation offerte par le métabolisme du corps est agréable, mais ce n’est pas très bon pour votre santé. 

Comme on l’a expliqué auparavant, les récepteurs de notre corps se saturent rapidement à cause du métabolisme. Ainsi, une pause vous permettra d’éliminer plus de graisses et de calories ainsi que de ressentir tout l’effet de l’énergie de la caféine. Le fait de vous reposer vous aidera à mieux ressentir le métabolisme causé par la caféine sans avoir à augmenter la dose du fat burner.

Pour garder votre santé intacte, prenez votre burner du lundi au vendredi, avec tous ses ingrédients, tout en suivant votre régime alimentaire, puis arrêtez d’en prendre le samedi et le dimanche. Cependant, vous devez continuer de suivre le régime même quand vous ne consommez pas de burner. Le lundi suivant, reprenez-les et en même temps profitez de votre produit minceur. 

Pas de panique, vous n’allez pas reprendre du poids ou interrompre le processus de combustion de graisses et de calories, car le brûleur reste efficace même pendant les jours de pause. Avec ce procédé, vous pouvez utiliser votre brûleur de graisse jusqu’à 8 semaines consécutives. Cette durée écoulée, pensez à arrêter tout thermogéniques pendant au moins 4 semaines sans arrêter votre régime.

Pratiquez une activité sportive en parallèle à votre minceur

En effet, un éliminateur de graisses est efficace sur notre corps, mais il faut l’accompagner du régime et des aliments qui vont avec pour maximiser son effet naturel minceur. Un brûleur de graisse non accompagné du régime et des aliments spécifiques ne peut pas vous faire maigrir, ça rime à zéro effet, donc, zéro perte de poids. Sans oublier de boire beaucoup d’eau.

Ajouté à cela, le minceur ne sera pas efficace si vous ne pratiquez pas de sport. En effet, les burners, qu’ils soient lipotropes ou thermogéniques en fonction de ses ingrédients, nous ferons une perte de poids impressionnante s’ils sont accompagnés de la musculation ou d’un sport. Ils soutiennent l’effort tout en réduisant la fatigue pendant que vous pratiquez le sport de votre choix. 

Alors que pour sa part, le sport maximise l’efficacité du brûleur de graisse. En pratiquant un sport en parallèle avec votre régime et votre brûleur de graisse, vous serez sûre que vous allez faire face à une perte de poids, brûler vos graisses et garder votre ligne durablement. Mais il est important de mentionner que le nombre de calories brûlées dans votre corps est plus élevé si vous vous mettez conjointement au sport, à la musculation et/ou cardio. 

Pour cela, miser tout sur la pratique d’un sport tout en consommant des brûleurs de graisse est votre meilleur allié pour une perte de poids très efficace. Pour que votre produit minceur soit efficace au maximum, accompagnez ce dernier avec les bons aliments et un sport que vous aimez.



Pour aller plus loin :
Dans le même thème :