Le polysorbate 80 fait partie des additifs alimentaires les plus rencontrés. Il s’agit d’un émulsifiant très efficace, et permet la stabilisation des produits alimentaires. Néanmoins, quelques éléments nocifs sont contenus dans ces composants.
L’utilisation du polysorbate 80 est-elle sans risque pour la santé ? Quelles sont les informations utiles à retenir sur cet additif ?
Le polysorbate 80 ou E433 : Définition
Le polysorbate 80 est un additif utilisé dans l’agro-alimentaire pour modifier la texture du produit qui le contient. Son action s’oriente plus précisément dans l’émulsification de deux matières non miscibles. Il permet alors à deux matières, exemple une matière lipidique et de l’eau, de former un seul corps bien homogène. Il permet aussi par la même occasion d’éviter la formation de dépôt.
Le polysorbate 80 possède une origine végétale. On l’extrait par déshydratation du sorbitol, un alcool du sucre présent dans les fruits. C’est également le cas de tous les additifs compris dans la famille des sorbates, notamment le polysorbate 20, le monostéarate de sorbitane ou E491.
Le polysorbate 80 se trouve habituellement sous forme d’un liquide huileux, légèrement visqueux, de couleur jaune citron avec une odeur caractéristique.
Quelles sont les caractéristiques du polysorbate 80 ?
Le polysorbate 80 possède les caractéristiques suivantes :
- Il est soluble dans l’eau
- Il appartient à la famille des polysorbates et se classe parmi les agents de texture
- Son emploi dans les produits alimentaires Bio n’est pas autorisé
- Il ne contient aucun allergène
- Il est considéré comme ayant une toxicité modérée
- La Dose Journalière Admissible (DJA) est fixée à 25 mg/kg/jour
- Il est autorisé dans les régimes alimentaires pour les diabétiques
- On peut parfois le retrouver dans les régimes spéciaux comme les produits Halal et Casher et les préparations culinaires pour les végétariens, végétaliens et végans
Dans quels aliments trouve-t-on du polysorbate 80 ?
On retrouve le polysorbate 80 dans les types d’aliments suivants :
- Les produits laitiers aromatisés
- Le lait de coco
- Les bouillons et les potages
- Les préparations à base de farine de blé comme les biscuits et les gâteaux
- Les glaces
- Les chewing-gums
- Les sauces pour les salades
- Certains aliments enrichis comme les compléments alimentaires
Le polysorbate 80 et les risque sur la santé
En ce qui concerne les risques de l’utilisation du polysorbate 80 sur la santé, cet additif est considéré comme ayant une toxicité modérée.
D’ailleurs, le polysorbate 80 n’est jamais employé seul dans les produits industrialisés. On l’associe souvent à des conservateurs, des antioxydants et/ou d’autres agents de texture comme la glycérine glycérol ou E422, le citrate de sodium ou E331 et le carbonate d’ammonium ou E503.
Malgré l’inexistence des risques avérés sur l’emploi du polysorbate 80, sa consommation est quand même déconseillée aux enfants, aux femmes enceintes et aux femmes allaitantes. Et comme presque tous les additifs de la même famille que les polysorbates, le tween 80 est également proscrit aux personnes souffrant de colites ulcéreuses ou encore de la maladie de Crohn.
Par ailleurs, des études ont prouvé que le polysorbate 80 pourrait perturber les bactéries du microbiote intestinal. Pour se faire, il augmente la perméabilité intestinale et favorise ainsi les pathologies inflammatoires chroniques de cet organe.
On recense également dans de rares cas l’apparition de réactions allergiques dues à la consommation d’aliment contenant du polysorbate 80 chez des personnes intolérantes au propylène glycol. De même que des effets laxatifs suite à la consommation d’une quantité importante de denrées contenant du polysorbate 80.
Enfin, la présence d’un agent nocif d’éthylène glycol ou d’oxyde d’éthylène peut perturber la digestion.
Que savoir d’autres sur le polysorbate 80 ?
Le polysorbate 80 n’est pas un additif exclusif pour l’agro-alimentaire. Il est utilisé dans d’autres secteurs pour d’autres rôles, notamment dans la cosmétique.
On le retrouve également comme composante de certains emballages alimentaires en plastique.