Les adducteurs sont un groupe de muscles situés à l’intérieur de la cuisse. Ils sont responsables de l’adduction, c’est-à-dire du mouvement de l’intérieur vers l’extérieur et vice versa que fait la cuisse et grâce auquel nous pouvons croiser une jambe sur l’autre. Une autre des fonctions des adducteurs est la stabilisation du bassin, de cette façon il est possible de maintenir le corps dans une bonne posture.
Quelle est la blessure à l’adducteur ?
La blessure de l’adducteur est également connue sous le nom de syndrome de l’adducteur, c’est une sensation douloureuse dans la région inguinale et abdominale, qui nous empêche de mener à bien nos activités quotidiennes normalement.
Il existe trois muscles adducteurs (grand, médian et mineur) situés à l’intérieur de la cuisse du membre inférieur. Il existe deux autres muscles situés dans la même zone et avec des fonctions similaires, le pectiné et le droit interne. Ces muscles, comme nous l’avons dit, remplissent également leur fonction de flexion de la cuisse, de sorte que leur blessure peut également être à l’origine de mouvements répétés pendant la course.
Comment savoir si j’ai une blessure aux adducteurs ?
Pour savoir s’il y a une blessure aux adducteurs, il est important de comprendre une série de symptômes et de caractéristiques. Tout d’abord, vous allez ressentir une sensation de douleur du début du muscle vers l’aine. Cet inconfort disparaît généralement lorsque le muscle est arrêté, l’inflammation sera même réduite. Mais lorsqu’il s’agira de forcer à nouveau le muscle, cette douleur revendra. C’est une situation dangereuse pour un athlète et c’est ce qu’il faut essayer de percevoir pour y parvenir rapidement.
Vérifiez qu’une douleur paralysée se concentre sur un point précis du pubis. Enfin et surtout, l’un des signes les plus clairs qui identifient une blessure aux adducteurs est que lorsque la pression est appliquée sur les jambes vers l’intérieur avec résistance, ils remarquent comment cette sensation d’inconfort augmente progressivement. C’est le symptôme le plus identifiant des blessures aux adducteurs.
Causes de la blessure aux adducteurs
Les causes des lésions des adducteurs sont dues à plusieurs facteurs, voici les plus courants :
- Surcharge des muscles adducteurs due au surentraînement.
- Entraînement en côte et en escalier.
- Distension due à l’ouverture brutale du membre inférieur.
- Les fibres se cassent.
- Décompensation entre le groupe musculaire des adducteurs et le rectus abdominis.
- Changements brusques de direction.
- Bloc articulaire du sacrum ou des os coxaux.
- Jambe anatomique courte ou longue.
- Décompensation des chaînes musculaires.
Évolution de la lésion de l’adducteur
Si un patient a eu de la lésion de l’adducteur, il passe par une série de phases, présentant différentes caractéristiques symptomatologiques.
La phase 0
Il s’agit les réactions qui surviennent immédiatement après la bénédiction, les symptômes sont :
- Hémorragie
- Inflammation
- Sensation chaleureuse
- Rougeur
- Dysfonctionnement dans l’exécution des mouvements
Phase 1
Ce sont des symptômes qui apparaissent entre le premier et le troisième jour de la bénédiction. Voici les successeurs :
- Inflammation
- Vasodilatation
- Sécrétion de facteurs de croissance
- Création d’une cicatrice blanche
Phase 2
Ce sont les réactions qui apparaissent entre le deuxième et le vingt-et-unième jour après la blessure. On peut citer :
- La récupération de la zone bénie commence
- De nouveaux tissus fibreux et musculaires commencent à se former
- Les vaisseaux sanguins commencent à se former
Phase 3
Ce sont les réactions qui s’affichent au dixième jour.
- Le muscle commence à donner des réponses de réadaptation, avec l’intention de remplir à nouveau sa fonction.
- Une fibrose excessive peut survenir
Diagnostic
Comme la plupart des lésions, notamment celui du grand psoas petit psoas, la présence de cette lésion ne peut être démontrée qu’à l’aide d’études d’imagerie telles que l’échographie ou la résonance magnétique. Dans le cas de l’échographie, l’étude, en plus d’être utilisée pour identifier la zone et l’étendue de la blessure, sert à évaluer périodiquement en attendant la récupération. Les images obtenues à partir de ces études pourraient également aider à évaluer d’autres causes de douleur, en leur indiquant que les cellules mentionnées dans les différents diagnostics.
Traitement
Il est important de traiter toutes les douleurs musculaires et de suivre le traitement approprié, tout comme le rhomboide role douleurs musculation. Jusqu’à présent, les traitements comprennent une thérapie conservatrice basée sur une combinaison de repos sportifs, l’utilisation de glace dans la région du toucher, l’administration d’anti-inflammatoires non stéroïdiens ainsi que des exercices de physiothérapie. Cependant, depuis quelques années, l’approche thérapeutique s’adresse aux différentes phases de la lésion, évoquées plus haut, et vise l’utilisation de modulateurs de l’inflammation qui respectent les temps biologiques du processus inflammatoire lui-même et qui contribuent aux mécanismes de régénération du processus inflammatoire.
Prévention des blessures aux adducteurs
Il est très important de prévenir les blessures aux adducteurs avec des exercices de renforcement et d’assouplissement pour être préparé musculairement et éviter ce type d’inflammation. C’est pour cette raison qu’il faut s’échauffer avant de se mettre au sport. Cet échauffement se base sur toutes les articulations depuis le mollet jusqu’au cou.
En général, la blessure aux adducteurs est généralement due aux exigences de l’entraînement et au fait que le corps n’est pas préparé. Les professionnels de la traumatologie, les kinésithérapeutes et les entraîneurs recommandent toujours de s’entraîner au bon niveau pour chaque corps et chaque personne, afin d’éviter les blessures.