Accueil Le sulfate de potassium E515 : caractéristiques et utilisations

Le sulfate de potassium E515 : caractéristiques et utilisations

par Equipe Musculation.com

Le sulfate de potassium est un additif alimentaire présent dans différents aliments. Il joue un rôle important dans l’amélioration ou l’accentuation du goût du produit dans lequel il est ajouté. Que caractérise l’additif E515 et d’où provient-il ? Dans quels produits le trouve-t-on le plus souvent ? Zoom.

Sulfate de potassium : origine et caractéristiques

Le sulfate de potassium est un dérivé de l’acide sulfurique, comme l’est aussi le sulfate de sodium. Cet additif résulte d’une liaison chimique entre l’acide sulfurique et le potassium. Il est à la fois d’origine synthétique et d’origine naturelle, car on le retrouve également dans divers minéraux issus des lacs salés ou encore des mines de chlorure de potassium.

En tant qu’additif alimentaire, le sulfate de potassium tient plusieurs rôles importants grâce à ses deux principales qualités, dont une stabilité remarquable sur le plan chimique et une résistance à la chaleur. Ainsi, 3 fonctions sont assurées par l’additif E515, il agit en tant que : 

  • Régulateur de pH : corrige l’acidité dans un produit ;
  • Raffermissant : préserve la qualité organoleptique des aliments ;
  • Anti-agglomérant : limite l’agglutination des particules dans un produit tout en assurant sa fluidité.

Le sulfate de potassium est aussi un engrais idéal pour les cultures sensibles au chlore et au soufre. À l’instar du nitrate de potassium, ce composé contient une quantité considérable de potasse, qui est un minéral favorable, voire indispensable, au développement d’une plante. La présence du sulfate de potassium dans l’engrais confère un meilleur aspect et un goût particulier aux fruits d’une plante.

Étant soluble dans l’eau en se présentant sous forme d’une poudre blanche fluide, l’additif E515 a une apparence quelque peu semblable au carbonate de sodium.

Boisson isotonique smart drink - pack de 12x500 ml multi fruits
Eric Favre
24.90 €
Boisson de recharge énergétique avant, pendant et après l'effort. Smart Drink Isotonique est une boisson de l'effort dite isotonique. Il s'agit d'une boisson énergétique, qui peut être consommée avant, pendant et après l'effort pour hydrater le sportif, et lui apporter des nutriments...
Voir le produit

E515 : un additif alimentaire à zéro risque

Étant un dérivé de l’acide sulfurique qui, ne représente aucun risque pour la santé en tant qu’additif alimentaire, le sulfate de potassium est aussi classé parmi les additifs inoffensifs. Il n’existe même pas de dose journalière admissible (DJA) pour ce composé. 

Si des troubles digestifs et des diarrhées ont été rapportés suite à la consommation de l’additif E515, sachez que ces désagréments sont sûrement dus à des doses particulièrement élevées. En étant compatible avec différents régimes, diabétique, Hallal, casher, végétarien, végétalien et Végan, ce produit doit être consommé avec modération.

Les produits contenant du sulfate de potassium

Les acidifiants sont autorisés dans plusieurs produits alimentaires, mais beaucoup d’entre eux sont non listés dans la filière bio. Tel est le cas pour le chlorure d’ammonium et le sulfate de potassium.

On retrouve l’additif E515 dans diverses denrées alimentaires telles que les farines, les substituts de sel, les fruits confits, les conserves de légumes, les crèmes glacées, les boissons sucrées et celles alcoolisées. Entre autres, les produits à faible teneur en sodium contiennent aussi souvent du sulfate de potassium.

Il n’est pas rare de trouver cet additif dans des produits cosmétiques et des produits chimiques tels que les insecticides, les fongicides et les teintures, mais aussi dans du verre et du papier.

En tant qu’additif alimentaire, l’action du sulfate de potassium est complémentaire avec celle des agents conservateurs comme l’acide propionique, et celle des agents de texture comme la caroube ou le xanthane.