Vasodilatateur et oxyde nitrique, vous en avez sûrement déjà entendu parler, surtout dans le monde du sport. En fait, les besoins de l’organisme sont en général acheminés par le réseau cardio-vasculaire. Il arrive cependant que le réseau soit bouché.
Parfois, ce sont les vaisseaux qui se contractent au point de limiter la circulation du sang, mais aussi des nutriments. Pour éviter cela, l’organisme produit de l’oxyde nitrique. Il est aussi possible d’en consommer sous forme de complément alimentaire.
Oxyde nitrique : qu’est-ce que c’est ?
C’est une molécule secrétée par les cellules endothéliales. Elle peut aussi se présenter sous forme de complément alimentaire. L’oxyde nitrique, appelé également monoxyde d’azote, est un agent qui joue un rôle important dans l’organisme. Elle est vasodilatatrice.
D’ailleurs, c’est pour cette raison qu’on entend souvent parler de vasodilatateur oxyde nitrique. Cela la place parmi les molécules les plus prisées par les sportifs.
Vasodilatateur et oxyde nitrique : pour les sportifs
Il n’y a pas que les protéines qui sont utiles aux sportifs. Pour avoir plus d’endurance, plus d’énergie et une capacité de récupération rapide, il est possible d’utiliser de l’oxyde nitrique. L’oxyde nitrique est aussi un volumisateur.
Pour plus d’endurance
Les entraînements nécessitent beaucoup d’endurance. Si les tissus musculaires disposent d’un taux d’oxygène suffisant, le sportif pourra continuer ses entraînements sans problème. C’est là qu’intervient le vasodilatateur ou oxyde nitrique. Il va dilater les vaisseaux sanguins afin que ces derniers puissent approvisionner vos muscles en sang, mais aussi en oxygène.
Pour plus d’énergies
Quand les vaisseaux sanguins sont dilatés, le sang circule plus vite. Cela provoque une augmentation de la température. Quand la température de votre corps augmente, vous allez brûler automatiquement de la graisse.
La graisse brûlée sera ensuite transformée en énergie. Après une surchauffe, l’organisme réalisera un processus de refroidissement. Ce processus demande de l’énergie. Sachez cependant que vasodilatateur et oxyde nitrique conduit à une congestion, soit à un rééquilibre de la température.
Après la surchauffe, l’organisme économisera en énergie lors de son processus de refroidissement. En somme, vous allez gagner en énergie et votre organisme va en dépenser moins. Il y en a donc plus pour vos entraînements.
Pour une récupération rapide
En consommant un complément alimentaire vasodilatateur et oxyde nitrique, vous aurez une capacité de récupération rapide. La fatigue est réduite quand l’organisme reçoit les nutriments nécessaires à la récupération. Avec l’oxyde nitrique, les vaisseaux qui acheminent les nutriments sont dilatés. Cela permet d’approvisionner rapidement les muscles et autres en nutriments.
Oxyde nitrique : un volumisateur
Enfin, il y a la congestion des muscles. En augmentant le taux d’oxyde nitrique dans votre organisme, vos muscles gonfleront. C’est le cas, car le flux sanguin qui arrive dans les muscles est assez important. En plus, l’effet volumisateur dure assez longtemps. C’est aussi une source de motivation pour continuer les séances d’entraînement.
Améliorer les résultats en boostant le taux d’oxyde nitrique
Vous pouvez améliorer les résultats de vos entraînements en boostant le taux d’oxyde nitrique dans votre organisme. Pour ce faire, vous pouvez puiser la molécule dans des aliments ou prendre des compléments alimentaires.
Oxyde nitrique dans les aliments
Parmi les aliments riches en oxyde nitrique, il y a la betterave. Vous pouvez en consommer sous forme de jus. Après, il y a le céleri, le radis noir, le cresson ou encore le fenouil. Vous pouvez également consommer des aliments aptes à stimuler la production d’oxyde nitrique dans le corps. La pastèque, le concombre et le melon en sont capables.
Oxyde nitrique dans les compléments alimentaires
Si vous cherchez un complément alimentaire riche en oxyde nitrique, choisissez des produits à base des aliments cités ci-dessus. Vous pouvez aussi cibler des compléments alimentaires riches en arginine et en citrulline.
Ce sont des acides aminés capables d’augmenter la production d’oxyde nitrique dans votre corps. D’ailleurs, ils sont recommandés aux patients qui souffrent de cholestérol, de problèmes cardiaques, ou encore d’hypertension.
Continuer les entraînements
Enfin, le fait de continuer vos entraînements entraine une production d’oxyde nitrique. La congestion musculaire produite par le sport conduit à une sécrétion de monoxyde d’azote. En plus, le monoxyde d’azote sera concentré au niveau des muscles, favorisant encore plus l’effet volumisateur.
L’oxyde nitrique est une excellente molécule pour ceux qui souhaitent se muscler. Elle aide à avoir plus d’endurance, d’énergies et favorise la récupération. Elle fera aussi gonfler les muscles vu que c’est une molécule volumisateur. Votre organisme peut en secréter, mais vous pouvez augmenter le taux avec des aliments ou des compléments alimentaires. Il y en a qui apportent du monoxyde d’azote à l’organisme. D’autres favorisent la production de cette molécule.