Accueil Phosphate de sodium : les essentiels sur cet additif alimentaire

Phosphate de sodium : les essentiels sur cet additif alimentaire

par Equipe Musculation.com

Afin de mieux garder la qualité des aliments dans leur transformation, les industriels emploient le phosphate de sodium ou l’E339 dans les ingrédients. Celui-ci rend les aliments aussi bons à la dégustation. Tout ce que vous devez savoir concernant cet additif alimentaire qui est sous le code E339. Voici leurs caractéristiques techniques, leurs risques et leurs utilisations.

Phosphate de sodium : fonctions et caractéristiques

Étant un dérivé de l’acide phosphorique ou E338 comme le Phosphate de calcium, le phosphate de sodium est bien connu dans la fabrication industrielle. Il est associé avec d’autres éléments tel que l’Acide benzoïque.

Informations techniques

L’E339 est aussi dénommé orthophosphate de sodium. Cet additif se décline sous différents formats : en poudre blanche et en cristaux. Il est donc soluble dans l’eau avec une température stable. Celui-ci se classe dans les antioxydants. Cet additif convient aux personnes diabétiques, végétariennes ou véganes. Pour celui-ci, il existe trois types de phosphate : 

  • phosphate monosubstitué, ou E339 (I)
  • phosphate disubstitué, ou E339 (II)
  • phosphate trisubstitué, ou E339 (III)

Rôle et fonctions

L’additif E339 a pour fonction principale d’antioxydant qui conserve l’état organique des aliments, comme l’Acide propionique. Il est aussi connu pour son effet régulateur d’acidité dans les aliments transformés. Cela signifie que l’E339 permet de maintenir un pH adéquat des aliments. De plus, cet additif alimentaire est un agent de texture qui rend uniforme la répartition des arômes dans les aliments. Outre son rôle stabilisant, il est aussi un bon émulsifiant qui maintient la combinaison des autres substances dans une condition normale. Sans oublier ses fonctions en tant que levant, épaississant et séquestrant tout comme l’Acétate de sodium.

Dans quels produits peut-on trouver l’E339 ?

Le phosphate de sodium est employé dans tous les aliments manufacturés industriellement. L’E339 est aussi présent dans certains aliments dédiés aux enfants.

Les mesures légales sur l’E339 en France

L’utilisation du phosphate de sodium E339 dans la composition alimentaire est libre en France sous certaines conditions fixées selon la DJA ou doses journalière admissible. Le dosage autorisé est de 40 mg/kg/jour. Cela est valable tant pour l’ensemble de l’acide phosphorique que ses sels.

Où trouver l’E339 ?

Vous pouvez le constater dans tous les aliments qui ont subi des transformations industrielles. Par exemple, vous trouvez cet additif dans des produits laitiers et ses dérivés tel que le lait, le beurre, le fromage ou dans les biscuits. Ils sont présents dans des viandes transformées, crustacées et mollusques. L’E339 est l’un des ingrédients dans la fabrication des aliments finis à base de pomme de terre. Vous les découvrirez également dans diverses sauces et crèmes ainsi que dans différentes boissons non alcoolisées et spiritueuses. Outre les aliments, l’E339 peut exister dans des produits cosmétiques, pharmaceutiques et de certains détergents industriels, tout comme le Stéarate de Magnésium.

Boisson isotonique smart drink - pack de 12x500 ml citron
Eric Favre
24.90 €
Boisson de recharge énergétique avant, pendant et après l'effort. Smart Drink Isotonique est une boisson de l'effort dite isotonique. Il s'agit d'une boisson énergétique, qui peut être consommée avant, pendant et après l'effort pour hydrater le sportif, et lui apporter des nutriments...
Voir le produit

Quels sont les risques de l’E339 sur la santé ?

Cet additif a une toxicité modérée, ce qui signifie un degré de nuisance faible. Cependant, sa consommation abusive peut engendrer des soucis cardio-vasculaires, surtout pour les personnes ayant une insuffisance rénale. De même, le non-respect des doses prescrites peut être dangereux pour la santé. En l’occurrence pour les personnes à risques comme les enfants, les adolescents et les personnes victimes d’insuffisance rénale chronique. La non-conformité au dosage peut également causer des perturbations dans le processus d’assimilation de calcium, de fer ou de magnésium. Ces éléments sont par ailleurs essentiels à l’organisme. Pour les autres produits composés de phosphate de sodium, une surconsommation entraîne des irritations des muqueuses.

 

L’E339 est un additif le plus utilisé dans la transformation industrielle. Il est autorisé à condition de respecter les doses prescrites. Au cas contraire, vous pouvez avoir des allergies et problèmes cutanés. De même des soucis de santé considérables. Il faut savoir maîtriser sa consommation ou son utilisation.