Vous les avez probablement remarqué dans les rayons des parapharmacies ou dans les e-commerce Internet de compléments alimentaires de régime, les draineurs minceurs sont légions. Et on les retrouve sous forme de gélules, flacons ou tisanes. Leur objectif ? Vous aider à lutter contre la rétention d’eau, la cellulite et d’éliminer les toxines de votre corps grâce à leur action diurétique. Mais les draineurs ne font pas que ça et peuvent aussi avoir un effet brûle-graisse et/ou coupe faim. Des formules à base de plantes efficaces, et qui peuvent vous aider à mincir plus vite. Ce sont de véritables alliés quand vous cherchez à perdre du poids et que vous souffrez de rétention d’eau.
Nous sommes nombreuses à avoir ce problème de rétention d’eau qui s’ajoute à l’excès de poids que nous combattons déjà. C’est un phénomène qui se produit quand un excès de liquide s’accumule dans notre corps et qui entraîne des gonflements ici et là. Ceux-ci sont souvent localisés au niveau des membres inférieurs, dans les jambes, les bras, les mains et même le ventre, générant une prise de poids supplémentaire alors même que l’on est en restriction calorique.
Les causes peuvent être multiples allant du déséquilibre hormonal à la prise de certains médicaments, en passant par le régime alimentaire et des habitudes de vie malsaines. Mais tout ceci n’est pas une fatalité, et il est possible d’agir via des traitements et des changements de mode de vie. L’utilisation de suppléments qui luttent contre la rétention d’eau et éliminent l’excès de liquide est aussi une solution pour réduire ces gonflements.
Mais comment fonctionnent ces produits drainants ? Et quel draineur est le plus efficace contre la rétention d’eau ?
Est-ce que je fais de la rétention d’eau ?
Vous avez des oedèmes ? Vos doigts gonflent, votre visage est tout bouffi, vos jambes sont lourdes et vos chevilles enflent ? Votre corps gonfle sans raison et vos membres deviennent lourds, raides et douloureux ? Vous souffrez de ballonnements ? Et cerise sur le gâteau, vous avez pris du poids d’un coup – plusieurs kilos – sans raison ni excès ! Alors oui, vous faites probablement de la rétention d’eau !
En tout cas ce sont les signes révélateurs de cette condition qui touche de nombreuses personnes, surtout en été avec la chaleur et la position assise prolongée lors des longs trajets, et qui peut occasionner des douleurs accompagnées et de la fatigue. Heureusement, il existe de nombreux moyens d’éliminer la rétention d’eau.
Mais pourquoi est-ce qu’on retient l’eau comme ça ?
La génétique, le sexe, l’alimentation, l’activité, les médicaments et certains choix de mode de vie jouent tous un rôle dans la façon dont votre corps retient l’eau. Par exemple, les femmes peuvent souffrir de rétention d’eau prémenstruelle dans les jours précédant leurs règles, ou celles qui suivent un régime riche en sel. La plupart du temps, la cause est à la fois inoffensive et temporaire. Mais si le problème persiste, n’hésitez pas à consulter un médecin.
Combien de temps dure la rétention d’eau ?
Cela dépend de la source du poids de l’eau. Par exemple, si vous avez récemment mangé un repas copieux riche en sel ou de la « junk food », votre corps mettra plusieurs jours à éliminer l’excès de liquide et à rétablir son équilibre. En revanche, certains médicaments qui provoquent de la rétention d’eau agiront tant qu’ils seront pris.
Petit test positif : si vous appuyez sur une zone où le niveau de liquide est élevé, et que vous voyez une empreinte sur la peau, vous faites de la rétention d’eau.
Qu’est-ce qu’un draineur ?
Un draineur est un complément alimentaire à base d’ingrédients naturels qui vont agir en profondeur sur la perte de poids et notamment la rétention d’eau. Formulé avec un mélange d’ingrédients diurétiques naturels, le draineur aide à réduire la rétention d’eau et les œdèmes. Avec son effet détox et dépuratif, il soulage la sensation de jambes lourdes et aide à lutter contre la cellulite et la peau d’orange qui ruinent notre physique.
Le draineur minceur est souvent proposé sous forme de boisson prête à l’emploi ou à diluer, de gélules ou comprimés. Les draineurs buvables peuvent être consommés tout au long de la journée ou pendant les repas. La prise d’un draineur se fait généralement en cure pendant 2, 3 ou 4 semaines, et ce plusieurs fois par an selon le besoin.
Les ingrédients qui le composent sont des actifs, principalement des plantes, des épices et des substances naturelles qui favorisent l’élimination rénale de l’eau, des toxines, stimulent la circulation et/ou aide à brûler les graisses.
Par exemple, le thé vert est le plus connu pour aider à brûler les graisses. Tout un tas de substances peuvent faire partie de la formule comme l’extrait de Café Vert, de Prêle des champs, de Reine des prés, de Cassis, de Lamier Blanc, de Queue de cerise ; des racines de pissenlit, de chicorée, de bardane ; des feuilles de bouleau, figue de Barbarie, de l’artichaut etc.
A quoi sert un draineur ?
Le draineur est souvent consommé pour résoudre les problèmes de poids provenant de rétention d’eau, mais aussi d’aspect avec la cellulite apparente et la peau d’orange. Il est souvent inclus lors d’un régime minceur ou d’une cure Detox pour drainer et purifier le corps.
Qu’est-ce qu’une cure Detox ?
Vous en avez probablement entendu parler. Tout le monde a ressenti cela au moins une fois : on se sent lourd, ballonné et notre corps tourne au ralenti ; on est fatigué, sans énergie, irritable, on digère mal et les kilos en trop s’accumulent… Cet état est souvent lié à notre hygiène de vie et à notre environnement qui nous expose à diverses toxines. Quelques exemples ? Les excès à table avec des aliments industriels trop gras, trop sucrés, trop salés, les pesticides, trop d’alcool et de tabac, des perturbateurs, la pollution de notre environnement intérieur comme extérieur, ou encore le stress accumulé. Tout un tas de toxines peuvent alors encombrer et perturber notre organisme.
Que faire alors ? Une bonne cure Detox – avec l’aide d’un draineur conçu pour – permet de remettre votre corps et vos organes sur le droit chemin, de stimuler votre métabolisme, de détoxifier tout votre corps – notamment votre foie et vos reins. A la clé, vous perdez du poids, vous éliminez l’excès d’eau et toutes ces toxines accumulées, et vous retrouvez un fonctionnement correct, un bien être général. Un bon draineur à action détox et élimination est vraiment parfait dans ce but et vous apportera un coup de pouce naturel. Pensez-y !
Perte de poids ou simplement d’eau avec le draineur ?
Sur le fond, le draineur est surtout utile pour éliminer l’eau de l’organisme – c’est sa cible principale -, et il n’est pas en théorie sensé faire perdre de la graisse comme le font les brûleurs de graisse. Bien sûr, en éliminant l’eau il va vous faire perdre un peu de poids et peut être régler en partie vos problèmes de cellulite. Mais si vous voulez perdre du gras ou réguler votre appétit, c’est une autre affaire. Il vous faudra probablement compléter votre draineur avec un brûleur de graisse – thermogénique ou lipotrope – et/ou un coupe faim.
Heureusement de nos jours il existe différents types de draineurs, des draineurs orientés brûleur de graisse anti-cellulite ou encore coupe faim. Pour faire simple, l’effet drainant est souvent associé à d’autres actions : brûles graisses, capteurs de graisses ou coupe faim. Sue Internet et dans les pharmacies, on trouve des formules « tout en un » de draineurs. Par exemple, un draineur minceur 4 en 1 qui draine, élimine, brûle les graisses et augmente la satiété.
Vous l’avez compris, l’effet d’un draineur dépend des produits qu’il contient, et vous devez donc bien choisir votre draineur en fonction de votre objectif minceur.
Comment fonctionne le draineur minceur ?
Les draineurs – comme les diurétiques – peuvent vous aider à prévenir la rétention d’eau et à réduire le gonflement. Ces suppléments minceur contiennent généralement un mélange d’ingrédients naturels qui aident à éliminer l’excès d’eau. Ils stimulent les organes qui éliminent les toxines – le fameux effet detox – comme le foie et les reins, qui produisent alors plus d’urine, éliminant ainsi l’excès d’eau ou de sel.
Le draineur à base d’extraits de plantes et d’ingrédients naturels permet une perte d’eau rapide ; il élimine les toxines du corps par son action diurétique, réduit les ballonnements, aide à éliminer les capitons et l’aspect peau d’orange.
En plus de cela, il peut être renforcé avec des substances comme le thé vert ou la caféine pour l’effet sur le métabolisme et la thermogenèse, aidant à brûler graisse – une sorte de draineur minceur brûle-graisse. Pour lutter contre la cellulite provoquée par un déséquilibre hormonal et améliorer la circulation lymphatique, le draineur anti-cellulite est renforcé avec de la papaye, reine des prés, Ginkgo biloba (veinotoniques), pissenlit, cèdre de l’Atlas etc. Enfin le draineur peut être renforcé avec du fucus pour une action coupe-faim, ce qui évite la tentation du grignotage.
Les draineurs les plus efficaces contiennent plusieurs ingrédients qui se combinent et se complètent au niveau de l’action minceur. Ils sont « multifonction » comme les draineurs 3 en 1 ou même 4 en 1, qui contiennent tout un tas d’ingrédients actifs drainants, brûleurs de graisse, lipotropes, destockeurs de gras et coupe faim.
Voici quelques exemples populaires :
– Draineur 3 En 1 Liquid Burner de Eric Favre, pour le contrôle le poids, bruler les graisses et éliminer l’excès d’eau.
– Liquid Detox, Draineur Eric Favre Santé, pour détoxifier, drainer et éliminer l’excès d’eau.
– Draineur Watercut de Eric Favre en gélules, le draineur nouvelle génération qui favorise l’élimination de l’eau, le drainage de l’organisme et une silhouette affinée.
– Turbodraine de Forte pharma, une formule minceur à boire très populaire.
– Anaca3 et son Draineur 4 en 1 formulé pour drainer, éliminer, brûler et mincir.
Comment bien choisir son draineur ?
Oui, comment choisir son draineur ? Lequel est le plus efficace pour lutter contre la rétention d’eau et perdre du poids ?
En fait, ce qui fait la puissance d’un draineur minceur est ce qu’il contient comme actifs, c’est-à-dire en agents drainants. Et il en existe beaucoup, bien que la grande majorité provienne presque exclusivement de plantes. En voici quelques exemples :
Un grand classique est le thé vert, avec son effet drainant, diurétique et son action contre la graisse – car c’est aussi un brûleur de graisses. C’est en partie la caféine qui lui confère cette faculté, sans oublier ses catéchines EGCG qui vont augmenter les dépenses énergétiques et favoriser l’oxydation des graisses. Le thé vert est un incontournable dans ce type de formule car en plus de son effet drainant, il favorise la thermogenèse, soutient le métabolisme des lipides et a des effets stimulants.
Autres substances, l’écorce de bouleau, connue pour son effet drainant qui stimule les reins, ou encore l’orthosiphon et la tige de prêle ; la reine des prés, une plante anti-inflammatoire efficace contre la rétention d’eau fait souvent partie de l’équation ; le fenouil également. En plus d’éliminer l’eau, il est bon pour la digestion et les ballonnements. Et le frêne, un très bon diurétique utilisé comme drainant, ou encore l’artichaut qui a beaucoup fait parler de lui. Et n’oublions le pissenlit, plante de drainage par excellence, qui aide également pour le transit. Et le fucus, l’algue anti-fatigue et aide-minceur qui capture les graisses et coupe la faim, avec son action drainante et diurétique et son action de modérateur d’appétit.
Voilà tout un tas de plantes à l’effet drainant qui vont permettre une élimination optimale de l’eau retenue par votre corps. On les retrouve souvent sous forme de mélange dans des formules contenant différents actifs qui agissent en synergie.
A vous de choisir la formule qui vous convient le mieux selon l’effet recherché, ainsi que le conditionnement qui vous plait le plus : liquide à diluer (bouchon), en sticks, sous forme d’infusion, en gélules ou capsules à avaler. Quelle que soit la formule, utilisez le bon dosage et répartissez vos prises tout au long de la journée.
Comment bien prendre son draineur ?
Les draineurs sont des produits actifs que l’on utilise en cure dans un but précis : éliminer la rétention d’eau. En général, une à deux semaines suffisent pour obtenir des résultats, pour peu qu’on le prenne régulièrement (tout au long de la journée) et aux dosages recommandés. Sauf si vous utilisez une formule complète, vous pouvez associer votre draineur à un brûleur de graisse ou un coupe-faim. Cela facilitera votre régime de perte de poids, en plus de lutter contre la rétention d’eau et la cellulite qui minent l’esthétique de votre physique.
Veillez à respecter les dosages recommandés par les fabricants, car un draineur reste un produit diurétique qui peut dérégler l’organisme si on en abuse. Evitez de prendre votre draineur en fin d’après-midi s’il contient des stimulants (caféine, thé vert, etc). Et si vous souffrez d’une maladie ou présentez des contre-indications, demandez l’avis d’un médecin avant d’utiliser ce genre de produit. Les draineurs ne sont pas conseillés en cas de maladie biliaire ou hépatique, si vous souffrez d’insuffisance rénale ou de problèmes de transit.
Si votre objectif est de vous lancer dans une detox en utilisant un draineur, certains moments de l’année sont plus propices pour un drainage dépuratif et detoxifiant. Au printemps par exemple, pour purifier l’organisme des toxines, du stress accumulé et de la fatigue de l’hiver. En automne, pour un coup de boost au système immunitaire et pour démarrer l’hiver avec force. Et bien sûr après fêtes, si vous avez fait des excès, des repas copieux et pris quelques kilos.
Les femmes, peuvent aussi bénéficier de l‘efficacité du brûleur de graisse pendant la ménopause, notamment grâce aux plantes !
Et rappelez-vous que le draineur ne fait pas tout ! Une alimentation saine et équilibrée, déficitaire en calories, et une activité sportive régulière sont la clé pour une perte de poids réussie.