Tu es à la recherche d’une recette inratable de cake salé pour agrémenter vos apéros ou vos déjeuners ? Nous avons concocté pour vous une recette de cake salé protéiné à base de protéine végétale. De quoi augmenter facilement vos apports en protéines au quotidien.
Pourquoi intégrer des protéines en poudre dans vos recettes ?
Les protéines en poudre sont des substituts très complets, qui permettent d’apporter en moyenne 20 à 30g de protéines par dose. Si vous avez un objectif de prise de muscle, prise de masse ou perte de poids, les protéines en poudre sont probablement le moyen le plus simple et le plus rapide pour compléter votre alimentation. Aujourd’hui, nous allons mettre l’accent sur les protéines végétales qui contribuent à l’augmentation de la masse musculaire et au maintien de la masse musculaire.
Vous souhaitez réaliser notre recette de cake salé protéiné à la protéine vegan ? Suivez le guide, ou plutôt le chef !
Pour réaliser votre appareil à cake salé protéiné
- 250 g farine
- 1 dose de protéines Veggie Protein Complex (28g) ou autre protéine goût neutre de votre choix.
- 1 sachet de levure chimique
- 2 oeufs
- 20 cl de lait d’avoine
- 10 cl d’huile
- une pincée de sel & poivre
Veggie Protein Complex
Découvrez la Veggie Protein Complex, une excellente alternative aux protéines animales qui contient 3 sources de protéines végétales (riz, petit-pois, courge) qui permettent d’apporter la bonne quantité de protéines et d’acides aminés à l’organisme
Agrémentez votre appareil à cake avec les ingrédients de votre choix. Ici, nous avons choisi de réaliser une base chèvre, courgette et menthe pour un cake ultra gourmand et frais pour les beaux jours.
- 140 g de courgettes
- 60g de bûche de chèvre
- un petit bouquet de menthe fraîche
Les étapes pour réaliser votre succulent cake salé protéiné
- Préchauffer le four à 190°C, chaleur tournante.
- Couper les courgettes en dés, émietter la bûche de chèvre et ciseler les feuilles de menthe.
- Dans une poêle, faire revenir les courgettes avec un peu d’huile d’olive jusqu’à ce qu’elles soient légèrement dorées. Cette étape est nécessaire pour éviter que les courgettes ne rendent trop d’eau, et mouillent trop la pâte.
- Dans un saladier, mélanger la farine de blé, la protéine en poudre, la levure, et une pincée de sel et de poivre.
- Creuser un petit puit, et y incorporer les œufs. Mélanger une première fois, puis ajouter le lait de façon progressive, en remuant avec un fouet pour éviter les grumeaux. Ajouter l’huile puis mélanger à nouveau.
- Vous obtenez ainsi une pâte homogène. Si celle-ci vous paraît un peu trop épaisse, n’hésitez pas à ajouter un peu de lait végétal en plus.
- Ajouter les dés de courgettes cuites, le chèvre et la menthe ciselée à la pâte puis mélanger délicatement avec une maryse.
- Mettre du papier cuisson au fond de votre moule à cake, et y verser le mélange.
- Cuire environ 45 minutes au four. Vérifier la cuisson avec la lame d’un couteau. Votre cake est cuit si la lame ressort propre. Sinon, prolonger la cuisson de quelques minutes.