Les vacances d’été est le moment propice pour tester de nouvelles choses dont les activités sportives. En effet, il est conseillé de profiter de ce moment pour bouger votre corps tout en jouissant de tous les bienfaits de la nature. De plus, le sport d’été sera aussi bénéfique pour votre corps que votre esprit. Ainsi, que vous soyez fan de plage, de campagne ou de montagne, il existe toutes sortes de sports d’été que vous pouvez faire.
Les sports d’été dans l’eau
Avec la chaleur en été, il n’y a rien de plus relaxant qu’une activité nautique.
La natation
Il s’agit sans doute du meilleur choix pour un sport d’été. En plus d’apporter de la fraicheur, la natation présente de nombreux bienfaits pour le corps, notamment les muscles. En effet, le fait de nager permet de solliciter tous les muscles du corps. La natation stimule le tonus musculaire et brule une quantité importante de calories. Ainsi, vous pouvez pleinement profiter de vos vacances d’été pour s’amuser et à la fois perdre du poids.
L’aquagym
Avec l’aquagym, vous pouvez profiter d’un bon moment tout en brulant des calories. Comme sport d’été, il est vraiment simple et efficace. Il suffit de bouger les bras et de lever les genoux dans l’eau et vous pouvez profiter de tous les bienfaits de l’aquagym. D’ailleurs, faisant travailler votre cœur et votre corps, il s’agit d’un sport complet.
Le stand-up paddle
Depuis quelques années, le stand-up paddle est devenu un sport d’eau incontournable. Ce sport est tout à fait accessible pendant vos vacances d’été et il ne risque pas de vous déplaire. Pour le pratiquer, il faut se tenir debout sur une grande planche. Puis vous devez glisser sur l’eau en pagayant. Le stand-up paddle est un sport qui sollicite tous les muscles de votre corps. Au début, il peut être difficile de se mettre debout sur la planche. Cependant, une fois que vous aurez trouvé l’équilibre, vous ne risquez pas de vous arrêter aussitôt.
Les sports de plage pendant l’été
En vacances en bord de mer, il existe une multitude d’activité sportive que vous pouvez faire sur la plage.
Le Beach volley
Le Beach-volley est un grand classique du sport d’été sur la plage. Il s’agit d’un des meilleurs exercices pour travailler les cuisses, les fessiers et les mollets grâce à la présence du sable. En revanche, les passes, le smash et les services sont particulièrement efficaces pour se muscler les bras et les abdos. Nécessitant deux équipes, le beach-volley est une bonne occasion pour se faire des amis.
Le running
Le running sur le sable est un sport efficace pour maintenir votre corps en forme pendant les vacances d’été. Il vous aide également à avoir une meilleure humeur ainsi qu’une bonne qualité de sommeil. Vous devez savoir que courir sur le sable demande plus d’énergie que de courir sur la route ou sur un tapis de course. Il fait beaucoup travailler les cuisses et les fessiers. De ce fait, il s’agit d’un sport d’été idéal pour celles qui souhaitent avoir un joli corps.
Le yoga
Le yoga est une activité douce, mais qui présente de nombreux bienfaits pour le corps. Cette discipline peut être pratiquée non seulement en salle, mais également en plein air comme sur la plage. Les beaux jours, avec l’air frais du matin en bord de mer, vous pouvez réaliser différentes postures et mouvements. En étant connecté à la nature, le yoga vous permet de vous relaxer, de méditer et de réduire votre stress.
Les sports de plein air
Pour les fans de nature et d’activité en plein air, le choix pour un sport d’été est multiple.
La randonnée
En France, la randonnée en milieu naturel compte un grand nombre d’adepte chaque année. Cette activité est appréciée pour le bien-être physique et mental qu’elle procure. Pratiquée de manière régulière, la randonnée permet de renforcer les muscles. Ce sport est aussi très efficace pour éliminer les kilos superflus.
Si vous avez choisi la randonnée pédestre cet été, n’oubliez pas de miser sur les bonnes chaussures, une couverture pour vous tenir au chaud. Pour une bonne hydratation, il ne faut surtout pas oublier l’eau et un petit encas pour faire le plein d’énergie.
La marche nordique
À l’origine, la marche nordique était pratiquée sur neige en se munissant d’une paire de ski. Pour les nombreux bienfaits que ce sport apporte, il est devenu populaire, notamment auprès des seniors. Même si ce sport d’été parait facile à réaliser, sa pratique demande beaucoup d’énergie. La marche nordique engage 80 à 90 % des muscles. En revanche, seul 50 % des muscles sont travaillés lors d’une marche traditionnelle.
Lors de la marche nordique, les épaules, les jambes, les bras sont tous mobilisés. Ce qui est idéal pour tonifier le corps et éliminer efficacement les graisses. Le principal avantage d’opter pour cette activité est qu’elle peut être pratiquée partout. Ceci, que vous soyez en vacances à la plage, en montagne ou en ville. Vous avez toujours la possibilité de profiter de tous les bienfaits de ce sport.
Le canyoning
Si vous êtes adeptes de sensations fortes, le canyoning vous plaira à coup sûr. Avec cette activité, vous pouvez vous amuser tout en faisant travailler votre corps. Vous devez d’abord savoir que ce sport d’été à sensations fortes se pratique plutôt en montagne.
En principe le canyoning se pratique le long d’un cours d’eau dont la source se trouve en montagne. Pour progresser à travers les roches, vous devez sauter, nager et parfois vous immerger dans l’eau. Il s’agit d’une activité exigeante et demande un effort important. C’est pourquoi l’encadrement par un professionnel est recommandé pour faire le canyoning.
Les sports d’été en ville
Si vous avez choisi de passer vos vacances d’été en ville, les choix pour un sport ne manquent pas. Il existe même une multitude d’activité physique que vous pouvez faire. Alors, pourquoi ne pas essayer de nouvelles choses pour vos vacances d’été.
La musculation
En général, ce sont surtout les sports d’été en salle qui priment en ville, la musculation en fait partie. Pour changer votre silhouette, vous tonifier ou encore brûler les graisses, la musculation est l’un des exercices le plus efficaces. Pour faire de la musculation, vous pouvez vous entrainer au poids du corps, avec des élastiques ou encore des haltères.
Avec ce type de sport, vous avez la possibilité de prioriser une zone du corps avec des exercices spécifiques. Plus tard, si vous devenez fan de musculation, n’oubliez pas que l’alimentation joue un rôle important dans ce domaine. Votre performance et l’atteinte de vos objectifs vont dépendre d’une bonne nutrition. Un entrainement régulier sera aussi nécessaire.
Le sightjogging
Le sightjogging est l’activité parfaite pour allier sport et tourisme. Ce concept consiste à effectuer une séance de running tout en allant à la découverte des lieux touristiques d’une ville. Le sightjogging peut se faire avec un guide runner.
En revanche, si vous souhaitez courir seul ou entre amis, il est possible de réaliser votre parcours à l’aide d’une application. Pour cela, vous devez suivre les indications de votre GPS pour découvrir la beauté de l’endroit. Ce sport d’été est vraiment pratique pour découvrir tous les atouts d’une ville tout en s’entrainant.
Le vélo
L’été est sans doute la saison idéale pour profiter des beaux jours et se mettre au vélo. D’ailleurs, cette activité vous permet de profiter de nombreux avantages. En plus de vous permettre d’admirer la beauté de la ville, monter à vélo permet de muscler et de tonifier votre corps. Comme il s’agit d’une activité cardio, elle vous aide à rester en bonne santé.
L’été est le moment idéal pour s’amuser, se relaxer, mais également pour prendre soin de soi. En effet, c’est le bon moment pour se soucier de sa santé et se mettre au sport. Comme sport d’été, il y a un embarras de choix. Il suffit de choisir l’activité qui vous donne de la motivation en fonction de l’endroit où vous vous trouvez.