Les protéines sont absolument essentielles à la structure et au fonctionnement de l'organisme, car elles sont directement impliquées dans la formation de la peau, des muscles ou des os. Par conséquent, vous devez avoir une alimentation riche en protéines, pleine de protéines, surtout pendant un régime.
Combien de protéines permettent de perdre du poids ?
Afin de perdre du poids, il peut être bénéfique d'augmenter légèrement la proportion de protéines dans votre alimentation quotidienne. Cependant, il faut être très attentif et se rendre compte que consommer des protéines n'est pas seulement bénéfique.
Sauf pour certains grands sportifs, consommer plus de 2 grammes de protéines par kilogramme de poids corporel par jour est considéré comme inutile. En plus de cette contribution, les inconvénients deviennent plus que des bénéfices pour la santé.
De plus, il est très indispensable de ne pas se concentrer sur les protéines animales. Malheureusement, cela arrive souvent. La viande, la charcuterie, le poisson, les œufs et même les produits laitiers ne doivent pas primer sur l'apport en protéines végétales. En effet, les protéines végétales sont de haute qualité et les aliments qui en contiennent sont également porteurs de nutriments essentiels.
Les bienfaits des protéines pour perdre du poids
Le succès d'un régime protéiné d'origine animale pour perdre du poids n'est pas tout à fait anodin. En fait, les protéines présentent de nombreux avantages, et il est astucieux de les utiliser pour favoriser la perte de poids et maintenir un poids santé.
Voici quelques avantages des protéines pour la santé :
Satisfaction
Les protéines animales vous aident à vous sentir rassasié plus rapidement et plus longtemps. Par conséquent, elles permettent de perdre de poids.
Maintenir la masse maigre
Les protéines nourrissent directement la masse maigre tout en favorisant la diminution de la masse grasse. C'est très important dans le cadre d'une alimentation protéinée pour la perte du poids.
Intensifier la masse musculaire
En plus de garder la masse corporelle maigre intacte, un bon apport en protéines permet également de développer les muscles. C'est parce que les acides aminés sont l'unité structurelle des fibres musculaires.
Augmenter le métabolisme de base et le temps de digestion. La protéine est un élément compliqué qui nécessite un certain temps pour être digéré et de l'énergie pour être absorbée. Par conséquent, une bonne consommation de protéines peut prolonger la satiété et augmenter la dépense énergétique.
Quels sont les risques d'une consommation excessive de protéines animales ?
La consommation excessive de protéines animales entraîne de nombreux risques pour la santé. Surtout parce qu'il endommage généralement d'autres aliments vitaux pour l'organisme, comme les céréales, les végétaux ou les lipides insaturés.
Les principaux risques d'un régime extrêmement riche en protéines sont :
- Fatigue rénale
- Maladies cardiovasculaires
- Carence en micronutriments de base
- Taux de cholestérol élevé
- Fatigue et irritabilité
- Constipation et occlusion intestinale
- Risque accru de cancer du tube digestif et de cancer colorectal
- Espérance de vie raccourcie
Le fromage, le quinoa, le poulet sont des ingrédients naturellement riches en acides aminés complémentaires et en protéines. Cette délicieuse recette associe protéines animales et protéines végétales. De plus, il est également riche en vitamines, minéraux, fibres alimentaires et antioxydantes. C'est donc un choix idéal pour une alimentation protéinée équilibrée. Pas un, mais plusieurs alimentations protéinées. Bien que certains moyens naturels soient bons pour votre santé et puissent vous aider à perdre du poids de manière saine, d'autres méthodes trop extrêmes peuvent mettre votre corps en danger.