La tyrosine est un acide aminé, composant des protéines, non essentiel pour l’organisme mais qui joue un rôle important. On en trouve par exemple dans les produits d’origine animale (œufs, fromage, viande), mais aussi dans les oléagineux (noix, amandes, etc…). Il est important d’avoir un bon apport en tyrosine, que ce soit par le biais de l’alimentation ou par les compléments alimentaires car cet acide aminé participe à la synthèse des neuromédiateurs, aide à lutter contre la fatigue ou encore, possède une action antioxydante pour freiner le vieillissement cellulaire causé par le stress oxydatif.
Pourquoi consommer ou se supplémenter en tyrosine au quotidien ?
1- Action hormonale
La tyrosine intervient dans la production et la synthèse de certaines hormones comme l’adrénaline ou encore la mélanine. Elle intervient aussi dans la régulation des hormones thyroïdiennes.
2- Prévient le stress et la fatigue
Vous pratiquez une activité physique intense ? Le sport est une source de stress pour l’organisme, d’autant plus sur vous pratiquez un sport de forte intensité ou avec des charges lourdes. Une supplémentation ou une alimentation riche en tyrosine est particulièrement bénéfique pour stimuler la production de dopamine et avoir une meilleure récupération.
3- Effet antioxydant
La tyrosine a une action antioxydante qui aide à limiter le vieillissement cellulaire. En effet, nos modes de vie actuels, la pollution, le stress, le sport peuvent être responsables d’un stress oxydatif qui entraîne le vieillissement prématuré des cellules. Les aliments, micronutriments et acides aminés aux effets antioxydants sont donc à consommer régulièrement.
L’intérêt de la consommation de tyrosine pour les sportifs
La consommation de tyrosine a de nombreux bienfaits pour les sportifs et les personnes pratiquant régulièrement la musculation. En effet, l’acide aminé tyrosine joue un rôle dans la synthèse des protéines et la construction musculaire. De plus, il joue un rôle dans la régulation des hormones responsables de la croissance musculaire et de la récupération. Elle contribue aussi à la synthèse des hormones de croissance favorisant le développement musculaire.
Les sportifs peuvent donc opter pour une supplémentation en tyrosine pour optimiser leur performances physiques, favoriser la prise de muscle et améliorer la récupération post effort.
L-Tyrosine 1000mg
La tyrosine est un acide aminé non essentiel, précurseur de 3 neurotransmetteurs pour la performance et l’énergie musculaire. Elle joue un rôle dans l’augmentation de la synthèse des protéines et de l’énergie.
En gélules, comprimés ou poudre, vous vous assurez d’une absorption optimale par l’organisme.
Quelle quantité de tyrosine pour en tirer les bénéfices ?
Vous souhaitez vous supplémenter en tyrosine ? En général, il est recommandé de consommer 1 à 2g de tyrosine par jour, pour une personne de corpulence normale.
L’apport en tyrosine est alors possible, soit par le biais de l’alimentation traditionnelle en consommant par exemple du lait, des œufs, viandes et poissons, noix, amandes, avocat, champignons, pommes de terre, haricot, etc… (liste non exhaustive) soit par le biais d’une supplémentation avec des compléments alimentaires de qualité, composés de L-tyrosine pure.