Le polysorbate 20 ou E432 est un agent de texture issu du sorbitol, hydrosoluble, huileux et aqueux. En agro-alimentaire, il est surtout employé pour ses atouts émulsifiants.
Si depuis longtemps, l’E432 a été le centre d’une discussion concernant l’existence d’un élément ayant un effet favorable à un processus cancérigène, le polysorbate 20 est un agent de texture largement utilisé dans plusieurs secteurs comme l’agro-alimentaire et la cosmétique.
Qu’en est-il alors des risques encourus ? Quelles sont les informations à savoir sur le polysorbate 20 ?
Le polysorbate 20 ou E432, définition
Le polysorbate 20 est un additif de texture dérivé de sorbitol ou E420. C’est un sucre qui existe naturellement dans quelques fruits et dans les baies. On l’appelle également tween 20 ou E432.
Parmi les additifs de texture issus du sorbitol, on recense le polysorbate 80 ou tween 80 et l’E491 ou monostéarate de sorbitane.
Utilisé comme additif émulsifiant, le polysorbate 20 est un produit de synthèse. On le retrouve sous forme d’un liquide huileux de couleur jaune citron à l’ambré. Il a une odeur légère caractéristique. Son apparence ressemble de près à celle de la glycérine glycérol.
Il est soluble dans l’eau et d’autres solvants comme le méthanol, l’éthanol, l’acétate d’éthyle et le dioxane. Il permet donc de maintenir ou d’homogénéiser la dispersion de deux phases non miscibles. De ce fait, le polysorbate 20 joue un rôle stabilisant et épaississant, mais surtout émulsifiant.
Quelles sont les caractéristiques du polysorbate 20 ?
Le polysorbate 20 possède les caractéristiques suivantes
- Il est classé comme un agent de texture
- Il est stable en milieux acide et faiblement basique
- Il se présente sous forme liquide, de couleur jaune citron
- Il est considéré comme ayant une toxicité modérée
- Son utilisation n’est pas autorisée dans le produit alimentaire Bio
- Il peut être parfois présent dans les préparations spéciales comme les produits Halal et Casher, les denrées pour les régimes pour les végétariens, végétaliens et Vegans.
- Il est autorisé dans les produits alimentaires pour les diabétiques
Dans quel aliment trouve-t-on du polysorbate 20 ?
Le polysorbate 20 est un additif assez commun, on le retrouve dans :
- Les produits laitiers et le lait de coco
- Les bouillons et potages divers
- Les préparations de biscuits, et pâtisseries
- Les sauces
- Les chocolats
- Les crèmes glacées
- Les chewing-gums
- Certains compléments alimentaires
Quels sont les risques sur l’utilisation du polysorbate 20 ?
Le polysorbate 20 est un additif non toxique pour l’organisme. Mais comme tout produit issu des végétaux, consommé en grande quantité, il peut devenir laxatif. Cela se répercute sur le microbiote intestinal qui, à son tour, va modifier le métabolisme d’absorption. De récentes études ont même fait le lien que ce dérèglement favorise la potentielle activation des processus procancéreux.
Par ailleurs, depuis les années 50, le polysorbate 20 est sujet à controverse. En effet, on le soupçonne de contenir un élément nocif parmi ses composantes comme l’oxyde d’éthylène. L’oxyde d’éthylène peut provoquer des réactions cutanées, des troubles digestifs ou encore une mauvaise assimilation du fer.
De ce fait, le polysorbate 20 est déconseillé aux enfants, femmes enceintes et femmes allaitantes. Il est également proscrit aux personnes incommodées de colites ulcéreuses ou de la maladie de Crohn.
Des infos en plus sur le polysorbate 20 ?
Dans l’agro-alimentaire, le polysorbate 20 est souvent associé à d’autres additifs de conservation comme l’acide propionique ou d’autres adjuvants apportant de la couleur comme l’E124 Ponceau 4R ou rouge cochenille A.
La Dose Journalière Admissible (DJA) du polysorbate 20 est fixée à 25 mg/kg/jour.
Le polysorbate 20 occupe une grande place dans l’industrie de la cosmétique. Il est très prisé comme solvant afin de diluer des huiles essentielles pour un usage divers comme la préparation de sprays parfumés pour la maison ou le corps.