Selon les scientifiques, le stress constitue une source d’agression de l’organisme, qui agissent comme des stimuli émotionnels, psychiques ou physiques. La conséquence du stress sur le corps constitue un déséquilibre. Il se limite ainsi à apporter des effets négatifs sur les performances sportives.
Quand est-ce que le stress apparait chez les sportifs ?
Professionnels ou amateurs, les sportifs font souvent face à des défis. Ils sont constamment sous pression. En plus d’un physique mis à rude épreuve de part la diète stricte et l’entraînement, les émotions sont également fortes.
En réponse aux souffrances du corps et du mental, la production d’adrénaline et de noradrénaline est favorisée. Ce sont les hormones du stress. Ces dernières causent d’abord l’angoisse. Ensuite, le mal-être se propage dans tout le corps. Le stress peut également entraîner des douleurs à l’estomac, se manifester sous la forme de vertige ou de battements anormaux du cœur.
Quels sont les effets directs du stress sur la performance sportive ?
L’organisme considère le stress comme étant une activité du corps. Cependant, il s’agit d’une activité nécessitant beaucoup d’énergie. En plus de bruler des calories, le stress consomme les minéraux et les vitamines. C’est la raison pour laquelle les sportifs doivent consommer un surplus de nutriments par rapport à un non-sportif.
Cette consommation rapide de nutriment fatigue l’organisme rapidement, ce qui le rend plus vulnérable. En effet, les organes responsables de la circulation du sang, les producteurs d’hormones ainsi que le cerveau s’épuisent en un rien de temps. À défaut de savoir bien gérer le stress alors, le sportif risque d’être exposé à une fatigue anormale.
La totalité de ces activités relève de la responsabilité du cerveau. Le stress affectant la plupart des organes, il incite le cerveau à décupler son travail et fait appel au système nerveux pour commander la sécrétion d’hormone, la consommation d’énergie, etc. Le métabolisme nerveux se trouve perturbé et au final, la performance sportive baisse considérablement.
Est-il possible de gérer le stress et le rendre positif ?
À titre d’information, une bonne dose d’adrénaline est toujours bénéfique pour un sportif. Le stress étant en grande partie à l’origine de la production de cette hormone, il peut être exploité pour booster les performances sportives. Il faut seulement savoir le gérer.
Pour obtenir la bonne quantité d’hormone et faire en sorte qu’il soit bénéfique, le stress doit être vécu de manière positive. Pour y parvenir, un entrainement mental est nécessaire. Le sportif doit se préparer à subir une pression et à vivre le stress, en se positionnement dans des conditions optimales.
Le plus important est de prendre conscience de son état. en effet, tous les sportifs ne réagissent pas de la même façon face au stress. Certains peuvent se sentir trop agités ou trop paresseux, d’autres sont trop nerveux et se retrouvent paralysés face à l’échéance qui approche.
En principe, trop de stress est mauvais pour la performance sportive. Cependant, un apprentissage et une bonne gestion de ce stress permet le canaliser et d’en tirer profit pour booster votre confiance en soi, et vos performances sportives. Les sportifs maitrisant cette technique parviennent justement à être plus performants grâce aux hormones du stress.