Le corps humain accueille plus d’une dizaine de milliards de bactéries pour rester en bonne santé. Ces bactéries s’installent surtout au niveau de la bouche et de l’intestin. Pour les sportifs, l’entretien du microbiote intestinal est impératif. Cette flore est à l’origine de la performance de tous les autres organes du corps responsables de la production d’effort. Le sportif doit ainsi faire attention à sa consommation de nourriture et tous les éléments qu’il inflige à son corps.
Qu’est-ce qu’un microbiote intestinal ?
Le microbiote intestinal est un groupement de micro-organismes ayant choisi de s’installer au niveau des intestins. Travaillant étroitement avec le cerveau et les autres microbiotes, le microbiote intestinal maintient la santé du sportif. En grande quantité, le microbiote est composé de plusieurs :
- bactéries,
- archées,
- virus,
- levures,
- champions,
- et la liste est non exhaustive.
Toutefois, ces micro-organismes ne sont pas nocifs. Justement, le microbiote intestinal fait partie des microbes qui maintiennent votre corps en bonne santé. Ils collaborent avec les microbiotes au niveau de la bouche y parvenir. Choisissant l’intestin comme hôte, le microbiote assure la digestion et le bon fonctionnement du système immunitaire.
Les microbiotes préviennent également les pathologies pouvant survenir au niveau de l’intestin. En effet, ils retiennent les bactéries nocives, et virus à leur niveau et évitent la propagation de ces derniers dans votre sang. Inflammations, tumeurs et infections se trouvent loin de votre corps de sportif. Microbiote et performance sportive se dépendent entre eux. Ces microbes maintiennent un équilibre au sein de votre organisme.
Les sportifs en bonne santé, 1 kg de bactéries en moyenne occupe 32 m2 de son système gastro-intestinal. Assurant un grand équilibre au niveau de sa digestion, les microbiotes offrent une vie sans problèmes de métabolisme tels que l’obésité ou le diabète aux sportifs. Afin de parfaire le complexe microbiote-performance sportif, vous devez adopter un mode de vie saine.
Comment améliorer ses performances sportives avec les microbiotes
Améliorer ses performances sportives signifie entretenir, voire modifier le microbiote intestinal. Au niveau de l’intestin, le meilleur moyen d’en prendre soin constitue les aliments que vous ingurgitez. Les probiotiques et les prébiotiques en sont des exemples. Toutefois, il existe d’autres moyens plus scientifiques et techniques comme la transplantation fécale pour améliorer l’état du microbiote intestinal. Peu importe la technique, le résultat consiste à offrir une bonne santé au corps pour qu’il améliore ses performances sportives.
Comment consommer des probiotiques ?
Jusqu’à présent, aucun scientifique n’a pu apporter des preuves palpables des effets directs des probiotiques sur la performance sportive d’un athlète. Toutefois, leur efficacité sur les agents pathogènes est indéniable. Tout sportif consomme alors des probiotiques pour éviter maladie et trouble digestif.
D’ailleurs, vous devez en consommer quotidiennement en tant que professionnel du sport. Vous pouvez en trouver dans les produits laitiers, les légumes fermentés, le vinaigre de cidre, etc. Vous devez cependant limiter votre consommation en probiotiques, car un abus vous expose à des problèmes cérébraux.
Comment fonctionnent les prébiotiques ?
Les prébiotiques se trouvent dans les plantes. Ils se présentent sous forme de fibre alimentaire et de glucide. Pour bénéficier des effets ineffables de ces éléments, vous devez commencer à consommer des légumes, des céréales et des fruits.
Les prébiotiques sont connus pour stimuler le développement des bactéries intestinales. De plus, il n’existe pas de prébiotiques plus efficaces ou meilleurs. Comme dans la consommation de toute chose, les abus sont déconseillés. Des effets indésirables tels que le gonflement abdominal apparaissent en cas d’abus. Aucune performance sportive ne sera visible.
La transplantation de microbiote fécal : cela se passe comment ?
La technique de transplantation consiste à installer une préparation de matière fécale extraite d’un sujet sain dans le système gastro-intestinal d’un patient. Généralement, cette technique n’est pas réservée à tout le monde. Seuls les sportifs ou personnes qui ont connu une altération grave de leur microbiote intestinal font appel à cette méthode. Des techniques comme le lavement ou la sonde naso-duodénale sont les plus utilisés.
Quels rôles occupent le microbiote intestinal ?
La santé du corps dépend entièrement de l’équilibre instauré au niveau de la flore intestinale. Le microbiote renforce le caractère antioxydant du système de défense. Il protège alors l’organisme de tout élément pathogène qui a pu être ingurgité.
Si les activités physiques modifient le microbiote intestinal, le microbiote et performance sportive sont étroitement liés, car ces 10 000 milliards de bactéries jour le rôle de :
- Barrière contre les dommages oxydatifs résultant d’exercices physiques intenses
- Source de soulagement aux symptômes de maladie liée à la digestion
- Garantie de l’équilibre au niveau intestinal
- Origine de la rentabilité de l’effort
En dehors de ses effets sur les sportifs, il se charge d’absorber le nutriment au sein de tout organisme humain.
En cas de déséquilibre du microbiote intestinal, les agents pathogènes censés être retenus se propagent dans tout le corps du sportif. C’est pour cette raison que la consommation de probiotiques est importante. Ce dernier aide à maintenir l’équilibre au niveau du système gastro-intestinal.
Le déséquilibre du microbiote se présente sous plusieurs formes chez le sportif. Les diarrhées et les hémorragies sont les plus fréquentes. Ils apparaissent souvent à l’issue d’un entrainement trop intense. Pour remédier à cette situation, se rapprocher d’un spécialiste est nécessaire. Les recommandations tournent souvent autour de l’alimentation et du repos.
Comment le microbiote affecte-t-il vos performances sportives ?
Le microbiote affecte les performances sportives à plusieurs niveaux. Puisque l’organisme dépend principalement des nutriments ingurgités, le microbiote joue un rôle de régulateur. Il affecte ainsi la santé du sportif tant physiquement que mentalement.
Dans la guérison des inflammations
Un dysbiose, ou déséquilibre au niveau du microbiote permet aux agents pathogènes de circuler dans le sang. En occupant toute partie du corps, ces agents ralentissent la guérison des inflammations. Le stress et les efforts physiques importants ne font qu’empirer la situation.
En tant que professionnel, le sportif doit s’offrir une guérison rapide, car l’inflammation affecte ses capacités sportives. Il doit ainsi miser sur l’équilibre de son microbiote et éviter à tout prix le dysbiose et reprendre ses capacités sportives rapidement.
Sur le sommeil
Il s’agit d’un fait indéniable : le repos est d’une importance capitale pour le sportif. Le sommeil constitue la meilleure solution pour récupérer suite à des entrainements intenses. Cependant, le déséquilibre du microbiote empêche un repos total.
En effet, un début de dysbiose affecte le sommeil. En dehors de son rôle qui consiste à absorber les nutriments, la flore intestinale s’occupe de réguler la quantité de cortisol, de mélatonine, de sérotonine ou d’autres hormones responsables du sommeil. Un déséquilibre à ce niveau rend le sportif insomniaque. Ce qui réduit ses performances sportives.
Sur la santé mentale
La flore intestinale touche le cerveau par le biais du nerf vague. Régulant les hormones, la flore intestinale peut exposer le sportif au stress, à l’anxiété et le conduit jusqu’à la dépression en cas de déséquilibre.
Cependant, le professionnel du sport doit à tout prix maintenir sa santé mentale pour rester performant. En maintenant un bon équilibre au niveau de sa flore intestinale, il s’occupera en même temps de sa santé mentale.
Le microbiote passe souvent en arrière-plan. Bien qu’inconnu par un grand nombre de sportifs, le microbiote affecte grandement leur performance. En effet, un déséquilibre au niveau de la flore intestinale les empêche leur corps de produire plus d’efforts. Le système dépend principalement de l’alimentation. Toutefois, les activités physiques troublent ces bactéries intestinales et brisent l’équilibre dans la plupart des cas. Pour une performance sportive optimum alors, les spécialistes incitent les sportifs à consommer des éléments comme les probiotiques pour maintenir cette flore en bonne santé. Un équilibre à ce niveau est synonyme d’influence positive sur la performance sportive.