Le propionate de calcium est un additif alimentaire, un ingrédient phare en boulangerie. On l’utilise généralement comme inhibiteur de moisissures. Il permet d’allonger la durée de conservation de certains aliments dans lequel il est incorporé. En effet, c’est un conservateur qui présente des avantages considérables pour les fabricants de produits alimentaires. Mais bien que ce produit soit un produit phare des industries alimentaires, il est quand même important de savoir si sa consommation est sans danger. La question qui se pose donc : est-ce que la consommation de propionate de Calcium est sans risques ou non ? Découvrons dans ce guide les réponses à cette question.
Qu’est-ce que le propionate de calcium ?
Le propionate de calcium ou E282 est un acide saturé, un sel organique naturel formé par une réaction entre hydroxydes de calcium et de l’acide propionique. C’est un liquide hydrosoluble et inflammable avec une forte odeur. En effet, c’est une combinaison de salines de natrium, de calcium et de kalium de l’acide propionique. On le retrouve dans l’emmental et le fromage de Larlsberg en petite quantité. Ce sont les bactéries propioniques qui occasionnent les trous et l’arôme du fromage suisse.
Comme le Benzoate de sodium, le propionate de calcium est aussi un conservateur alimentaire de synthèse, un dérivé de l’acide propionique.
On emploie généralement cet additif dans l’industrie agroalimentaire avec de nombreux additifs alimentaires tel que E472 E472e, le Sulfate de calcium E516, E491. On les utilise surtout dans la production de produits boulangers. D’ailleurs, pour le remplacer, il est substitué par de l’acide sorbique ou par l’acide benzoïque. Ces derniers ont la même fonction de conservateur que cet additif et peuvent parfaitement le remplacer.
Le propionate de calcium E282 est lui dangereux ?
Jusqu’à ce jour, aucun danger n’a été prouvé concernant la consommation de propionate de calcium et aucune dose n’a été aussi fixée concernant sa consommation. On peut dire donc que cet additif est sans danger pour la santé humaine. Toutefois, selon une étude australienne, l’acide propionique et les propionate de calcium E282 déclencheraient certains troubles de comportement chez les enfants notamment de l’hyperactivité, des troubles de comportement et des troubles d’apprentissage ainsi que d’insomnie. Celui-ci pourrait également avoir des effets neurotoxique, et favoriser l’apparition du diabète de type 2. Cependant, toutes ses suspicions restent à prouver.
Malgré ces craintes, cet additif reste quand même très répandu dans de nombreux produits alimentaires. On le retrouve dans de nombreux aliments tels que les biscuits, les viennoiseries et les gâteaux.
D’après les enquêtes de la Commission européenne sur la propagation de cet additif alimentaire, il n’a pas été prouvé que la dose tolérée par un enfant ou un adulte a été dépassé. Le mieux est donc de limiter sa consommation.
Il est juste recommandé de n’utiliser que de 1 à 3 grammes de cet additif par kilogramme d’aliments.
Dans quels produits utilise-t-on le propionate de calcium ?
On retrouve le propionate de calcium dans des produits alimentaires. Il est surtout présent dans :
- Les fromages
- Certains pains industriels
- Les pâtes à tartes préemballées
- Les feuilles de brick
- Les pitas
- Les buns
- Les friandises transformées
- Les produits alcoolisés
- Les produits de pâtisserie
- Les viandes transformées
- Ainsi que dans les viennoiseries
On le retrouve aussi dans certains produits pharmaceutiques et dans certains produits cosmétiques ainsi que dans l’alimentation du bétail pour augmenter l’appétit des vaches laitières.
Malgré le fait qu’aucune restriction n’a été faite sur l’utilisation du propionate de calcium, il est tout de même recommandé de le consommer avec modération. Dépasser les doses journalières pourrait provoquer de nombreux problèmes de santé.