Les BCAA sont des facilitateurs de la prise de masse musculaire. Ils peuvent faire partie de l’arsenal des suppléments utilisés par les sportifs qui essaient de prendre de la masse. Pourquoi ? Car ils sont efficaces pour stimuler le gain de muscle, réduire le catabolisme, et vous aider à mieux supporter vos séances d’entraînement en ressentant moins la fatigue et les courbatures.
Bien sûr, la prise de masse repose principalement sur l’excédent calorique et la progression à la salle de sport. Mais les BCAA vont agir comme stimulant et vont vous aider à prendre de la masse musculaire indirectement. Voyons quels sont les meilleurs BCAA pour une prise de masse.
Une prise de masse pour quels sports ?
La prise de masse est une méthode généralement utilisée par les pratiquants de musculation qui veulent gagner du muscle ou du poids. Mais de nombreux sportifs d’autres disciplines peuvent profiter de cette méthode pour s’étoffer.
En général, les sportifs complètent leur pratique avec de la musculation ; ce n’est qu’un complément pour les aider à progresser dans leur discipline. Ils savent que gagner du muscle ne va pas nuire à leurs performances. Bien au contraire, plus de muscle et/ou de force est un atout, et ajouter de la musculation à son programme d’entraînement permet sans aucun doute d’améliorer la performance. De plus la musculation va servir à renforcer le corps, les muscles d’abord mais aussi les articulations, les tendons et les os, vous rendant plus résistant aux blessures.
Plus de puissance, de force, un meilleur gainage et une endurance musculaire boostée, tout cela peut être soutenu par la musculation. Que vous fassiez un sport de combat, un sport d’équipe, d’endurance ou autre, votre préparation physique devrait inclure de la musculation. Bien sûr, chaque sportif utilisera la musculation pour développer certains aspects (puissance, explosivité, vitesse etc.), et le gain de masse musculaire peut en faire partie.
Pourquoi utiliser des BCAA pour une prise de masse ?
Les BCAA sont des acides aminés bien spécifiques qui peuvent être utiles en prise de masse. Ces acides aminés ramifiés essentiels – la leucine, isoleucine et valine – sont utilisés pour synthétiser les protéines. Mais ils sont des effets étonnants quand ils sont utilisés ensemble, isolés et concentrés sous forme de supplément.
D’abord les BCAA favorisent l’anabolisme et la récupération après l’effort grâce à la présence de leucine, un acide aminé puissant qui stimule la synthèse des protéines et la construction des protéines musculaires. Grâce à son effet hautement anabolique, elle vous aide à prendre de la masse musculaire.
Ensuite, les BCAA peuvent vous aider durant votre entraînement. D’ailleurs, ils souvent pris juste avant et/ou pendant l’effort dans ce but. Ils vont vous aider à avoir plus d’énergie pendant votre séance et retarder la fatigue de sorte que votre entraînement sera plus intensif et efficace.
Aussi, un supplément de BCAA est un anti-catabolique puissant qui limite la dégradation du tissu musculaire durant l’effort en minorant l’effet du cortisol. Ils protègent donc vos muscles qui peuvent se dégrader durant l’entraînement.
Comme vous pouvez le constater, les BCAA peuvent vous aider à prendre de la masse maigre et à la préserver, pas seulement lors d’une prise de masse mais à tout moment de votre parcours sportif. Néanmoins, ils restent un stimulant. Vous devez apporter à votre corps les nutriments dont il a besoin et en bonne quantité pour que la prise de masse ait lieu concrètement. Donc manger un peu plus qu’à l’habitude, seul moyen de stimuler la prise de masse.
Quels BCAA choisir en prise de masse ?
Les BCAA sont disponibles sous forme concentrée dans les suppléments de nutrition sportive. La proportion classique entre les acides aminés qui composent votre supplément de BCAA est 2:1:1, c’est-à-dire deux fois plus de leucine que d’isoleucine et valine. Mais on trouve également des BCAA avec des ratios plus élevés en leucine comme les BCAA 4:1:1, 8:1:1 ou encore 12:1:1.
En prise de masse, un ratio élevé en leucine est toujours plus intéressant pour une meilleure synthèse protéique et des gains musculaires plus conséquents. C’est justement dans cette période où l’aspect « anabolisme » doit primer sur l’aspect énergétique et anti-catabolisme, vu que l’apport calorique est bien plus important. Objectif : une meilleure récupération après l’effort, stimuler encore plus fortement la construction musculaire. En prise de masse, vous pouvez donc opter pour les BCAA 4:1:1 ou 8:1:1, surdosés en leucine.
De nombreuses marques proposent des BCAA enrichis en leucine. Voici quelques produits intéressants à utiliser pour votre prise de masse :
– BCAA 4:1:1 Xplode Powder de Olimp Nutrition
– BCAA 4.1.1 Micro de Yamamoto Nutrition
– BCAA 8.1.1 Zero Vegan de Eric Favre Nutrition.
– BCAA 8:1:1 Zero de Biotech USA.
– BCAA 8.1.1 Powder chez Yamamoto Nutrition.
– BCAA 8.1.1 200 capsules de la marque Corgenic.
– BCAA 10.1.1 Vegan de Eric Favre.
– BCAA 12:1:1 de USN renforcés en La L-Glutamine et B6.
Quand prendre les BCAA quand on est en prise de masse ?
Vous pouvez utiliser les BCAA avant et pendant l’entraînement si votre objectif est de prévenir la dégradation des muscles, avoir plus d’énergie, résister à la fatigue et subir moins de courbatures. Mais les BCAA enrichis en leucine ont plus d’intérêt après l’entraînement pour la récupération et le développement musculaire, pour accélérer la synthèse des protéines dans vos muscles et les aider à se réparer et à se développer plus rapidement.
En pratique, vous pouvez les prendre seuls ou avec votre shake post-entraînement de prise de masse à base de whey protéine et de glucides (selon les besoins). Un dosage de 10 à 15 grammes est souvent recommandé pour la période de l’entraînement, mais avec de la whey 5 à 10 grammes seront en général suffisants.
Pour finir
Les BCAA riment avec plus d’anabolisme et moins de catabolisme, plus d’énergie, moins de fatigue et de courbatures. C’est leur intérêt. Mais ne misez pas uniquement sur votre prise de BCAA si vous êtes en prise de masse. Mangez ! Car les BCAA ne vous « nourriront » pas à proprement parler. Avalez suffisamment de calories, de protéines, multipliez les repas et collations, car c’est avec l’excédent calorique, des entraînements intenses, progressifs et beaucoup de repos que vous parviendrez à prendre de la masse.