Pour les femmes, la présence de petits bourrelets sur certaines parties du corps est un véritable problème. Ces rondeurs peuvent mettre certaines femmes mal à l’aise et ne pas se sentir bien dans leur peau. D’où le sentiment de perte de confiance en soi. La seule solution pour remédier à ce problème est d’adopter un mode de vie sain et équilibré. Ainsi, pour un objectif ventre plat, changement d’alimentation et pratique d’activité physique sont à privilégier. Il s’agit de moyens efficaces permettant de brûler les calories tout en tonifiant la sangle abdominale.
Que manger pour avoir un ventre plat ?
La consommation de certaines familles d’aliments peut vous aider à avoir un ventre plat de manière rapide. Il est alors conseillé de privilégier les aliments suivants pour maigrir du ventre :
Les protéines
Une alimentation riche en protéine va vous aider à avoir un ventre plat et à garder votre ligne. Il faut savoir que pour digérer les protéines, le corps brûle une quantité importante de calories. Ce qui n’est pas le cas pour la digestion des glucides ou des lipides.
Les protéines augmentent également la satiété. Ce qui permet d’éviter les grignotages intempestifs et les fringales, de véritables ennemis du ventre plat. Ainsi, pour un régime ventre plat, il est nécessaire d’intégrer les viandes blanches, les œufs et les poissons dans votre alimentation.
Les aliments riches en fibres
Consommer quotidiennement des aliments riches en fibres peut vous aider à perdre du ventre rapidement. Vous devez savoir que les fibres ont tout un intérêt au niveau du transit et de la satiété. Au contact de l’eau, les fibres se gonflent et apportent une sensation de satiété pendant un bon moment.
Vous pouvez retrouver ces fibres dans :
- les céréales : les flocons d’avoine, les sons d’avoine, le blé
- les fruits : tous les agrumes en particulier, les pommes, les poires, les fraises
- les légumes : le brocoli, les choux de Bruxelles, les haricots verts, les épinards
- les légumineuses
Les boissons pour ventre plat
Outre l’adoption d’une alimentation saine et équilibrée, l’hydratation est aussi importante pour garder un ventre plat. En effet, l’hydratation a un impact direct sur le transit. Pour une femme, il est conseillé de boire au minimum 1,4 litre d’eau par jour. L’idéal est de privilégier l’eau plate. En revanche, en hiver, vous pouvez opter pour une tisane pour son effet réconfortant. Il est également possible de prendre les tisanes ventre plat pour accentuer le processus.
Les aliments à éviter dans un régime pour ventre plat
Si certains aliments doivent être privilégiés pour perdre du ventre, il y a aussi ceux que vous devez absolument bannir de votre alimentation.
Les sucres et les produits raffinés
Pour réussir à afficher un ventre plat, il est recommandé d’éviter la consommation d’hydrates de carbone. En effet, le sucre est le pire ennemi du régime ventre plat comme il favorise la prise de poids. Il a été constaté que le régime à faible teneur en sucre cible particulièrement la graisse abdominale. Cette dernière étant responsable du grossissement de la tour de taille.
Étant donné que les produits raffinés sont dépourvus de fibres, ils entrainent également la prise de poids. Pour mincir du ventre, il vaut mieux éviter les aliments élaborés à partir de sucre et de farine blanche. Par contre, les sucres d’origine naturels contenus dans les fruits sont considérés comme de bons sucres. Ils conviennent parfaitement pour un régime ventre plat.
Les sodas et les boissons gazeuses
Pour un joli ventre plat, vous devez bannir les sodas ainsi que toutes sortes de boissons gazeuses de vos habitudes quotidiennes. Il faut savoir que le gaz carbonique contenu dans ces boissons crée directement une distension abdominale et des ballonnements. Ce qui sera à l’origine d’un ventre gonflé qui est à la fois désagréable et inesthétique.
Les aliments transformés
Pour maigrir du ventre, vous devez arrêter de manger les aliments transformés. Ces derniers étant de véritables vecteurs de sucre, de sel et surtout du mauvais gras. Il est à noter que le sel va favoriser la rétention d’eau. En revanche, les graisses seront directement stockées au niveau des tissus adipeux. D’où l’apparition des bourrelets au niveau du ventre.
Les compléments alimentaires pour un ventre plat
Pour affiner votre silhouette, les compléments alimentaires sont des alliés efficaces. Néanmoins, il est nécessaire de les combiner avec une bonne alimentation et un peu d’exercices. Pour cela, certaines marques ont conçu spécialement des compléments alimentaires ventre plat. Ces compléments alimentaires ciblent en premier lieu la digestion pour éviter le gonflement.
L’Oméga 3
L’Oméga-3 est un acide gras contenu dans les huiles de poissons. Il se caractérise par leur capacité à brûler les graisses. Les compléments alimentaires à base d’oméga-3 aident également le corps à réduire la quantité de graisse corporelle stockée. Ce qui est plutôt favorable pour un objectif perte de poids.
L’oméga-3 contient aussi d’acide linoléique, d’acide éicosapentaénoique (EPA) et d’acide docosahéxanoique (DHA). Contribuant à l’oxydation des graisses, ces éléments jouent un rôle important dans la réduction des calories.
Le CLA
Le CLA est un acide gras appartenant à la famille des oméga-6. Il est apprécié pour sa capacité à réduire les calories stockées sous forme de graisse, notamment celles localisées au niveau du ventre. Ainsi, il s’agit d’un complément alimentaire de choix pour un ventre plat.
La caféine et le thé vert
Selon des études, il a été constaté que la caféine et le thé vert ont un impact positif sur la perte de gras. En effet, la combinaison de substances antioxydantes contenues dans le thé vert permet d’augmenter la dépense énergétique. Et par conséquent, de brûler plus de graisses.
L-carnitine
La L-carnitine est un type d’acide aminé. Leur rôle est de transporter les graisses vers les mitochondries pour être ensuite converties en énergie. Ainsi, lorsque la L-carnitine se trouve à un niveau élevé dans l’organisme, le corps brûle efficacement les graisses. Ce supplément alimentaire s’avère être efficace pour la combustion des graisses viscérales pour un objectif ventre plat.
Objectif ventre plat, les sports à privilégier
Les activités sportives sont tout à fait efficaces pour éliminer les graisses stockées, notamment celles localisées au niveau du ventre. En effet, le fait de bouger permet de brûler plus de calories. Ce qui va favoriser la perte de graisse pour un ventre plat. Pour atteindre cet objectif, différentes sortes d’activités physiques peuvent être pratiquées.
La musculation pour perdre du ventre
Pour renforcer la sangle abdominale et réduire la tour de taille, il n’y a rien de mieux que les exercices de gainage. De plus, la pratique régulière d’exercices de musculation permet de prévenir la perte de masse musculaire et améliore le métabolisme.
Pour avoir un ventre plat et affiner votre silhouette, le gainage est l’exercice le plus adapté. Cet exercice fait travailler le muscle transverse et oblique de l’abdomen. Ce qui permet d’affiner les muscles et surtout d’avoir une ceinture abdominale ferme.
La natation pour un ventre plat
La nage est un excellent sport pour travailler les muscles. Cette activité sollicite l’ensemble des muscles du corps et elle fait travailler les abdos. Ce qui présente plutôt des effets bénéfiques pour maigrir du ventre. Par ailleurs, l’aquagym est également un excellent moyen pour muscler vos abdos en douceur.
Le jogging pour maigrir du ventre
Pour perdre du ventre de manière rapide, la course à pied est une activité adaptée. S’agissant d’un sport cardio, le jogging fait brûler beaucoup de calories. Ce qui va contribuer à la perte de graisses tout en tonifiant le corps. Ainsi, ce sport présente des effets bénéfiques non seulement pour le cardio, mais également pour la silhouette.
En bref, une alimentation équilibrée associée à la pratique d’activité sportive est la manière la plus efficace pour avoir un ventre plat. En revanche, pour accélérer le processus, vous pouvez toujours miser sur les compléments alimentaires ventre plat.