Accueil Silicate de calcium : focus sur cet additif

Silicate de calcium : focus sur cet additif

par Equipe Musculation.com

Le dioxyde de silicium et les silicates sont utilisés comme éléments de séparation dans certains aliments. Ils s’utilisent pour s’assurer que la soupe et les poudres de soupe dans les sacs ne forment pas de grumeaux, que le sel est liquide et que les tartines de fromage emballées n’encollent pas les unes aux autres. Découvrez le silicate de calcium ou E522 utilisés dans le domaine alimentaire.

Propriétés de silicate de calcium

Le silicate de calcium est un antiagglomérant naturel (calcaire) ou synthétique (produit en proportion variable à partir de chaux et de silice). Il offre ainsi la possibilité de limiter l’agglomération des particules dans les matières alimentaires.

Cet additif ressemble à une fine poudre blanche et retient le liquide alimentaire sec et empêche les produits de coller ensemble. Il est utilisé pour des applications similaires au dioxyde de silicium (E551).

FamilleClassification Autorisé en bioRégimes spéciauxTaux de toxicité
Silicate de sodium (silicates)AntiagglomérantNon (comme l’ Acide sorbique)Halal, diabétique, casher, végétarien, végétalien, végan.Moyen
Barre protéinées need's high protein - pack de 20x60 gr vanille amande
Eric Favre
56.00 €
Barres protéinées gourmandes et healthy La Need's High Protein, c'est une barre protéinée qui mêle à la fois des saveurs délicieuses, une composition ultra clean, des ingrédients de qualité et une haute teneur en protéine ! Proposée sous un format 50g, elle conviendra...
Voir le produit

Le silicate de sodium est-il dangereux pour la santé ?

Plusieurs études ont montré un possible effet toxique des nanoparticules de silice sur des cellules intestinales spécifiques. Cependant, les études de risque in vivo sont limitées en raison du manque d’études tenant compte de l’exposition réelle et du manque de données sur la toxicité.

E522 est-il réellement une menace pour la santé ?

En août 2018, l’Autorité européenne de sécurité des aliments (EFSA) a publié une réévaluation associée aux E552, E553a (silicate de magnésium) et E553b (talc). La sécurité de ces trois additifs alimentaires n’a pas pu être évaluée en raison d’un manque de données. Une dose journalière admissible (DJA) n’a pas pu donc être déterminée, comme le carbonate de potassium.

EFSA souhaite des spécifications plus détaillées pour ces additifs. En particulier, il est recommandé de déterminer la distribution en taille des particules qui le composent et de mener des études de toxicité chronique en tenant compte de la présence d’une fraction de nanoparticules dans l’additif.

Depuis 2020, l’Agence de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail (Anses) considère que le E552 est présent dans certains produits, au moins partiellement sous forme nanométrique. Cependant, les risques des additifs à base de nanoparticules n’ont pas encore été évalués.

En juin 2019, des chercheurs français ont rapporté des maladies rénales et hépatiques chez des souris exposées à des nanoparticules de silice amorphe à des niveaux comparables à une exposition par consommation simultanée d’E552, chlorure d’ammonium et d’autres additifs alimentaires.

Public à risque

L’exposition de ces additifs doit être évitée autant que possible en attendant d’autres études de toxicité réelle.

E552 : dans quels produits se trouve-t-il ?

Le silicate de calcium se trouve dans nombreux produits alimentaires en poudre, notamment dans les sels de cuisine.

Principales fonctions

E552 est un agent conservateur d’aliment comme l’acide propionique. On le retrouve non seulement dans les aliments en poudre, mais aussi dans les sucreries (bonbons, chewing-gum) pour éviter qu’ils ne s’agglutinent. Il peut également être employé comme support d’additif (dans les émulsifiants et les couleurs). Il permet alors l’intégration d’additifs dans l’aliment.

Les produits d’emploi

E552 est présent dans plusieurs produits alimentaires :

  • Fromage râpé (il évite que les tranches ne collent entre elles) ou fromage râpé à pâte dure ou mi-dure, fromage fondu. On utilise également l’acide benzoïque dans cet aliment pour bloquer la formation des moisissures.
  • Préparations à base de céréales ;
  • Produits alimentaires secs en poudre tels que les soupes en sachet (l’additif évite la formation de grumeaux) ;
  • Certains produits de confiserie (bonbons, sucre, amandes, chewing-gum).
  • Sucre mou ;
  • Édulcorants sous forme de poudre et de comprimés.
  • Un mélange de poudre d’épices.
  • Sels et succédanés du sel
Need's protein pancakes neutre
Eric Favre
15.90 €
Une préparation protéinée pour pancakes, facile et rapide à préparer. Need's Protein Pancakes est une solution rapide et facile pour préparer une collation protéinée saine et gourmande. Avec 35% de protéines, les Protein Pancakes sont l'alternative parfaite aux pancakes du dimanche...
Voir le produit

Outre les usages alimentaires, le silicate de calcium se retrouve également dans la pharmacie (auxiliaires technologiques), la cosmétique et diverses applications industrielles (isolation, protection incendie, construction routière, etc.).

Pour conclure, le silicate de sodium est un antiagglomérant qui empêche l’agglomération de différentes particules. Il affecte les propriétés physiques ou physico-chimiques de l’aliment dans lequel il est utilisé. E552 se trouve dans de nombreux aliments : poudre d’épices, sels, fromage, etc.