Depuis plus de 10 ans, les précurseurs de NO ou d’oxyde nitrique sont devenus des ingrédients de référence, utilisés dans la formulation des compléments alimentaires dédiés aux sportifs, notamment les pre-workouts. Ils sont reconnus comme de véritables boosters de performances et leur rôle dans la récupération après l’effort est bien connu.
Beaucoup d’athlètes se demandent quels sont réellement leurs bienfaits. Mais en réalité, la question qui devrait se poser : quel est le rôle de l’oxyde nitrique et les avantages qu’il offre aux pratiquants des sports d’endurance et de la musculation ? Si vous voulez en savoir un peu plus sur ce gaz, ce guide va répondre à vos questions.
L’oxyde nitrique, c’est quoi ?
Connu aussi sous le nom de monoxyde d’azote, l’oxyde nitrique ou NO est un gaz formé par un atome d’oxygène et un atome d’azote. Ce composé chimique est produit naturellement par les globules blancs, le cerveau, le foie et surtout les cellules de la couche interne des parois des vaisseaux sanguins portant le nom de l’endothélium.
Cette molécule contribue à l’amélioration de la santé en général. Cela signifie qu’elle possède plusieurs rôles importants, dont la dilatation des artères. Un taux élevé d’oxyde nitrique garantit donc une amélioration de la santé cardio-vasculaire. Cela réduit les risques d’accidents vasculaires cérébraux ou d’insuffisance cardiaque.
Selon de nombreuses études, le monoxyde d’azote contribue également à la régulation de la tension artérielle (pression artérielle plus basse) et à la réduction des inflammations. Chez les sportifs, ce composé chimique peut :
- Réduire la fatigue musculaire grâce à une action antiacide,
- Améliorer l’endurance musculaire et augmenter la force en assurant le transport des Nutriments et de l’oxygène au niveau des muscles,
- améliorer la meilleure en optimisant la transmission nerveuse,
- Favoriser la congestion musculaire.
Le rôle vasodilatateur de l’oxyde nitrique
Avant tout, il faut préciser que les vaisseaux sanguins sont composés d’une couche cellulaire nommée endothélium, tapissée sur leur paroi interne. La cellule endothéliale assure la production de l’oxyde nitrique. En réalisant ce processus, elle favorise le relâchement des muscles lisses qui la composent. Cela engendre une dilatation des vaisseaux sanguins, d’où le nom de vasodilatation.
Lorsque les artères sont plus grandes, le sang circule bien. Le débit sanguin est aussi plus important et le transport de l’oxygène et des nutriments vers les muscles les organes se réalise avec facilité, optimisant ainsi leur fonctionnement.
Cet effet vasodilatateur de l’oxyde nitrique est bénéfique pour ceux qui pratiquent de la musculation. Voilà pourquoi, ils essaient d’accroître la production de cette molécule en prenant des compléments alimentaires riches en précurseurs NO.
Les bienfaits de l’oxyde nitrique chez les adeptes de la musculation
Optimiser les performances sportives
Comme il a été indiqué précédemment, une meilleure circulation facilite le transport de nutriments et de l’oxygène vers les muscles et les organes. Un apport nutritionnel suffisant et une meilleure oxygénation sont nécessaires au bon fonctionnement de ces derniers. En effet, les muscles bien alimentés et bien oxygénés peuvent se contracter ou soulever une charge importante.
Lors d’une séance d’entraînement intense, les sportifs sollicitent beaucoup leurs muscles. Ces derniers ont donc besoin de plus d’oxygène et de nutriments. Par ailleurs, pour pouvoir réaliser un effort intense, les muscles doivent se contracter avec intensité. Pour toutes ces raisons, les athlètes ont besoin d’optimiser leur circulation sanguine en stimulant la production d’oxyde nitrique.
Optimiser la congestion musculaire
La congestion musculaire est un phénomène complexe. Mais en général, elle se traduit par une sensation de drainage ressentie lors de la réalisation de grands efforts musculaires, appelée « effet pump ». Elle est provoquée par la contraction répétée et intense des muscles liée à une hausse de l’afflux sanguin au niveau des cellules musculaires.
Certains sportifs œuvrent à atteindre cette sensation de drainage pour des raisons esthétiques. Il faut souligner qu’en contractant intensément et en bénéficiant d’un meilleur apport en oxygène et en nutriments, les muscles vont se gonfler. Ils auront donc un aspect plus volumineux pendant et après l’effort.
Mais pour les adeptes de la musculation, l’objectif en provoquant la congestion musculaire est bien différent. Il s’agit d’avoir plus de performances et d’endurance. Peu importe l’objectif à atteindre, la prise d’un pre-workout contenant des précurseurs d’oxyde nitrique est une bonne solution. Cela permet aux sportifs d’accroître leur débit sanguin et de déclencher ainsi cet effet pump durant l’entraînement.
Faciliter l’accès à l’énergie
Puisque l’oxyde nitrique favorise la congestion musculaire, il peut donc maintenir l’équilibre de la température corporelle. Il faut souligner que cette dernière a tendance à augmenter durant la séance d’entraînement. Pour éviter la surchauffe pouvant générer divers accidents, l’organisme œuvre à réguler la température.
En même temps, il va refroidir les tissus musculaires. Ce processus permet aux sportifs d’accéder à un stock d’énergie plus élevé que leurs corps pourraient utiliser durant les efforts intenses.
Réduire la sensation de fatigue
Lors de la réalisation d’efforts intenses et de courte durée, la dégradation du glucose utilisé comme source de carburant engendre la hausse du taux d’acide lactique. Cela provoque une sensation de brûlure musculaire. Il faut la réduire pour pouvoir résister à la fatigue et pouvoir prolonger ainsi l’entraînement.
C’est là que les précurseurs d’oxyde nitrique sont nécessaires. Ils ont des propriétés antiacides. Autrement dit, ils peuvent réduire la quantité d’acide lactique au niveau des cellules musculaires durant l’effort. En d’autres termes, l’oxyde nitrique peut réduire l’acidité musculaire, ce qui va retarder la sensation de fatigue chez les sportifs et augmenter leurs performances.
Notons que l’arginine n’est pas uniquement impliquée dans la production d’oxyde nitrique. Cet acide aminé contribue aussi à une meilleure absorption du glucose par les cellules musculaires durant l’effort. Ces dernières ont donc accès à plus d’énergie, ce qui va réduire considérablement la sensation de fatigue.
Optimiser la récupération musculaire
Ce qu’il faut souligner, c’est que le traitement des déchets pendant l’effort retarde le travail de récupération. Grâce à son action antiacide, l’oxyde nitrique permet une réduction des déchets liés à la dégradation du glucose. C’est ainsi qu’il peut contribuer à l’accélération de la récupération musculaire.
De plus, il ne faut pas oublier que l’oxyde nitrique favorise la hausse du débit sanguin, ce qui garantit une alimentation rapide des muscles. Autrement dit, ces derniers vont accéder aux éléments utiles à leur récupération. Les acides aminés participent par exemple à la réparation des tissus endommagés durant l’effort. Mais aussi, à la mise en réserve d’énergie sous forme de glycogène, une source de carburant importante lors de la réalisation d’activités physiques intenses.
Les solutions pour accroître le taux d’oxyde nitrique naturellement
En sachant les bienfaits de l’oxyde nitrique, les pratiquants des sports intenses recherchent les moyens possibles d’accroître le niveau de cette molécule. Plusieurs solutions sont possibles. Mais le plus simple est de consommer des aliments pouvant contribuer à leur production.
Les aliments riches en nitrates
Il faut souligner que les nitrates seront transformés en nitrites qui deviendront des monoxydes d’azotes à leur tour. Ainsi, consommer des aliments riches en nitrates est une bonne solution. De plus, c’est bénéfique pour la santé cardiovasculaire. Parmi les aliments à privilégier, il y a :
- les épinards,
- les carottes,
- les brocolis,
- le céleri,
- le cresson,
- la salade,
- la roquette,
- le chou vert,
- les radis.
Certains sportifs misent également sur des recettes de boosters naturels de NO comme les jus de betterave ou de raisin.
Les aliments riches en boosters NO
Certains acides aminés disponibles dans différents aliments sont aussi réputés être des précurseurs d’oxyde nitrique performants. C’est le cas de l’arginine et de la citrulline. Parmi les principales sources de ces acides aminés, il y a :
- le poisson,
- les viandes rouges,
- les oléagineux,
- le lait,
- le fromage,
- les œufs.
Les aliments riches en antioxydants
Ce qu’il faut préciser, c’est que l’oxyde nitrique est un gaz instable qui a tendance à se dégrader rapidement. Mais il existe un moyen d’optimiser sa stabilité et sa durée de vie. Il s’agit de consommer des aliments riches en antioxydants, notamment en quercétine, en vitamine C, en polyphénols, en vitamine E et en glutathion. Ils sont généralement présents dans :
- les légumes,
- les graines,
- les fruits,
- les céréales,
- les noix.
Les autres solutions pour booster la production nitrique
Les sportifs ne se contentent pas des vasodilatateurs naturels. Ils prennent des compléments alimentaires pour accroître la production d’oxyde nitrique et bénéficier ainsi d’une performance sportive optimale et d’une récupération musculaire rapide. C’est le cas des boosters de NO.
En général, ce sont des pre-workouts, c’est-à-dire des compléments destinés à être pris avant l’entraînement. Sous forme de poudre ou de gélules, ces produits sont formulés à partir d’ingrédients de qualité comme de l’arginine et de la citrulline.
Les effets des précurseurs NO de l’arginine
C’est un acide aminé non-essentiel connu dans le milieu du culturisme pour son rôle de précurseur NO. Il est utilisé dans la formulation des compléments alimentaires pour sportifs, notamment les pre-workouts ou boosters d’entraînement. Le principal rôle de l’arginine consiste à augmenter le débit sanguin en favorisant la production de monoxyde d’azote. Elle permet donc :
- une meilleure oxygénation des muscles,
- une hausse de la performance musculaire grâce aux contractions intenses,
- une récupération musculaire rapide et de qualité.
Mais cet acide aminé possède également d’autres fonctions importantes, ce qui le rend très important pour les sportifs. L’arginine contribue par exemple dans :
- la sécrétion de l’hormone de croissance,
- la production de la créatine,
- l’accélération de la cicatrisation,
- l’amélioration de la santé cardio-vasculaire,
- l’amélioration du système immunitaire.
Certes, cet acide aminé est présent dans plusieurs aliments consommés tous les jours comme le riz brun, la viande rouge, les produits laitiers, le poisson, les légumineuses et la noix. Mais pour les pratiquants de musculation qui s’entraînent intensément et ce, de façon régulière, il faut un apport élevé en arginine. Il devrait être de 3 g par jour au minimum. Prenez bien soin de choisir le booster pre-workout, qui va répondre à vos besoins spécifiques.
Les effets précurseurs NO de la citrulline
Cet acide aminé intervient aussi dans la production d’oxyde nitrique puisqu’il joue le rôle de précurseur de l’arginine. En effet, la citrulline favorise la sécrétion de l’arginine, ce qui rend cette dernière plus disponible. Autrement dit, les deux acides aminés sont complémentaires et grâce à leur présence, les compléments alimentaires comme les pre-workouts deviennent des boosters NO par excellence.
Les dangers de l’oxyde nitrique
Puisque l’oxyde nitrique est produit naturellement par l’organisme, cela signifie qu’il ne présente aucun danger. Sa présence dans le corps est nécessaire. La question qu’il faut poser est : la prise de boosters NO est-elle dangereuse ? Il ne faut pas oublier qu’ils comportent une quantité élevée de précurseurs d’oxyde nitrique.
Formulés pour booster la production d’oxyde nitrique, les pre-workouts n’ont pas des effets secondaires. Toutefois, leur consommation excessive pourrait générer divers problèmes. Il faut citer en premier lieu la rétention de l’arginine par l’intestin provoquant ainsi des troubles intestinaux.
Puisque les précurseurs de NO sont des vasodilatateurs, leur consommation élevée pourrait aussi mettre en danger les personnes susceptibles de développer un trouble cardiaque. Pour éviter les effets secondaires, il vaut mieux limiter à 15 par jour la quantité d’arginine ingurgitée.
Avant la prise de boosters NO, il est aussi nécessaire de bien identifier les autres sources de précurseurs d’oxyde nitrique consommées au quotidien. Ce conseil s’adresse aux sportifs qui prennent d’autres compléments alimentaires. Enfin, la supplémentation en précurseurs de NO est uniquement conseillée aux pratiquants de sports intenses.