Accueil Sucralose : tout savoir sur cet édulcorant très intense

Sucralose : tout savoir sur cet édulcorant très intense

par Equipe Musculation.com

Conscients des effets du sucre sur la santé, les consommateurs actuels cherchent des aliments à faible teneur en calories et sans sucres ajoutés. Les alternatives au sucre sont alors de plus en plus utilisées, dont particulièrement le Sucralose. C’est un additif principalement incorporé dans les produits dits « allégées » ou « lights ». Appartenant à la famille des édulcorants, le Sucralose codé E955 est un substitut artificiel du sucre au cœur des discussions et créant diverses polémiques. Découvrons la particularité de cet additif alimentaire, ses sources ainsi que ses effets sur la santé. 

Particularités de l’édulcorant E955 

Les édulcorants sont des produits destinés à donner une saveur sucrée aux denrées alimentaires. En plus de cette fonction, le Sucralose présente les particularités suivantes. 

Un édulcorant très intense

Le sucralose est parmi les édulcorants les plus intenses ayant un pouvoir sucrant d’environ 600 fois plus élevé que le sucre raffiné ou saccharose. Comparé aux autres édulcorants de synthèse, le sucralose est trois fois plus sucrant que l’Acésulfame K et l’aspartame. 

Une forte stabilité et résistance 

Contrairement à l’aspartame, le Sucralose résiste bien à la cuisson même au-delà de 200 °C, d’où son utilisation dans de nombreuses préparations industrielles. Sa résistance aux différentes gammes de pH est également une qualité très appréciée par les industries agroalimentaires, car il peut se mélanger parfaitement même avec des ingrédients très acides. Son goût est très proche du sucre, sans arrière-goût amer ni métallique. 

 Un additif zéro calorie et non cariogène

Même si le Sucralose est obtenu à partir du sucre, il n’est pas considéré par l’organisme comme un hydrate de carbone. Sa consommation est réputée pour son apport calorique nul. Cet additif est également très utilisé pour ses propriétés non calorigènes. Il ne provoque pas de carie dentaire grâce à ses propriétés non cariogènes, tout comme d’édulcorant Érythritol

Origine et applications du sucrose 

Le sucralose est un additif synthétisé à partir du sucre et présente de nombreuses applications. 

Obtention du substitut artificiel au sucre E955

Le Sucralose est un édulcorant de synthèse découvert en 1976. Ayant comme formule chimique C12H19Cl3O8, il est obtenu par chloration du saccharose, un sucre de table courant de formule brute C12H22O11. Les trois groupes hydroxyles (OH) du sucre sont alors remplacés par les trois atomes de chlore (Cl) pour former le Sucralose.

Utilisations de l’édulcorant intense sucralose

L’additif alimentaire codé E955 est présent dans la plupart des produits sucrés, notamment les produits dit « lights ».

Les produits sans sucres ajoutés et réduits en calories qui peuvent contenir de l’E955 sont :

  • les boissons lights
  • les confiseries
  • les desserts
  • les glaces
  • les produits laitiers

Un yaourt light peut contenir des additifs comme l’E451 pour assurer son onctuosité et l’E955 pour son goût sucré.

Le sucralose est également commercialisé sous différentes formes pour servir d’édulcorant de table : liquide, poudre ou comprimé. En Europe, les noms commerciaux les plus connus de cet édulcorant sont : Aqualoz, Canderel ou encore Splenda. Ces produits sont mélangés avec des agents de charge pour faciliter leur utilisation. Il convient alors d’utiliser les sucraloses sous forme de comprimés dans les boissons chaudes dont 1 comprimé correspond à une cuillère à café de sucre. Quant à sa forme liquide dénommée Aqualoz contenant 7,5% de sucralose, deux gouttes sont équivalentes à 5g de sucre. 

Effet du sucralose sur la santé

L’utilisation de l’édulcorant E955 est autorisée dans plusieurs pays, notamment en France.

Effet sur la glycémie

Aucun impact sur la glycémie ou la sécrétion d’insuline n’a été rapporté chez les consommateurs. Il ne modifie donc pas la réponse insulinique ni le taux de glucose sanguin. Les personnes diabétiques peuvent alors profiter du bon goût sucré des Sucraloses grâce à son effet modéré ou nul sur la glycémie.

Autres effets 

De nombreuses recherches sur cet édulcorant ont conclu qu’il ne provoque ni d’effet neurotoxique, ni cancérigène, ni sur la reproduction. Cependant, certaines études ont montré qu’à forte dose, le Sucralose pourrait provoquer une altération de la flore intestinale, réduire la taille du thymus et provoquer quelques pathologies comme les migraines ou les problèmes intestinaux. 

Dose recommandée

Aucune contre-indication n’a été rapportée sur la consommation du Sucralose. Les chercheurs le considèrent comme étant un additif alimentaire sécuritaire pour tous. Ainsi, les personnes diabétiques, les personnes âgées, les femmes enceintes ou encore les enfants de plus de trois ans peuvent en consommer, mais en respectant la Dose Journalière Admissible (DJA) prescrite de 15 mg/kg de masse corporelle.

Par précaution, il est mieux de limiter la consommation d’édulcorant synthétique ou d’opter pour des édulcorants d’origine naturelle comme le Xylitol ou la Stévia.

En guise de conclusion, le Sucralose est un substitut du sucre très intense, mais sans apport de calorie. Il est souvent incorporé dans les produits alimentaires ou commercialisé directement sous différentes formes pour substituer le sucre de table. Cet édulcorant au goût très proche du sucre est à consommer avec modération pour de meilleur effet.