Les acides aminés à chaîne ramifiée ou BCAA sont l’un des suppléments populaires chez les personnes qui s'entraînent régulièrement. Certes, la grande majorité d'entre nous les connaissent sous ce nom et les ont consommés à l'occasion. Mais beaucoup de gens ne savent toujours pas exactement ce qu'ils sont réellement. C'est pourquoi nous allons voir les meilleurs BCAA pour le sport de combat.
Que sont les BCAA ?
Ce sont des acides aminés essentiels à chaîne ramifiée et ils comprennent spécifiquement trois acides aminés (leucine, valine et isoleucine). Ces acides aminés favorisent la synthèse des protéines, fournissent de l'énergie et améliorent la récupération et la régénération musculaire. Ils peuvent être trouvés sous différents formats tels que :
- Poussière
- Capsules
- Tablettes ou tablettes
- Liquide
L'importance des acides aminés essentiels est qu'ils sont responsables de la construction d'un tiers des muscles squelettiques du corps humain. D'où sa renommée en tant que supplément pour améliorer la masse musculaire.
Quels sont les composants des acides aminés ?
Il existe trois types d’acides aminés à chaîne ramifiée. En décomposant chacun de ces trois acides aminés ramifiés, voyons quelle est la fonction de chacun d'eux.
Leucine
C'est l'acide aminé qui agit le plus sur le tissu musculaire, puisqu'il est responsable de favoriser la synthèse des protéines dans les muscles et de construire de nouveaux tissus musculaires.
La leucine représente toujours la quantité la plus élevée puisque c'est celui qui a le plus de rôles dans l’augmentation de la masse musculaire et la création d'un environnement anabolique dans le corps. .
Isoleucine
L'isoleucine est très similaire à sa partenaire la leucine puisqu'elle favorise également la synthèse des protéines dans notre corps. Ce qui la rend différente c'est qu'elle favorise également l'absorption et l'utilisation du glucose dans l'organisme pendant l'exercice.
Valine
La valine est l'acide aminé qui ferme la boucle et celui qui met la cerise sur le gâteau. Elle soutient ses deux compagnons en renforçant son effet et permettant un plus grand environnement anabolique dans le corps. La valine favorise également la croissance musculaire et la réparation musculaire après l'exercice.
Quelles sont les fonctions du BCAA ?
Ces acides aminés ne sont pas seulement des blocs de construction de protéines, ils sont également des agents de signalisation. En effet, ils aident à activer le métabolisme afin que le muscle commence à se développer. En fait, cette voie métabolique est beaucoup plus sensible à la leucine qu'à tout autre acide aminé.
Augmentation de la masse musculaire
L'administration de BCAA avant l'effort augmente la synthèse de l'hormone de croissance et de la testostérone. Ils permettent à leur tour une augmentation de la sécrétion d'insuline, augmentant le développement musculaire. L'acide aminé leucine est l'un des acides aminés clés dans la stimulation de la synthèse des protéines.
Protection de la masse musculaire dans les sports d'endurance
Les sports qui produisent un épuisement des réserves de glycogène subissent une oxydation accrue des acides aminés à chaîne ramifiée. Cependant, un supplément en acides aminés à chaîne ramifiée empêche le catabolisme musculaire.
Réduction de la fatigue pendant l'effort
L'association de petites quantités de BCAA à des solutions glucidiques pendant l'effort est une stratégie pour réduire la sensation de fatigue du système nerveux. Il existe plusieurs théories sur le mécanisme par lequel cela est possible.
Favorise la récupération
L'apport des BCAA accélère la récupération des tissus musculaires et des réserves de glycogène après des exercices physiques intenses et aussi bien dans les sports de combat que d’endurance.
Protection du système immunitaire
Les exercices physiques de longue durée et le surentraînement peuvent provoquer une diminution de la glutamine plasmatique. D’ailleurs, elle peut avoir des conséquences sur le système immunitaire. Il a été démontré que le supplément en BCAA augmente la synthèse endogène de glutamine en améliorant la réponse du système immunitaire.
Prévention contre le diabète
En raison de leur teneur en leucine, les acides aminés à chaîne ramifiée aident à contrôler les troubles métaboliques tels que le diabète et l'hypercholestérolémie.
Quels sont les meilleurs BCAA ?
Si votre objectif principal est d'augmenter votre masse musculaire, les BCAA seront vos meilleurs alliés. Ils contiennent des nutriments importants pour le bon fonctionnement de notre organisme. Leur méthode d'absorption innovante les rend indispensables aux sportifs et aux personnes qui souhaitent perdre du poids. Quels sont les meilleurs BCAA dans le sport de combat ?
Quel est le ratio BCAA ?
Le ratio BCAA correspond à la quantité spécifique que le produit contient de chacun des acides aminés. Le premier nombre correspond à Leucine, le deuxième nombre à Isoleucine et le dernier nombre à Valine.
Sur le marché actuel, nous pouvons trouver de nombreux ratios parmi lesquels choisir : les BCAA 4:1 : 1, les BCAA 8:1 : 1, les BCAA 3:2 : 1 et les BCAA 12:1:1.
Quel est le ratio de BCAA le plus approprié ?
Évidemment, le rapport de qualité le plus élevé est de 2 : 1 : 1 en raison de sa relation étroite entre les 3 acides aminés. Mais surtout parce que c'est le rapport le plus proche de celui trouvé dans les protéines animales. Ainsi, les BCAA 2 : 1 : 1 sont les plus efficaces du marché puisqu'ils ont un ratio adéquat de Leucine, Isoleucine et Valine pour optimiser les bénéfices.
Lorsque vous achetez des BCAA, recherchez toujours un rapport qui offre seulement 2 fois la quantité de leucine que l'isoleucine et la valine. En fait, les suppléments à base de BCAA avec un rapport supérieur à 2 : 1 : 1 agit contre vous. Ils diminuent l'énergie, la perte de graisse et même la croissance musculaire.
BCAA 8 : 1 : 1 pour la récupération
Le ratio 8 : 1 : 1 de BCAA est une formulation d'acides aminés à chaîne ramifiée créés dans une proportion adéquate. Il aide à obtenir un niveau élevé de récupération musculaire et intervient dans l’augmentation de la synthèse des protéines. Produisant ainsi une réduction de la catabolisme musculaire.
Un autre avantage supplémentaire dérivé est qu'ils aident à intensifier l'entraînement tout en réduisant la fatigue. Pendant l'exercice, les niveaux de sérotonine augmentent et peuvent, entre autres, augmenter les sensations de fatigue.
Cette formule réussie garantit une protection correcte et une augmentation de la masse musculaire, ainsi qu'une récupération correcte. Elle aide à préserver les niveaux de glycogène.
Quand prendre des BCAA ?
En fait, les BCAA peuvent être pris à tout moment de la journée, du jeûne avec une boisson protéinée à l'entraînement, juste avant le coucher.
Mais en termes de gain de masse musculaire, les meilleurs moments pour les prendre sont avant l'entraînement, pendant l'entraînement et après l'entraînement.
Pré-entraînement
En prenant des BCAA quelques minutes avant un entraînement intense, vous offrirez à vos muscles les acides aminés nécessaires pour faire face au mieux à l'entraînement et éviter qu'ils ne soient affectés lors d'un exercice intense.
C'est précisément pour cette raison que la grande majorité des suppléments de pré- entraînement contiennent des BCAA. Cela optimise nos entraînements afin de toujours atteindre notre meilleure performance à chaque séance.
Intra-entraînement
En prenant les BCAA pendant l'entraînement, la dégradation du tissu musculaire (catabolisme musculaire) est à éviter. Ainsi, vous fournirez à nouveau aux muscles le carburant adéquat pour continuer au maximum.
Ce supplément améliore vos entraînements et vous passerez au niveau supérieur en quelques jours.
Après l'entraînement
En prenant les BCAA juste après un entraînement intense, vous remplacez les BCAA qui ont été détruits lors de l'exercice intense. Cela favorise la réparation des tissus endommagés et accélère la récupération musculaire.
Pour quels types de personnes les BCAAS sont-ils recommandés ?
Les acides aminés essentiels BCAA offrent de nombreux avantages et est une grande pour :
- Les personnes qui voulant gagner de la masse musculaire.
- Bodybuilders dans les moments de compétition.
- Les personnes qui suivent un programme pour la perte de graisse ou de poids.
- Les athlètes qui suivent un régime d'entraînement physique comme le sport de combat.
Les acides aminés à chaîne ramifiée réduisent également les douleurs musculaires qui apparaissent normalement après un entraînement physique.
Après avoir vu ce qu'ils sont, quels sont ses avantages dans le monde du sport et comment et quand les prendre, le BCAA est l'un des suppléments inconditionnels de votre arsenal de quotidien pour atteindre tous et chacun de vos objectifs.
En plus d'aider à préserver la masse musculaire et à récupérer après l'entraînement, différentes études ont montré que les BCAA peuvent aider à maintenir un système immunitaire sain pendant les périodes d'entraînement intense lorsqu'il peut être compromis.