Accueil Sorbitol E420 : zoom sur cet édulcorant

Sorbitol E420 : zoom sur cet édulcorant

par Equipe Musculation.com

Le sorbitol ou sirop de sorbitol est un polyol (édulcorant) ou alcool de sucre moins calorique que le saccharose. On le trouve naturellement dans les fruits, mais il peut aussi être produit artificiellement par l’industrie alimentaire. Quelles sont ses propriétés ? Est-il dangereux pour la santé ? Réponses.

Caractéristiques de sorbitol E420

 Le sorbitol est un additif à base de glucose dérivé de l’amidon qui peut être dérivé d’organismes génétiquement modifiés (OGM). Il est principalement utilisé comme édulcorant pour remplacer le sucre de table. Par conséquent, il remplace le sucre dans de nombreux aliments hypocaloriques.

Le sirop de sorbitol se présente sous la forme d’une poudre blanche, de cristaux transparents ou d’un sirop épais, inodore et sucré au goût métallique (calorisateur). La substance se dissout dans l’eau et l’alcool. E420 est célèbre pour son goût rafraîchissant. Son pouvoir sucrant est bien inférieur à celui du sucre. Par conséquent, il n’est pas utilisé pour réduire les calories. Pour cela, E420 peut être combiné à d’autres édulcorants comme E464.

FamilleAutorisé en bioRégimes spéciauxFonctionsRisques pour la santé
édulcorantnonil est halal, n’est pas fait à base d’animaux, ni de leurs œufs ou laits, il est casheraffermissant, fermant, humectantoui

Produits contenant le sorbitol

Le sorbitol peut être trouvé dans les produits suivants :

  • fruits (surtout pommes, poires, abricots, pêches, cerises et prunes) ;
  • confitures ;
  • bonbons ;
  • produits à faible teneur en calories ou aliments sans sucres ajoutés ;
  • Nourriture pour les personnes atteintes de diabète.
Grenade carb killa high protein shake - pack de 8 x 330 ml banane
Grenade
22.99 €
Carb Killa Shake est une boisson protéinée fabriquée par Grenade. Ils sont commercialisés avec les mêmes goûts des barres protéinées Carb Killa de la même marque.  C'est une boisson crémeuse, s'apparentant à un smoothie protéiné, qui contient 24g de...
Voir le produit

Il est indiqué en toutes lettres sur l’étiquette, ou avec le code : E420.

Il est connu pour être moins efficace comme laxatif et peut aider à contrôler la constipation (toujours avec modération). En effet, la présence de sorbitol dans l’organisme nécessite de l’eau dans les intestins, ce qui augmente le volume des selles, facilitant ainsi le transit.

En plus des aliments, le sorbitol est connu pour ses effets hydratants dans le sirop contre la toux, les laxatifs, le dentifrice et les cosmétiques. Outre E420, ces produits peuvent contenir également de dioxyde de silicium.

E420 : les risques sanitaires

Le sorbitol et d’autres additifs comme E466 gomme de cellulose ne sont pas nocifs pour la santé. En revanche, la consommation abusive de cet additif peut causer des risques sanitaires.

Les dangers pour la santé

L’apport quotidien de sorbitol n’a pas été officiellement déterminé, mais les médecins recommandent une dose de 30 à 40 grammes par jour en raison de la possibilité de symptômes désagréables tels que des brûlures d’estomac, nausées, étourdissements et réactions allergiques. L’E420 est un produit riche en calories, ne convenant ainsi pas à des personnes surveillant leur poids. 

Le sorbitol peut stagner dans l’intestin. Par conséquent, il peut provoquer une fermentation due à la flore intestinale. Des ballonnements et des gaz graves peuvent survenir. De plus, toute personne qui ne tolère pas le sorbitol ou le fructose doit éviter les aliments qui en contiennent.

Tous les édulcorants, y compris le sorbitol, E471et E451, leurrent le métabolisme et signalent au cerveau d’avaler du sucre sans le manger. Ce processus n’est pas physique et ses effets à long terme sont inconnus.

Public à risque

Les personnes intolérantes au sorbitol ou au fructose (le sorbitol est converti en fructose dans le foie) doivent éviter leur consommation.

Il est interdit d’utiliser du sorbitol dans les aliments destinés aux enfants afin d’éviter les désagréments du système digestif et les allergies. Il est également non recommandé aux mamans allaitantes et aux femmes enceintes.

Les personnes souffrant du diabète peuvent manger les aliments contenant du sorbitol, car cet additif n’a pas d’effet sur la glycémie. 

Ce que la loi dit

Le sorbitol n’est pas autorisé dans les aliments pour bébés ou les boissons gazeuses, car les quantités requises pour ce type de produit peuvent provoquer des problèmes digestifs tels que la diarrhée.

Au-dessus d’une Dose Journalière recommandée (DJA) à 10%, le produit doit contenir une mise en garde obligatoire : « Une consommation démesurée peut avoir un effet laxatif ».

Utilisations du sorbitol E420

Le sorbitol est largement présent dans les produits alimentaires végétaux.

Ses fonctions

E420 est utilisé dans l’industrie alimentaire principalement comme édulcorant, agent complexant de consommation et agent de texture dans la transformation des produits carnés, dans la fabrication de produits de confiserie et de boulangerie et d’agents mouillants. L’utilisation principale de l’E420 est la nourriture pour diabétiques : chocolat, confiture, petit-déjeuner sec, crème glacée hypocalorique.

Autres informations sur E420

Connu pour ses effets laxatifs doux, le sorbitol aide à gérer la constipation (toujours avec modération). En effet, la présence de sorbitol dans l’organisme augmente la présence d’eau dans l’intestin, augmentant le volume des selles et facilitant leur transport.

Le sorbitol ne cause pas également de carie dentaire, car il n’est pas métabolisé par les bactéries buccales et son effet sur la glycémie est minime.

Le sorbitol est un édulcorant connu pour son pouvoir sucrant. Il est moins calorique que le saccharose et on le trouve dans de nombreux produits alimentaires. Certains produits cosmétiques et pharmaceutiques contiennent également E420. Cet additif est recommandé pour les diabétiques, car son pouvoir sucrant est plus doux que le sucre habituel.