Diverses contraintes s’imposent à un individu lors d’un exploit sportif. Il peut s’agir de l’environnement auquel il s’expose comme la météo, le type de terrain ou les adversaires. Mais il peut également s’agir des éléments qui se rattachent à l’activité elle-même ou aux contraintes temporelles.
Le facteur physique
Le physique d’un athlète devient un facteur limitant de sa performance au moment où ce dernier n’arrive pas à solliciter toutes les aptitudes physiologiques et musculaires nécessaires pour se surpasser. Les capacités énergétiques font référence à l’endurance et au système aérobie/anaérobie de l’athlète, tandis que les capacités musculaires se lient à la force. Naturellement, ces différentes capacités varient en fonction de l’activité physique pratiquée.
Scientifiquement parlant, 3 qualités physiques se rapportent à la performance :
- Les qualités physiques (taux de masse de grasse)
- Les qualités énergétiques (la maîtrise de la dépense d’énergie)
- Les qualités coordinatrices (la maîtrise de la motricité)
En principe, les facteurs physiques et la performance sportive de chacun ne sont pas tous égaux. Or, cette performance peut s’améliorer en mettant en valeur les avantages comme les inconvénients physiques. Autrement dit, la capacité physique des autres peut-être des facteurs limitants pour les autres. Bien alliés à une technique de qualité, les facteurs limitants physiques n’empêchent pas de toujours être dans l’objectif de maximiser les performances.
Le facteur social
Les facteurs environnementaux sont également des principaux déterminants de la performance. Comme nous l’avons mentionné précédemment, l’environnement dans lequel un individu s’expose a un impact sur son exploit sportif. Au nombre de ces contraintes se trouvent : le contexte familial ou relationnel, le club à lequel il appartient, l’entraîneur, l’hygiène de vie ainsi que le contexte professionnel.
Les autres facteurs incontrôlables
En termes de performance sportive, le facteur de chance n’existe pas réellement contrairement à ce que beaucoup pensent. Pour certains professionnels, parler de chance en matière de sport correspond à une erreur de langage pour désigner les autres facteurs ne pouvant pas être contrôlés. C’est à partir de ces contraintes non contrôlables qu’on définit d’autres facteurs liés à la conjoncture qui impactent la performance sportive.
Le niveau des adversaires
Bien évidemment, le niveau physiologique et mental des adversaires peut limiter la performance d’un athlète. C’est un facteur qui ne peut être maîtrisé ni contrôlé.
La tactique des adversaires
Les tactiques qu’adoptent les adversaires peuvent être étudiées à l’avance. Même si les comportements sont très bien assimilables, mais il n’est jamais possible de connaître comment l’équipe adverse va opérer.
L’arbitrage
Dans de nombreux cas de compétition, il n’est pas rare de voir des équipes professionnelles dotées d’une bonne performance déclinée face à leurs adversaires. Dans ces cas précis, l’erreur d’arbitrage est également définie comme étant un facteur limitant de la performance.
Les blessures imprévisibles
Les blessures sont fréquentes en sport et c’est un phénomène qui ne se prévoit pas. Dans la pratique, les blessures ont des impacts sur les performances. Et ce, tant pour vous que pour celui de votre adversaire.
La météo
De nombreuses études scientifiques démontrent qu’une météo favorable est une précieuse aide aux performances des athlètes. Les variations de la température ont tendance à diminuer les performances. Une température plus ou moins élevée est fréquemment en cause dans les abandons pendant les marathons des mondiaux d’athlétisme.
L’importance de la maîtrise des facteurs limitants pour l’accomplissement sportif
À un moment donné, l’accomplissement sportif d’un individu doit être apprécié et mesuré afin d’être capable de repousser les limites. Une performance sportive se définit à travers un jugement, un constat fait à partir des possibilités maximales lors d’un exploit. Souvent apprécié lors des compétitions sportives, ce sujet n’est que le fruit de plusieurs facteurs qui doivent être analysés pour reproduire les réalisations obtenues.
D’un côté, tous les facteurs limitants la performance sportive sont interdépendants. D’un autre côté, ils n’ont pas toujours la même importance. En effet, une bonne préparation physique n’aura pas le même effet sur la performance sportive qu’une condition météorologique moins bonne.
Pour conclure, l’assimilation de ces contraintes, si elles sont contrôlables, entre en ligne de compte lors d’un exploit sportif. C’est uniquement par cette voie qu’un athlète peut remplir les cases rattachées aux facteurs de ses performances sportives.