Si vous souhaitez renforcer vos muscles, pourquoi ne pas faire des exercices de musculation polyarticulaire ? En effet, ces exercices permettent de développer rapidement votre prise de masse. Elles sont la base de nombreux programmes en musculation. Les exercices polyarticulaires sont également les mouvements de base qui permet certains muscles du corps à s’adapter à certains mouvements. Mais quels exercices polyarticulaires exercer et à quoi servent ces mouvements ? Les réponses dans ce guide.
Qu’est-ce qu’un exercice polyarticulaire ?
Un exercice polyarticulaire est un exercice qui permet de travailler plusieurs groupes musculaires. C’est un exercice qui utilise plusieurs articulations en même temps. On le pratique le plus souvent en salle de musculation, ou lors d’une séance de fitness. Les exercices polyarticulaires les plus pratiqués sont surtout le développé couché, le soulevé de terre et le squat.
L’exercice polyarticulaire se distingue aussi du travail en isolation par le fait que ce dernier utilise plusieurs articulations, alors que le travail en isolation est un exercice monoarticulaire. Toutefois, ces deux exercices sont complémentaires. Ils visent tous les deux à cibler le travail effectué sur un muscle particulier afin d’optimiser son renforcement.
De plus, les exercices polyarticulaires sont un excellent moyen de perdre de la graisse. En effet, l’intensité de l’exercice que vous réalisez permet de brûler plus de calories. Si vous souhaitez donc perdre du poids, n’hésitez pas à intégrer ce type d’exercice dans votre programme de musculation.
Pourquoi travailler ses polyarticulaires ?
Si vous souhaitez une prise de masse rapide, il est conseillé de faire des exercices de musculation à chaque séance de votre entrainement. Ces exercices devraient être le socle de vos entrainements pour que vous puissiez obtenir de meilleurs résultats. C’est aussi un excellent moyen de prise de muscle rapide. En l’incluant dans votre séance de musculation, vous progresserez beaucoup plus vite.
D’ailleurs, ces exercices de base augmentent vos forces physiques. Vous pourrez ainsi supporter des charges beaucoup plus importantes lors de vos entrainements. Ces exercices vous permettent également de développer votre endurance ainsi que votre condition physique.
Les exercices polyarticulaires permettent également d’optimiser le temps que vous passez à la salle. Plus vous travaillez plusieurs groupes musculaires en même temps, plus vous pourrez réduire la durée du temps de vos entrainements.
Quels sont les meilleurs exercices de polyarticulaires ?
Les exercices polyarticulaires sont des exercices complets qui permettent d’augmenter votre endurance, mais aussi harmonisent votre silhouette. La plupart des personnes qui pratiquent cet exercice, soit c’est pour prendre du muscle, soit c’est pour perdre du poids, soit c’est pour soigner leur apparence. De plus, ces exercices comportent moins de risque de blessure et de douleurs.
Voici d’ailleurs les meilleurs exercices musculation que vous pourrez pratiquer chez vous :
Squat
Un des meilleurs exercices de musculation fessiers et de jambes. On l’appelle aussi flexion sur jambe. Le squat est surtout un excellent exercice pour vos adducteurs, l’arrière de vos jambes, mais aussi votre fessier. Il renforce et participe à ce que vous soyez bien préparé physiquement, mais aussi vous permet d’affiner et glander les jambes.
Le squat permet également de travailler le bas de dos, les abdominaux ainsi que le mollet. Ce dernier est très complet et vous permet de brûler vos calories. De plus, c’est un exercice de musculation qui peut être effectué sans matériels de musculation.
Soulevé de terre
C’est un exercice de musculation bas dos et un exercice de musculation grand dorsal. On l’appelle aussi deadlift, un exercice de musculation complet. Cet exercice est d’ailleurs très utilisé par le bodybuilder, mais également pour toute personne qui pratique de la musculation, du culturisme et de crossfit. Cet exercice vise surtout à développer de nombreux muscles de votre corps tels que le bas du dos, le grand dorsal, l’arrière de la jambe, les mollets, le fessier et l’abdominaux.
Toutefois, pour l’exercer, il faut faire très attention, car c’est un exercice qui nécessite une parfaite technique d’exécution. Le mieux est donc de commencer avec des poids un peu plus légers pour bien assimiler le mouvement. Une fois que vous maitrisez, vous pouvez monter la charge progressivement.
Développé couché
Un des meilleurs exercices polyarticulaires pour muscler les pectoraux. Le développé couché ou banc pressé est un exercice de musculation qui nécessite l’utilisation d’une barre et des haltères. Il entraine le muscle de la poitrine, le muscle deltoïde ainsi que les abdominaux.
Pour pratiquer cet exercice, vous devrez être en position allongée sur un banc de musculation, les jambes fléchies. Saisissez ma barre de musculation aux dessus de vos épaules. Puis faites fléchir vos coudes pour descendre la barre jusqu’à votre poitrine et poussez vers le haut.
La planche
C’est un exercice de musculation sans matériel exercices. Pour le faire, posez la paume de vos mains au sol ainsi que vos pieds. Puis levez votre corps par la force de vos bras. Assurez-vous que votre dos soit bien droit. Faites bien aligner votre colonne vertébrale avec vos fesses et votre cou. Maintenez la position pendant 30 secondes avant de revenir à votre position initiale.
On peut dire que les exercices polyarticulaires sont des mouvements que tout sportif devrait maitriser et intégrer dans son programme d’entraînement. N’hésitez pas donc à faire des exercices polyarticulaires pour renforcer vos muscles, mais aussi pour compléter vos exercices de musculation.