L’efficacité du sulfate de sodium en tant que correcteur d’acidité est avérée. On le retrouve dans plusieurs denrées alimentaires et dans certaines boissons commercialisées. Sur les étiquetages, on le reconnait avec le code E514. Comme plusieurs autres additifs alimentaires, les acidifiants, y compris le sulfate de sodium, sont parfois jugés à tort d’être dangereux pour la santé. Que faut-il connaître sur cet additif ?
Que caractérise le sulfate de sodium ?
Le sulfate de sodium est un sel de sodium de l’acide sulfurique. Comme le citrate de sodium qui, lui aussi est un sel de sodium, mais issu de l’acide nitrique, l’additif E514 agit principalement en tant que régulateur de l’acidité des produits alimentaires.
La soude présente une haute capacité neutralisante en agissant sur l’acide sulfurique. C’est la raison pour laquelle le sulfate de sodium est parfait pour réguler l’acidité dans un produit. Ce composé est d’origine synthétique. Par ailleurs, on peut également le trouver naturellement dans des gisements, situés notamment en Espagne et au Mexique.
Le sulfate de sodium se présente sous forme de poudre blanche. Ce composé est soluble dans l’eau et s’adapte à différentes alimentations, à savoir le régime diabétique, le régime Halal, le régime casher, puis tout ce qui est régime végétarien, végétalien et Végan.
Le sulfate de sodium représente-t-il un quelconque danger pour la santé ?
En tant qu’acidifiant, le sulfate de sodium possède quelques propriétés ressemblantes avec l’acétate de sodium. Étant tous les deux des acidifiants particulièrement efficaces, ce sont des additifs présentant une très faible toxicité, voire aucune. Ils confèrent aux aliments un petit goût acidulé. Pour cette raison, on les retrouve dans beaucoup de produits alimentaires, même si les deux ne sont pas autorisés en filière biologique.
Aucune dose journalière admissible (DJA) n’est fixée pour l’additif E514. Il en va de même pour plusieurs autres régulateurs d’acidité tels que le sulfate d’ammonium, le sulfate de calcium, le carbonate d’ammonium, entre autres. Il convient tout de même faire attention et ne pas en consommer de manière trop répétitive. L’excès de sulfate de sodium peut engendrer certains troubles digestifs, des nausées, des vomissements, et même une diarrhée, surtout chez les bébés. La prise de ce composé avec modération est fortement conseillée pour pouvoir profiter de la bonne saveur qu’il apporte aux aliments sans aucun danger.
Comme le carbonate de sodium, sous sa forme cristalline, ce composé présente un caractère corrosif et parfois irritant qu’il est judicieux de prendre certaines précautions lors de sa manipulation.
E514 : dans quels produits le trouve-t-on ?
En plus d’être un régulateur d’acidité, le sulfate d’ammonium joue aussi un rôle de conservateur en permettant un stockage plus prolongé des aliments tout en préservant leur qualité gustative. Cette substance peut parfois s’associer à d’autres additifs, tels que les conservateurs (E200, E210, E235, etc.), les colorants (E101, E104, E131, etc.), et de certains autres agents de texture.
On retrouve le sulfate de sodium dans de nombreux produits alimentaires, sauf dans les aliments infantiles. Il se cache aussi dans d’autres produits cosmétiques et pharmaceutiques ainsi que d’autres produits chimiques.
Principalement, l’additif E514 se trouve dans :
- Des produits alimentaires commercialisés : farines, fromages, sauces industrielles, fruits confits, diverses confiseries, conserves de légumes, glaces, etc.
- Quelques boissons : boissons sucrées et boissons alcoolisées.
- Divers produits : verre, papier, détergents, lessive en poudre et autres produits de nettoyage.
Comme les autres acidifiants, le sulfate de sodium améliore la qualité organoleptique d’un produit alimentaire en lui donnant une bonne saveur acidulée. C’est un additif qui ne représente aucun danger pour la santé, surtout si on en prend avec modération.