Le phosphate de calcium est un nutriment qui est naturellement présent dans l’organisme humain, entre autres dans les os et les dents. Au quotidien, il est utilisé dans l’industrie agro-alimentaire, mais aussi dans l’industrie cosmétique et dans la fabrication de certains produits pharmaceutiques. De par ses nombreuses vertus, le phosphate de calcium propose une forte utilité à l’Homme. Voici quelques informations essentielles à retenir le concernant.
Caractéristiques du phosphate de calcium
De nature, le phosphate de calcium est un solide blanchâtre à l’état pur. Chez l’Homme et certains vertébrés, c’est l’une des principales compositions de l’os, mais aussi des dents. Mais il peut aussi être présent dans le plasma ou encore dans le cytoplasme. Dans ce cas, on parle de phosphate de calcium organique.
Les phosphates résultent de la liaison avec du sodium, du potassium ou du calcium. Le phosphate de calcium est de ce fait le sel issu de la liaison de l’acide phosphorique avec le calcium.
Dans l’industrie agroalimentaire, le phosphate de calcium utilisé est majoritairement synthétique et inorganique. Comme c’est un antioxydant comme l’Acide sorbique , il intervient dans la conservation des aliments contre l’altération, la fermentation ou encore les moisissures et les champignons.
Principales fonctions du phosphate de calcium
De par ses caractéristiques uniques, le phosphate de calcium trouve son utilisation dans l’industrie agroalimentaire, dans l’élaboration de divers produits pharmaceutique, mais aussi dans l’univers de la cosmétique.
Cet additif alimentaire est effectivement connu sous le code E341. Dans les produits alimentaires commercialisés, il tient le rôle de régulateur de l’acidité. Le phosphate de calcium est connu pour ses effets sur le Ph des denrées commercialisées.
Sa nature anti-oxydante aide aussi à la préservation de certains aliments de l’oxydation au contact de l’air. Mais le phosphate de calcium assure aussi la fluidité d’un produit spécifique auquel il est ajouté grâce à sa nature anti-agglomérant.
L’E341 joue également le rôle d’agent de texture. C’est la raison pour laquelle il est plébiscité pour l’apport ou le maintien de la consistance de certains produits. Et enfin, sachez que c’est aussi un excellent agent levant qui apporte du volume à certaines pâtes.
Dans le domaine de la pharmacie et de la cosmétique, le phosphate de calcium est surtout recouru pour sa richesse en calcium et sa forte capacité de conservation. Tout comme le Benzoate de sodium, il intervient beaucoup dans la composition de nombreux produits courants du quotidien.
Risques liés à la consommation du phosphate de calcium
Comme les additifs alimentaires à base de phosphate de calcium sont des dérivés artificiels de l’acide phosphorique, ils peuvent présenter certains désavantages nocifs pour la santé. En consommer régulièrement et à forte dose peut effectivement entraîner des risques cardiovasculaires importants.
Néanmoins, des études sérieuses ont conclu que la limitation de sa consommation est à considérer. Le fait est que les phosphates offrent une faible toxicité aigüe s’il est consommé par voie orale et en quantité limitée.
Tout comme le Carraghénane, le phosphate de calcium est omniprésent dans des produits pour enfants ou des denrées toutes faites. En tant qu’additifs alimentaires autorisés, il est à rappeler que la consommation du phosphate de calcium ne couve aucun risque lié à la génotoxicité ni à la cancérogénicité.
Dans ce sens, des groupes d’experts de l’Autorité Européenne de Sécurité d’aliments ont fixé la dose journalière autorisée en phosphate de calcium à 40 mg/kg par poids du consommateur. Une dose préconisée qui semble toutefois être dépassée par les enfants et même les nourrissons vu que ces derniers sont les premiers consommateurs de certains produits contenant du phosphate de calcium.
Produits contenant du phosphate de calcium
Favori des industries agroalimentaires, le phosphate de calcium est à la fois utilisé en tant que régulateur d’acidité, antiagglomérant, agent levant ou encore humectant, séquestrant, épaississant et stabilisant.
Cet agent de texture, contrairement à l’E450 est le seul additif phosphaté qui est accepté dans le régime bio. À titre d’illustration, vous pouvez en trouver dans des plats tout faits bio, dans des biscuits bios ou encore dans des biscuits apéritifs bis et des spiritueux bio.
Mais en général, le phosphate de calcium est un additif naturel autorisé dans certains produits laitiers comme les yaourts, le lait, mais aussi dans certains fromages industriels. Il est aussi très recouru dans différents produits sucrés.
Parmi les plus fréquents, on retrouve les crèmes glacées, les biscuits ou encore les pâtisseries industrielles et même dans le cacao non-bio.
Le phosphate de calcium est aussi utilisé dans l’élaboration de certains biscuits apéritifs ainsi que dans divers plats préparés. On peut également en trouver dans les produits transformés à base de viande ou de pomme de terre.
Pour savoir si vous vous apprêtez à acheter un produit contenant du phosphate de calcium, il est vivement conseillé de vérifier sur l’emballage. En principe, la présence du phosphate de calcium dans le produit peut être indiquée en toutes lettres ou bien sous le code E431.
Dans l’industrie de la cosmétique et de la pharmacie, le phosphate de calcium est présent dans certaines pâtes de dentifrices. Leurs rôles sont dans ce sens d’apporter et de la brillance et de la blancheur aux dents.