Accueil nutrition > Alimentation > Perte de poids ou perte de graisse ?

Perte de poids ou perte de graisse ?

par Equipe Musculation.com

D’un point de vue général, éliminer les graisses et le poids en trop reste la même chose pour certaines personnes. Or, les deux contextes sont très différents pour les sportifs qui entretiennent leur muscle. Cependant, pour ne pas prêter à la confusion sur la perte de poids ou perte de graisse, il faut connaître la classification de ces deux éléments très distincts. 

La définition d’une perte de graisse et d’une perte de poids

Gras et muscle sont des choses très distinctes. Ainsi, perdre des gras ou des lipides ne rime pas avec perdre des muscles. Il faut notamment savoir qu’on peut mesurer facilement une perte de poids sur une balance, mais jamais une perte de masse grasse. C'est pourquoi il faut toute autre méthode pour identifier la masse de graisse dans le corps humain.

Perte de graisse

Ce sont les objectifs des personnes avec quelques courbes en trop. Ainsi, leur but étant de mincir, ils se concentrent sur la perte de graisses sous-cutanées. Il est possible de perdre quelques centimètres, mais d’avoir les mêmes poids après le régime d’amincissement. Ce qui ne peut être trouvé sur une balance, mais plutôt ressenti. On peut notamment transformer la graisse en masse musculaire sous certaines conditions. Sinon les graisses stockées vont nourrir les organes et les cellules cutanées. 

Perte de poids

Littéralement maigrir dans la globalité du corps. Ce système est plus récurrent chez les personnes souhaitant éliminer plus de kilos pour se sentir mieux. C’est un objectif qui vise à réduire la masse corporelle globale. Incluant la masse musculaire et la masse graisseuse, vous perdrez également la masse osseuse et celle des organes en même temps. 

Comment perdre la graisse sans perdre le poids ?

Il est parfaitement possible d’avoir une perte de masse graisseuse, mais pas de poids. Le but étant de réduire la masse grasse du corps, surtout les graisses sous-cutanées que l’on retrouve chez les embonpoints. Le but est donc d’éliminer les cellules grasses provoquées par la forte consommation en lipides et non de réduire les muscles. Il s’agit d’un objectif ciblé sur les gras, de redonner forme à la peau, en durcissant les zones moelleuses et épaisses.

C’est une véritable difficulté, surtout pour les sportifs en phase de définition musculaire. Maintenir la même masse est d’une tâche très complexe puisque les efforts physiques entraînent des pertes de poids extrême. C’est pourquoi, la période de sèche doit être bien accomplie pour que le corps soit en suffisance de graisses. Ces derniers seront à la suite la source d’énergie pour une construction musculaire tout au long du processus.

Quels sont les bienfaits d’une perte de poids et de graisse dans la musculation ?

La perte de poids musculation est strictement interdite puisque le poids constitue une référence importante pour connaître le niveau de masse corporelle des efforts. La période de sèche aide les sportifs à prendre du poids, un poids que l’on doit maintenir suivant l’objectif de la création musculaire. À la chute de cette référence, il se peut que vous perdiez indignement en poids. 

Lorsqu’on forme les muscles, il faut s’attendre à une prise de masse. Sur une comparaison de deux personnes, l’une obèse et l’une sportive, le premier enregistre une forte masse de graisses et l’autre une forte masse de muscles. Elles peuvent avoir 80kg au compteur, mais jamais aux mêmes masses musculaires.

Les solutions pour maigrir

Pour perdre du poids, il est facile pour certains métabolismes. Il suffit de réduire les apports en lipides et en glucides et faire une légère activité physique. Le régime d’amaigrissement doit être strictement riche en fibres et en protéines. Pour l’évolution, il est facile contrairement à la perte de la graisse.

Vous sentez votre corps plus léger, les mesures corporelles sont plus fines qu’auparavant et vous avez perdu plusieurs kilos en une semaine. Il n’y a pas trop de difficultés à perdre du poids, surtout pour ceux qui ont une masse graisseuse faible. 

Les solutions pour mincir

La perte de graisse musculation est une épreuve difficile et pénible. Pour les sportifs, il est question de réduire la quantité de gras et de la transformer en muscles. Il y a ainsi une transformation de graisses en muscles par différents facteurs.

Le programme alimentaire perte de graisse se base principalement sur l’alimentation et le sport. Vous avez les différents compléments pour brûler les restes de graisses difficiles à enlever. 

Pour un sportif de renom, perdre du poids doit être hors du champ d’entraînement puisque la définition musculaire engage une prise de poids. Le but étant de perdre de graisse pour laisser la place aux muscles, de les endurcir et les maintenir à flot.

Pour aller plus loin :
Dans le même thème :