Pour développer vos muscles, vous devez appliquer des choses simples : vous entraîner régulièrement, manger de manière équilibrée en favorisant les protéines de qualité, dormir suffisamment et gérer votre stress. Vous avez peut-être envisagé d’utiliser des suppléments pour vous donner un coup de pouce et améliorer vos résultats. Les plus connus et efficaces sont la whey protéine, la créatine et les acides aminés.
Les suppléments d’acides aminés BCAA sont de plus en plus populaires comme produit pour l’entraînement. Certaines personnes ne jurent que par ces suppléments et obtiennent de très bons résultats. Mais quels sont les meilleurs BCAA ? Comment bien les choisir ?
Pour vous aider, nous avons compilé une liste des meilleurs suppléments de BCAA disponibles sur le marché. Elle vous sera très utile lors de votre achat.
Les meilleurs suppléments de BCAA
Pour vous aider à faire le bon choix, voici notre sélection des meilleurs BCAA actuellement disponibles sur Internet :
1 – BCAA 8.1.1 ZERO Vegan de Eric Favre
A la première place, nous avons sélectionné les BCAA 8.1.1 Zero Vegan de Eric Favre, des BCAA en poudre avec un ratio 4 fois plus fort en leucine. Fabriqués par les laboratoires français Eric Favre, ces BCAA disponibles dans un sachet souple Doypack de 500 grammes apportent 5 grammes de BCAA par dose. De quoi obtenir près de 76 prises !
Les BCAA 8.1.1 Zero de Eric Fvare sont un produit 100% Vegan, sans OGM, aspartame, lactose, gluten, nano-particules et matières grasses. Parfait pour les vegan ou les sportifs à la recherche d’un produit sain et végétal, les BCAA 8.1.1 Zero sont conformes aux normes anti-dopage et possèdent des saveurs délicieuses.
Les BCAA 8.1.1 Zero Vegan sont recommandés aux pratiquants de musculation ayant un certain niveau du fait de leur fort taux en leucine favorisant l’anabolisme et la récupération. Pris après l’entraînement, ils vous aideront à maximiser votre récupération, à réduire considérablement les courbatures, ce qui vous permettra de multiplier les séances et de moins les espacer. Pendant l’effort, vous constaterez une réelle différence au niveau de l’entrain et de l’énergie, et vous éviterez ce coup de fatigue au milieu de l’entraînement qui vous empêche de terminer correctement votre séance.
Très appréciés pour leur solubilité et leur goût, ces BCAA d’Eric Favre sont faciles à avaler avant et pendant votre entraînement avec une boisson de l’effort. Ou après votre séance, seuls ou mélangés avec de la whey. Efficaces et économiques, vous n’aurez pas besoin de faire durer le sachet comme avec les autres marques car même avec une prise régulière, un sachet de 500 grammes dure très longtemps. Très pratiques, il suffit de mélanger une (5g de BCAA et 4g de leucine) ou deux doses dans environ 250 ml d’eau avant, pendant ou après l’entraînement.
2 – BCAA Zero BioTechUSA
A la seconde place, les BCAA Zero de Biotech USA, des BCAA excellents pour favoriser la récupération musculaire, la prise et le maintien de votre masse musculaire. Ces BCAA en poudre ont un ratio classique de 2.1.1 qui convient bien à la plupart des sportifs quelle que soit leur discipline. De plus, ils sont renforcés avec de la glutamine et de la vitamine B6, un atout pour la récupération comme la construction musculaire.
Chaque pot de BCAA Zero de Biotech USA de 360 g vous apporte près de 40 doses. Et dans chaque dose de 9 g, vous obtenez 6 g BCAA dont 3 g de leucine, 1,5g d’Isoleucine, 1,5 g de valine et 1 g de L-Glutamine. De plus, BCAA Zero de Biotech USA ne contient pas de sucre, de gluten, de lactose, d’aspartame ou de conservateurs.
En tant que leader du marché, BioTech USA est une bonne marque qui propose une formule classique de qualité enrichie en glutamine. Un produit qui convient parfaitement aux pratiquants de musculation comme à ceux adeptes d’endurance ou de sports collectifs. De quoi favoriser à la fois une bonne énergie, moins de fatigue et la préservation des muscles durant l’effort, mais aussi la récupération post entraînement – en boostant la synthèse protéique et l’anabolisme musculaire.
Son goût délicieux et sucré à la stévia naturelle ravira la plupart d’entre vous. Mélangez simplement une dose de BCAA Zero Biotech avant, pendant et/ou après l’entraînement à 500 ml d’eau.
Avec un bon rapport qualité/prix, BCAA Zero de Biotech USA peut durer jusqu’à deux mois. Facile à boire, sa saveur est agréable et sa mixité dans un shaker est bonne (pas de grumeaux). Il se mélange aussi très bien avec de la protéine en poudre.
3 – Gold Standard BCAA de Optimum Nutrition
A la troisième place, les Gold Standard BCAA « Train + Sustain » d’Optimum Nutrition, un des plus gros vendeurs de suppléments de nutrition sportive. Ce produit haut de gamme avec un ratio classique d’acides aminés 2:1:1 est renforcé avec une combinaison d’ingrédients, de vitamines, minéraux (vitamine C, zinc et magnésium) et de Rhodiola, des substances qui sont utiles pour tous les sportifs pour réduire la fatigue et l’épuisement.
Un pot de 266 grammes contient 28 doses de 9.5 g et apporte 5 g de BCAA par dose. Sans oublier les 374 mg d’électrolytes et les 200 mg de Rhodiola présents dans la mixture. Avec ce produit, vous obtenez près de 2,6 g de L-Leucine par dose.
Les Gold Standard BCAA de Optimum Nutrition sont excellents non seulement pour les effets des BCAA sur la fatigue, la récupération et votre prise de muscles, mais aussi pour les co-facteurs qui vont vous aider dans d’autres domaines. Par exemple, la Rhodiola permet d’augmenter la capacité du corps à s’adapter et à résister aux différentes formes de stress. Sans oublier le magnésium et la vitamine C qui sont efficaces – comme les BCAA – pour vous booster quand l’énergie vient à manquer.
De plus, les Gold Standard BCAA d’Optimum Nutrition ont un goût sympathique, pas chimique, qui plait au plus grand nombre et se mélangent facilement avec de l’eau. Le rapport qualité prix reste aussi correct malgré le prestige de la marque.
4 – BCAA 6400 Scitec nutrition
A la quatrième place, un grand classique de la marque Scitec Nutrition avec ses BCAA 6400 en gélules. Avantage des gélules : un goût neutre et un dosage facilité ! Les BCAA 6400 de Scitec ont un ratio classique 2.1.1 idéal pour tous les sportifs : pour la prise de muscle, la perte de poids, plus d’énergie (endurance) et l’amélioration de la récupération.
Un pot de 480 grammes vous apporte 375 gélules, et 5 gélules un peu plus de 4 grammes de BCAA (2060 mg de L-Leucine, 980 mg de L-Isoleucine et 980 mg de L-Valine).
Ce complément de BCAA de Scitec Nutrition a de bons retours sur la toile. Il convient bien aux personnes prenant des doses modérées et celles qui ont du mal à doser. Les comprimés ont une taille raisonnable et s’avalent facilement avec une grande gorgée d’eau. Une formule bien élaborée à un bon prix, basique et accessible.
5 – BCAA Xplode Powder – Olimp
A la cinquième place, les BCAA Xplode en poudre de Olimp Nutrition, une marque polonaise qui reste une référence incontournable pour ce type de produits. Au programme, des purs BCAA avec un ratio 4:1:1 enrichis en L-Glutamine, et près de 6000 mg de BCAA par portion.
Très concentrés, bien solubles (poudre fine), boostés à la L-Glutamine et en Vitamine B6, vous aurez 6 grammes de BCAA par dose de 10 grammes de BCAA Xplode, dans un pot de 280 ou 500 grammes (100 portions par pot). Un produit qui convient aux vegan.
Avec un goût rafraîchissant, une poudre qui se mélange bien et très digeste, ainsi qu’une variété de choix, BCAA Xplode Powder de Olimp rentre dans notre classement des meilleurs BCAA. Il possède un bon rapport qualité/prix, c’est un produit facile à utiliser et plutôt efficace selon les utilisateurs : meilleures performances et plus de punch. A prendre idéalement avant et pendant la séance pour des entraînements longs, ou après pour la récupération.
Comment choisir les meilleurs BCAA ?
Avant d’acheter un supplément de BCAA, tenez compte de plusieurs de ces facteurs :
– D’abord les ingrédients présents. Vérifiez la quantité de BCAA par dose. Il faut au moins 3 grammes de leucine. Regardez aussi si le supplément contient seulement des BCAA. Car d’autres substances peuvent diluer la concentration en acides aminés ramifiés, et n’ont pas forcément un intérêt pour vous.
– Optez pour des BCAA végétaux si vous êtes vegan.
– Choisissez un ratio qui vous convient. Les BCAA 2.1.1 sont généralistes et conviennent à tous les sportifs. Les ratios plus élevés en leucine (4.1.1 à 20.1.1) sont plus destinés aux pratiquants de musculation avancés ou ceux pour qui le gain de muscle, l’anabolisme est primordial. Pour de l’endurance, un régime ou autre, et même des débutants en musculation, restez sur les 2.1.1.
– Choisissez la version poudre ou gélules. Est-ce que vous préférez mélanger de la poudre de BCAA dans une boisson ou alors avaler quelques gélules chaque jour ? Les gélules ont tendance à être plus faciles à prendre en déplacement, à doser également, mais vous devrez probablement en avaler plusieurs pour obtenir la même dose de BCAA que vous aurez avec une poudre. La poudre est bien utile pour les boissons de l’effort, facile à diluer, et elle est souvent moins coûteuse. A vous de voir…
– La saveur des BCAA. Le goût est important car si vous ne pouvez pas supporter la saveur, vous finirez par délaisser le supplément. Prenez en compte les avis sur le goût de chaque marque de BCAA sur Internet, mais un test est souvent nécessaire pour valider vous-même la saveur.
Les avis sur les BCAA : valables ou pas ?
Attention aux avis sur les sites e-commerce ! Les avis de clients réels doivent peser dans votre décision d’achat, et ceux des sites de vente sont souvent triés ou édulcorés. Sur Musculation.com, nous publions tous les avis, positifs ou négatifs .Consultez les pages des réseaux sociaux, les forums spécialisés ou encore Amazon pour obtenir des informations plus fiables sur chaque supplément de BCAA.