Accueil nutrition > Alimentation > La valeur biologique des protéines > Protéine végétale ou animale : que choisir ?

Protéine végétale ou animale : que choisir ?

par Equipe Musculation.com

Associée aux graisses et aux substances glucidiques, les protéines se réfèrent à un nutriment indispensable de tout régime nutritionnel. Elles présentent de nombreuses fonctions afin de maintenir le corps en bonne santé. Les protides interviennent dans la construction, la réparation et l’entretien des muscles. Bien entendu, les nourritures d’origine végétale et animale fournissent des protéines. Cependant, quelques différenciations seront observées selon les caractéristiques, l’origine et les bienfaits de ces deux sources de protides. 

Quels sont les éléments constitutifs des protéines ?

Les protéines sont généralement présentes dans les cheveux, la peau, les os, les muscles. Elles constituent un élément important qui caractérise le corps. Ces substances, quelle que soit leur origine, sont caractérisées d’enzymes. Ces dernières assurent l’alimentation de plusieurs réactions chimiques. 

Selon les affirmations des scientifiques, près de 10 000 de protides sont observés dans le corps humain. Tous ces substances font normalement ce qu’un être humain l’est. Il faut dire que toutes ces protéines préservent le corps comme il est. 

Au-delà des enzymes, des acides aminés font aussi partie des éléments constitutifs des protéines. Le corps décompose toutes les protéines consommées en acides aminés. Ces composants peuvent s’agir des compléments alimentaires ou uniquement des aliments solides. 

Les protéines et les acides aminés

D’une manière générale, l’organisme a besoin d’une vingtaine d’acides aminés pour pouvoir fonctionner de façon correcte. Parmi eux, seulement 13 seront synthétisés. Ils sont appelés le plus souvent des acides aminés non indispensables. 

Le reste des acides aminés sera obtenu de façon exogène. Dans tous les cas, ces composants sont conquis grâce à la nutrition. Parmi les acides non essentiels, il faut citer, la tyrosine, la sérine, la sélénocystéine, la pyrrolysine. La proline, la glycine, la glutamine, la cystéine, l’asparagine, l’acide glutamique et l’acide aspartique figurent parmi ce type d’acides aminés.

En ce qui concerne les acides aminés essentiels, ils comprennent la valine, le tryptophane, la thréonine. La phénylalanine, la méthionine, la lysine, la leucine, l’isoleucine et l’histidine font partie des acides aminés essentiels. 

Afin de pratiquer du sport ou de la musculation correctement, il faut que les acides aminés soient bien équilibrés. Bien entendu, avoir des muscles développés et toniques est nécessaire pour les pratiquants de sport. Une bonne stabilité des acides aminés permet en effet aux sportifs d’avoir une meilleure récupération après le training.

Il s’avère indispensable de bien appréhender les différences qui existent entre les protéines animales et les protéines végétales. Le fait d’avoir un bon aperçu de ces deux composants vous permet d’adopter le régime alimentaire le plus adapté. 

Protéines végétales versus protéines animales

La teneur en acides aminés constitue la différence principale qui s’opère entre la Protéine Végétale ou animale. Les acides aminés sont obtenus lors de la décomposition des protéines par le corps. 

22 acides aminés (essentiels et non essentiels) sont nécessaires pour assurer le fonctionnement de l’organisme. Il existe des produits jugés comme sources de composants protéiques par excellence. Complets, ils renferment tous les acides aminés indispensables pour le corps. 

Parmi les aliments dans lesquels les protéines sont présentes en grande quantité, vous avez les volailles. Si possible, misez surtout sur les cailles, les dindes, les poulets. D’autres produits comme la viande rouge, le lait, les produits laitiers, surtout le fromage, sont riches en protéines. En outre, les œufs, le poisson sont de véritables sources de protides. 

Autres spécificités des protéines animales et protéines végétales

Les protéines d’origine animale s’apparentent largement aux composants protéiques dans l’organisme. Elles sont absorbées plus rapidement par le corps. Le fait de consommer des protéines animales présente parfois des risques plus ou moins graves. Les personnes intolérantes à ce type de protides doivent faire attention aux quantités de protéines animales à consommer.

Il faut savoir que les protéines animales contiennent de matières grasses ainsi qu’une grande quantité de cholestérol. Elles sont extrêmement riches en graisses saturées. Cela ne présente pas d’effets avantageux pour le corps. De plus, la grande majorité des protéines animales contiennent de sodium. 

Par contre, les protéines végétales sont majoritairement incomplètes. Au moins, il leur manque un ou de nombreux acides aminés indispensables. Cependant, vous trouvez d’autres sources riches en protéines végétales. Il s’agit dans ce cas du sarrasin et du quinoa. 

Des plantes avec une forte teneur en protéines sont efficaces pour bénéficier des atouts des protéines. Non seulement elles sont moins caloriques, mais ne renferment aucune matière grasse. Ce n’est pas tout, elles rengorgent de minéraux et en vitamines. 

Que choisir entre les protéines végétales et les protéines animales ?

Est-il souhaitable de miser sur la Protéine Végétale ou animale ? Afin de faire le bon choix, il est essentiel de considérer quelques indicateurs. Dans ce cadre, les nutriments procurés par les nourritures sont des éléments importants à tenir compte. 

Les nourritures riches en substances protéiques ont parfois des profils alimentaires diversifiés. Certains produits d’origine animale contiennent divers nutriments très élevés. Vous y observerez par exemple du zinc, d’oméga 3, de vitamine B12 ou encore du fer. D’autres en revanche sont pauvres en nutriments. 

De l’autre côté, les nutriments spéciaux aux végétaux ne sont pas présents dans les protéines animales. Il faut parler par exemple des antioxydants ou d’autres phytonutriments. Les protéines animales sont riches en matières grasses saturées. Elles disposent aussi d’un taux de cholestérol très important. Ce qui n’est pas du tout le cas pour les produits protéinés issus des plantes. 

Enfin, les fibres constituent un autre paramètre indispensable. Ce sont surtout les nourritures à base de plants qui renferment plus de fibres. Cela participe principalement à la préservation de la stabilité de l’appareil digestif. 

Adopter la meilleure solution adéquate

Vous avez du mal à choisir la Protéine Végétale ou animale adaptée à vos besoins et à vos attentes ? Par contre, il faut trouver la meilleure solution appropriée. Pour cela, le bon combo sera d’adopter un régime alimentaire équilibré. Si possible, privilégiez une nutrition pauvre en lipides (viandes transformées) et avec une forte teneur en protéines végétales. Optez pour des produits de sources animales comme les produits laitiers, les œufs, la volaille ou encore le poisson. 

Certaines personnes ont des difficultés à se passer de la consommation des viandes. Si vous le pouvez, trouvez le parfait équilibre entre les deux protéines (végétales et animales). Il faut dans ce cas commencer par minimiser l’ingestion de la viande rouge. Cette dernière est pauvre en graisses saturées ou en cholestérol. 

Au lieu de consommer des viandes rouges, adoptez la volaille ou le poisson. Les produits alimentaires issus des plantes sont pauvres en acides aminés. Dans ce sens, les vegans et les végétariens devraient augmenter la quantité de nourriture à consommer. 

Il est aussi conseillé de mélanger les différentes sources de Protéine végétale ou animale. C’est une bonne façon de réunir tous les acides aminés indispensables. Il faut dire en effet vegan et musculation s’accordent parfaitement. Il suffit juste de prêter une attention particulière à leurs apports en protéines. 

Un supplément parfait pour les pratiquants de sport

Afin de consommer une quantité de protéines considérable, il faut compléter son alimentation avec des suppléments alimentaires. Il s’agit d’une routine que tout pratiquant de sport (musculation, bodybuilding, etc.) doit adopter. 

Il existe de nombreuses options au sujet des suppléments protéinés. Vous pouvez en effet miser sur les barres protéinées ou les shakes protéines. En outre, si vous cherchez à tonifier et à développer vos muscles, ne négligez pas la période de rétablissement. En même temps, faites attention à l’apport en protéine de vos nourritures. 

Bien évidemment, les composants protéiques sont d’une importance fondamentale pour élargir ou réparer la musculature après un conditionnement physique intense. De plus en plus d’athlètes s’orientent vers la protéine spécifique afin de renforcer leur musculature. En effet, la protéine de lactosérum est très connue en raison de sa décomposition et son absorption facile. 

Généralement, la Protéine Végétale ou animale marque un nutriment obligatoire d’un bon régime nutritionnel. Elle aide les muscles à se reconstruire après l’entrainement physique. Ce nutriment se caractérise de plusieurs acides aminés. Une bonne protéine renferme tous les acides aminés essentiels. Le but se résume en effet d’adopter une nutrition saine et équilibrée en acides aminés et en substances protéiques. 

Pour aller plus loin :
Dans le même thème :