Accueil nutrition > Compléments alimentaires > La créatine : c'est quoi ? > Les questions les plus fréquentes sur la créatine

Les questions les plus fréquentes sur la créatine

par Equipe Musculation.com

La créatine est l'acide aminé naturel se trouvant dans les fibres musculaires. Le corps produit de la créatine naturellement par le biais des acides aminés présents dans le foie, le pancréas et les reins. Or le corps en consomme aussi en prenant un complément alimentaire. 

La supplémentation en créatines joue un rôle actif dans l’apport de l’énergie aux cellules musculaires notamment pour ceux qui pratiquent les sports, mais elle peut aussi causer de la douleur chez les patients souffrant de la glycogénose de type V. 

Depuis quelques années, la créatine forme un acide aminé très demandé dans le monde du sport grâce à ses effets particuliers sur les prises de masse notamment au niveau du muscle et la performance. Force est de préciser que la créatine n’est pas un produit de dopage. 

Si la découverte de cet acide aminé a été en 1832, c’est seulement vers les années 70 que les effets d’une supplémentation en créatines sur la masse musculaire, la performance et la définition du muscle des fans de sports de force ont été constatés. C’est grâce à de longues recherches et études en MED SCI se focalisant sur cet acide aminé. 

Les études en MED SCI ont démontré cet effet (positive effect) d’une supplémentation en cet acide aminé par la présence de doses dix fois plus élevées de créatines dans la chair d’un renard chassé que celle d’un renard resté en captivité. 

Cette démonstration a suscité la consommation régulière d’acide aminé de créatines chez les adeptes et fans de sports de force voulant avoir de la bonne performance et de la masse musculaire. Quel sont les effets de prendre de la créatine sur la santé, le muscle et la performance ? Prendre de la créatine est-elle dangereuse pour les patients souffrant de la glycogénose de type V ?

 La créatine et la contraction des muscles

D’après les données de la MED SCI, suite aux différents processus dépendants de l’Adénoise triPhosphate (ATP), premier fournisseur d’énergie, il y a une contraction de la fibre musculaire. La production de l’ATP nécessite une supplémentation en glucides, acides aminés, lipide et en phosphocréatine. 

Lors du repos de la cellule, plus la concentration d’ATP est élevée, plus il y a production de phosphocratine. La créatine se trouvant dans le muscle se transforme en phosphocréatine afin de produire de l’énergie lors d’efforts courts et intenses. De même, quand la concentration d’acide aminé de créatines est élevée, la fibre musculaire a la capacité de produire plus d’efforts étant donné que la molécule ATP se renouvelle très rapidement. 

Ainsi suivant la charte du MED SCI qui est toujours d’actualités la supplémentation en cet acide aminé est bénéfique pour la performance, l’endurance et la pratique de sports notamment pour augmenter le volume du muscle. En effet, une dose suffisante d’acide aminé de créatines dans le muscle participe activement à l’accroissement du volume de fibre musculaire puisque la créatine apporte suffisamment d’eau dans le réticulum sarcoplasmique. Avec les glucides, elle assure que la cellule contient suffisamment d’eau. Or cette cure n’a pas d’effets positifs (positif effect) sur les patients souffrant de la glycogénose.

Quel est le taux suffisant de créatine ?

La dose de créatines nécessaire pour être en bonne santé varie en fonction de la masse musculaire. Selon la MED SCI, la dose de créatines se trouvant dans le sang doit être conforme à la suivante :

  • Pour les hommes : 6 à 12ml/g
  • Pour les femmes : 4 à 10ml/g
  • Un enfant de 4 à 10 ans :4 à 10 ml/g
  • Un adolescent de 10 à 14 ans : 4 à 10ml/g

La MED SCI avance que pour les hommes, les doses de créatines nécessaires sont élevées par rapport aux autres puisqu’ils pratiquent beaucoup de sports afin de pouvoir définir leur muscle et de renforcer leurs performances. Pourtant, chez les patients souffrant de la glycogénose ce n’est pas le cas.

Quelle créatine choisir ?

La SCI MX créatine monohydrate est la seule qui a été prouvée efficace selon les études menées par la MED SCI. Cette SCI-MX créatines monohydrate présente moins d’effets secondaires pouvant affectés la santé. Le docteur Tarnopolsky ainsi que d’autres chercheurs en MED SCI ont fait des études sur son efficacité. 

Ce docteur Tarnopolsky en MED SCI a démontré l’effet efficace (positive effect) de prendre de la créatine monohydrate et du « conjugated Linoleic Acid » avec la pratique des exercices intenses (training) sur les prises de masse, l’accroissement du volume des muscles et sur la performance.

Il existe d'autres créatines, à part cette créatine monohydrate, qui ne sont pas encore déclarées efficaces faute d’insuffisance de qualités comme des effets secondaires peu significatifs, la possibilité d’une supplémentation continue de la substance. A noter que chez les patients souffrant de la maladie rénale cette créatine provoque de la douleur que des prises de masse ou du renforcement des performances. La résistance de ces patients est importante. En cas de non résistance, les effets secondaires peuvent être :

  • Un gonflement à cause de la rétention d’eau
  • Des problèmes de digestion
  • Des maux de tête

La créatine éthyl ester

Elle est connue grâce à ses effets dits identiques à la créatine monohydrate, mais concernant les effets secondaires, celle-ci y présente plus. Or les études en MED SCI n’ont pas pu démontrer cette capacité d’assimilation.

La créatine citrate

Liée, à l’acide citrique et plus soluble dans l’eau, elle a un effet similaire (same effect) à la créatine monohydratée.

La Kre-Alkalyn

Celle-ci est bénéfique pour les personnes voulant maintenir leurs poids ou les patients qui ont peur des effets secondaires durant le traitement basé en créatines. 

La créatine chlorhydrate 

Liée à l’acide chlorhydrique, facilement assimilable, elle est soluble dans l’eau. Or, tout comme la créatine ethyl ester, aucune étude en MED SCI n’a pu démontrer cela.

Quels sont les effets de prendre de la créatine ?

La supplémentation en créatines est depuis longtemps une habitude chez les pratiquants de sports de force. Avec une dose suffisante de créatines, le volume du muscle ainsi que les performances augmentent. Selon la charte de la MED SCI qui est toujours d’actualités, à travers le foie, les reins, le pancréas le corps produit environ 1 à 2 grammes de créatines en une journée. De ce fait pour les patients souffrant de la maladie rénale la résistance est indispensable. Pour rester en bonne santé, il est nécessaire de compenser cette dose de créatines en prenant des produits alimentaires pouvant en apporter comme :

  • Gibier
  • Poisson
  • Cochon
  • Viande de bœuf

Comme toute autre substance, une supplémentation en créatines présente des atouts, mais aussi des effets négatifs (bad effect) sur la santé de ces pratiquants de sports et les patients souffrant de certaines maladies. Les effets se présentent surtout au niveau de la performance et des prises de masse musculaire notamment la définition des muscles. En cas d’insuffisance de créatines consommer les produits riches en créatines est recommandé or en cas de maladie la résistance en créatines est à prendre en compte. 

Les effets de la créatine sur les performances

D’après les études en MED SCI, quand le corps consomme plus de doses de créatines, l’ATP augmente d’où les performances augmentent lors des exercices intenses, courts et rapides (training). L’ATP constitue une source d’énergie incontournable du métabolisme et de l’effort physique lors de la pratique des sports. Il assure les forces intenses des muscles avec une endurance plus dure. Ainsi, pour une augmentation des performances, prendre une suffisante dose de créatines est indispensable. Un apport de surplus de créatines permet l’accroissement du volume du muscle et le remplissage des réserves de fibre musculaire conduisant à une bonne performance. Chez les patients de la maladie rénale, la résistance est recommandée puisque qu'elle n’aura pas d’effets sur leur muscle ou leurs performances.

L’effet osmotique de la créatine

Naturellement, les molécules attirent l’eau se trouvant dans les cellules du corps où elle se trouve. Ainsi la supplémentation en créatines produit le stockage du glycogène dans les cellules musculaires. Un gramme de glycogène arrive à stocker 3 gramme d’eau ce qui explique la forme bien dessinée du muscle et les prises rapides de poids.

Les effets de la créatine sur l’endurance

En termes de sports d’endurances, la supplémentation en créatines n’a pas d’effets directs sur les performances. Or un muscle bien défini constitue un atout majeur pour les sports d’endurances. Ainsi la créatine favorise le développement du métabolisme et la perte de poids des athlètes d’endurances afin d’avoir ce muscle bien défini. 

Les effets de la créatine sur le corps 

La supplémentation en créatines permet à ceux qui pratiquent les sports de force ou les autres sports de prendre du volume musculaire. Sous l’effets des exercices intenses ou intenses training et de la supplémentation en créatines, naturellement les fibres musculaires prennent du volume. Or certaines recherches et études en MED SCI ont fait de la supplémentation en créatines moins populaire auprès des athlètes d’endurances et les "pratiquant" de sports de force. Il s’avère qu’une supplémentation en créatines peut nuire à la performance et à l’endurance des sportifs. Les femmes peuvent par exemple disposer d’un corps trop musclé et non féminin. Pourtant, ce n’est pas le cas. La créatine produit des effets bénéfiques sur la performance et l’endurance. Elle améliore les performances physiques grâce au fait que qu'elle permet au corps d’avoir plus de muscle et de réduire les graisses. Plus les fans de sports s’entrainent en pratiquant des exercices intenses plus les performances augmentent. Plus les rythmes des sessions sont intenses, plus les performances augmentent. Des études ont pu prouver que la supplémentation en créatine permet de produire des courses intenses. Femmes ou hommes amoureux des sports de force peuvent pratiquer des exercices d’entrainements intenses ou intenses training tout en consommant cet acide aminé. Effectivement, elle améliore le rendement d’endurance et la performance. 

Les effets de la créatine sur la prise de masse musculaire

La créatine joue un rôle important sur la prise de masse musculaire. C’est dû au fait qu’elle assure la synthèse des glycogènes et produit la rétention d’eau qui semble importante pour la protection de l’articulation. Ce phénomène de rétentions d'eau constitue un point essentiel pour la prise de masse musculaire par le biais des exercices intenses. Chez les patients souffrant de la glycogénose, celle-ci n’aura pas d’effet sur le muscle ainsi que la performance. 

Les effets de la créatine sur la santé

Malgré ses différents atouts, la créatine a des effets négatifs sur la santé des patients notamment en cas de manque plus précisément le déficit de biosynthèse de la créatine. La santé est primordiale comparé à la définition des muscles et la croissance des performances or la créatine peut mettre la santé en danger. Les symptômes communs de ces maladies sont : 

  • Les difficultés au niveau intellectuel : problème de mémorisation
  • Les troubles de langage
  • Epilepsie

Les enfants sont les plus touchés par ces maladies engendrées par le déficit de biosynthèse de la créatine. La gravité de ces symptômes varie d’un enfant à l’autre et parfois arrive à interférer sur la santé mentale des enfants. Ils peuvent être sérieux chez certains enfants, mais peuvent être moins sévères chez les autres. Par rapport aux problèmes musculaires, certains enfants peuvent être atteints :

  • De la fatigue
  • De trouble de marche

 Concernant le problème de langage, les enfants adorent communiquer avec les autres, or à cause de ces maladies ils auront des difficultés à trouver leurs mots pour former une des phrases ou encore à dénommer ce qu’ils voient. Ainsi être de nouveau en bonne santé demande un peu plus de temps. Prendre de la créatine peut aussi affecter la partie rénale et l’intestin notamment chez les patients qui souffrent de maladie rénale. Les effets indésirables chez ces patients : 

  • La rétention d’eau 
  • Les crampes musculaires 
  • Les nausées se manifestent 
  • La prise de poids

Pourquoi prendre de la créatine ?

En général, elle est consommée avant les exercices d’entrainement qualifiés intenses (training) afin que les effets se produisent durant la performance. Mais elle peut être consommée à tout moment, selon la préférence des pratiquants de sports.

Pour améliorer les performances

Il est beaucoup plus sain de pratiquer les exercices intenses et répétitifs 1 heure après avoir pris de la créatine. De ce fait le corps peut avoir de la bonne performance. Concernant les sports de combat, prendre la créatine après avoir dépensé de l’énergie est plus convenable à la santé selon les données de la MED SCI. Pour la récupération et la préparation des muscles pour la séance suivante, la prendre avec le BCAA semble très efficace. Chez les patients souffrants de la glycogénose, elle ne présente pas d’effet positif sur les performances. 

Pour prendre de la masse musculaire

Un apport suffisant de créatines est nécessaire pour prendre de la masse musculaire. Pour déclencher la prise de poids et la définition du muscle, la consommation de 1,5 g à 3 g en une journée est recommandée.

Pour conclure, avoir suffisamment de créatines dans le sang constitue un point à prendre en compte pour la prise de masse notamment l’augmentation du volume de muscle, et le renforcement des performances et des endurances. Ces consommations de créatines est toujours suivie de la pratique des exercices intenses ou intense training pour que ces buts d’avoir du muscle bien défini et d’augmenter la performance soient atteints. Mais la créatine présente aussi des effets négatifs quand il y a insuffisance ou surplus du taux de celle-ci dans le sang surtout chez les patients souffrant de la glycogénose de type V. Les enfants sont les plus affectés par ces problèmes.

Pour aller plus loin :
Dans le même thème :