Qu’est ce que les energy balls ?
Les energy balls, ou boules d’énergie, sont de petites bouchées nutritives et délicieuses souvent consommées comme collation ou encas entre les repas. Elles se composent généralement d’ingrédients sains tels que des noix, des fruits secs, des graines, du miel, du sirop d’érable, du chocolat noir ou des épices comme la cannelle.
Pourquoi sont-elles si appréciées dans l’univers fitness ?
Ces petites boules regorgent de nutriments essentiels comme les protéines, les fibres, les vitamines, les minéraux et les antioxydants, et sont généralement pauvres en sucres ajoutés.
Une collation saine, rapide et nutritive
Ces petites boules sont généralement très faciles à préparer. Il suffit de mélanger les ingrédients dans un robot culinaire pour obtenir une pâte homogène, puis de former des boules que l’on peut rouler dans des toppings tels que des graines de sésame, de la noix de coco râpée ou des flocons d’avoine. Les energy balls sont non seulement délicieuses, mais également très pratiques à emporter partout avec soi. Elles sont parfaites pour combler un petit creux avant ou après le sport, pour recharger les batteries au travail ou pour satisfaire une envie de sucré sans culpabilité.
Comment préparer des energy balls chocolat ?
Si vous cherchez à élaborer des energy balls en seulement quelques minutes, sans cuisson, vous êtes au bon endroit !
Pour la réalisation de cette recette, il vous faut :
- amandes
- dattes
- noix de coco râpée
- protéine en poudre goût chocolat
- un robot mixeur
Whey Optimax
La Whey Optimax est une protéine bi-sources, qui contient plus de 74% de protéines ! Idéale pour le développement musculaire, la formule est composée de whey protéine concentrate et de protéine de levure AnPro®, reconnue pour sa forte teneur en BCAA et glutamine !
L’heure est à la confection :
- Dans un mixeur, mélangez les dattes et les amandes. Mixer jusqu’à obtenir une pâte homogène, en raclant régulièrement les bords.
- Une fois la pâte obtenue, ajoutez 1 dose de protéine en poudre et mixez à nouveau quelques secondes.
- Si le mélange est suffisamment humide, vous allez pouvoir façonner vos boules. Sinon, ajoutez l’équivalent d’une cuillère à café d’eau.
- Modelez vos energy balls chocolat à la main, de façon à obtenir des petites boules régulières d’environ 3cm de diamètre
- Pour plus de gourmandise, roulez ensuite vos boules dans de la noix de coco râpée ou topping de votre choix. Puis laissez reposer au frais une trentaine de minutes pour que le mélange durcisse.
Le petit plus : ces energy balls chocolat ne contenant aucun ingrédient périssable, elles se conservent facilement plusieurs semaines dans une boîte hermétique au réfrigérateur