Les adeptes de la musculation ont souvent recours aux compléments alimentaires. Ces produits ont été conçus pour leur garantir une performance sportive élevée. Ils ont été formulés avec différents ingrédients naturels aux effets prouvés par des études scientifiques.
Les athlètes sont nombreux à prendre du pre-workout ou un booster d’entraînement. Comme son nom l’indique, c’est un complément alimentaire à consommer avant une séance d’entraînement. La diversité des ingrédients permet aux fabricants de proposer des formules aux propriétés variées. Quel est le meilleur pre-workout ? C’est la question qui se pose.
Faire le choix selon la composition du pre-workout
Avant tout, il faut préciser que choisir un bon pre-workout, c’est choisir celui qui peut vous aider à atteindre vos objectifs. Pour le reconnaître, il faut tenir compte de la composition du produit. Comme il a été annoncé auparavant, plusieurs ingrédients peuvent intégrer la formule du booster pre-workout.
La caféine
Cet ingrédient et son effet stimulant sont bien connus des sportifs. Plusieurs produits peuvent comporter de la caféine pour ne citer que le thé vert, le cola, le chocolat noir et le guarana. Les athlètes peuvent très bien opter pour ces boosters naturels. Le problème, cela peut compliquer le dosage de la quantité de caféine ingurgitée avant l’entraînement.
Le recours à un pre-workout avec stimulant est donc la bonne option. Pourquoi consommer de la caféine avant une séance d’entraînement ? En réalité, cette substance psychoactive est un excellent allié pour accroître la vigilance et la concentration, indispensables lors de la réalisation d’un effort intense. De plus, elle peut réduire la fatigue. Les sportifs peuvent donc travailler avec plus de performance et s’entraîner pendant plus longtemps.
Une bonne dose de caféine est aussi nécessaire pour stimuler le métabolisme basal. Autrement dit, cette substance permet aux athlètes de brûler plus de graisses qui seront transformées en énergie.
Un booster contenant cet ingrédient est donc parfait pour rester focus dans son entrainement, pour être plus endurant et pour réduire les réserves de graisse corporelle.
La créatine
Il s’agit d’une autre source d’énergie qui peut figurer parmi les composants d’un pre-workout. Son implication dans la production de l’ATP (adénosine triphosphate) est bien connue. En effet, la créatine favorise la production de ce phosphate, ce qui permet une libération rapide et immédiate de l’énergie utile aux muscles pour se contracter.
Pour les athlètes qui souhaitent réaliser des séries d’exercices intenses et courtes, un meilleur apport en créatine est nécessaire. En ajout à tout cela, la créatine favorise aussi la croissance du volume musculaire en générant une rétention d’eau. Notons que les fabricants de boosters d’entraînement utilisent généralement de la créatine monohydrate. C’est la forme la plus populaire et la plus efficace de l’acide aminé.
La maltodextrine
Il s’agit d’un composé de glucides complexes. À en tenir compte, la maltodextrine fournit aux muscles de l’énergie utilisable sur le long terme. Bénéficiant d’une structure moléculaire simple, elle est facilement assimilable par l’organisme. Cette source de glucide permet de prolonger l’efficacité du pre-workout.
Les nutriments
Les boosters d’entraînement comportent des vitamines et des minéraux, dont le rôle consiste à stimuler le métabolisme énergétique et à atténuer la sensation de fatigue. C’est le cas des vitamines B1, B2, B3, B5, B6, B8 et B12 ; le fer, le phosphore, le cuivre, le magnésium et le calcium.
Certains boosters contiennent de la vitamine impliquée dans le maintien du fonctionnement du système immunitaire pendant un entraînement intense. Notons que le magnésium et le calcium sont aussi de bons alliés pour maintenir le fonctionnement des muscles durant l’effort.
Les acides aminés
Plusieurs acides aminés entrent dans la formulation des pre-workouts. La bêta-alanine est la plus populaire. Elle a pour principale fonction de réduire l’acidité musculaire, ce qui diminue la sensation de brûlure pendant un entraînement intensif. Elle permet donc aux sportifs de tenir longtemps et d’être plus performants.
Les boosters contiennent aussi de l’arginine, un excellent précurseur de l’oxyde nitrique, un gaz qui améliore l’afflux sanguin en dilatant les artères. Grâce à cet acide aminé, les muscles bénéficient d’un meilleur apport en nutriments et d’une oxygénation optimale. Tout cela est nécessaire à l’amélioration de la performance et de la récupération après l’effort.
La citrulline qui est le précurseur d’arginine fait aussi partie des acides aminés souvent sélectionnés pour composer un pre-workout. À en tenir compte, ces deux ingrédients ont les mêmes effets. En se combinant, ils transformeront le booster en un vasodilatateur performant. Il ne faut pas oublier les fameux BCAA qui réunissent la leucine, la valine et l’isoleucine. Ils protègent les sportifs contre les dommages musculaires liés à l’effort intense.
Enfin, il faut citer la glutamine, un élément qui aide l’organisme à utiliser ses réserves d’énergie. Grâce à sa présence, les sportifs sont à l’abri d’une fonte musculaire et ils gagnent plus de force pour réaliser un effort soutenu.
Faire le choix de son pre-workout en fonction des objectifs à atteindre
Bien entendu, l’objectif en prenant un booster d’entraînement, c’est d’optimiser les performances sportives. Pour cela, le pre-workout consommé doit être capable de :
- Limiter la dégradation des muscles durant et après les efforts,
- Augmenter la synthèse des protéines,
- Favoriser le transport de l’oxygène et des nutriments vers les muscles,
- Accroître le niveau de concentration et d’énergie.
Grâce à ces diverses fonctions, les sportifs peuvent atteindre divers objectifs : augmenter les performances pour soulever davantage de poids et améliorer l’aspect esthétique du corps, avec des muscles plus volumineux.
Choisir son pre-workout selon la discipline sportive pratiquée
Notons que les pre-workouts ne sont pas uniquement destinés aux pratiquants de musculation. Sa consommation est aussi conseillée pour les adeptes des sports d’endurance. Ces derniers doivent seulement opter pour le produit qui comporte l’ingrédient idéal. Pour les cyclistes et les coureurs par exemple, un booster riche en caféine est à privilégier. La capacité d’un tel produit à augmenter leurs performances est prouvée.
Parmi les meilleurs pre-workouts riche en caféine du marché, Born of Rage Vegan se démarque par ses nombreuses propriétés. C’est un booster d’entraînement puissant à prendre avant les entraînements intensifs. Sa combinaison a été pensée pour garantir aux athlètes un entraînement explosif et intense. Sa teneur en caféine est particulièrement élevée. En effet, une dose de 10 g du pre-workout contient 51 mg de stimulant.
Le produit comporte aussi des acides aminés incluant la créatine, la taurine, la citrulline, l’arginine, la bêta-alanine et la L-carnitine. Il permet une performance optimale aux sportifs d’endurance.
Faire le choix en fonction des effets recherchés
Les effets des compléments alimentaires pré-entraînements sont variés et dépendent de la composition des produits. Le meilleur pre-workout est celui qui peut vous donner les bénéfices dont vous souhaitez profiter. Voici une liste non exhaustive des effets bénéfiques des boosters.
Effet stimulant et source d’énergie
Pour les sportifs qui cherchent un pre-workout qui agit sur la fatigue, accroit la vigilance et l’énergie, les boosters riches en caféine et tyrosine sont à privilégier. La caféine est déjà connue comme un stimulant parfait qui pourrait fournir une forte résistance à l’effort. L’ingestion de cette substance permet à ces derniers d’avoir une grande performance, tant sur le plan physique que mental.
La tyrosine est l’un des composés phares d’un pre-workout. Cet acide aminé a le même principe de fonctionnement que la caféine. Il est capable d’augmenter le niveau d’énergie chez les athlètes et leur concentration. C’est donc un allié pour lutter contre l’épuisement physique et mental puisqu’il stimule la sécrétion de noradrénaline, d’adrénaline et de dopamine.
Il faut toutefois souligner que certains boosters possèdent une teneur élevée en caféine. Elle peut excéder les 200 mg par dose. La prise d’un tel complément tous les jours n’est donc pas recommandée. Par ailleurs, il faut éviter de l’associer à d’autres sources de caféine comme le café ou le chocolat noir.
Augmentation de la force musculaire et de la puissance
Besoin de plus de force musculaire ou de puissance lors de la séance d’entraînement ? Il faut se tourner vers un pre-workout renfermant de la créatine et de la taurine. Pour rappel, la taurine favorise la contraction musculaire et la circulation sanguine. Les muscles bien nourris et bien oxygénés sont plus puissants.
Mais une bonne dose de créatine peut aussi optimiser la force musculaire durant les entraînements intenses. Le pre-workout Créatine Pro Zero est l’un des meilleurs boosters à essayer. Ce produit est formulé pour aider les athlètes à avoir une capacité physique optimale lors de la réalisation des séries d’exercices qui demandent beaucoup de force et d’endurance.
Ce booster contient de la créatine haut de gamme, micronisée. La micronisation permet en effet de réduire la taille des particules dans ce dérivé d’acides aminés, ce qui le rend facilement assimilable. Une mesure de ce pre-workout contient 3.000 mg ou 3g de créatine monohydrate de haute qualité.
Augmentation de l’énergie et croissance musculaire
Pour gagner en énergie et pour accélérer la croissance musculaire, un pre-workout contenant de bonnes sources de glucides et des BCAAs est l’idéal. Cet ingrédient contient des acides essentiels à la construction musculaire, à la réparation des muscles endommagés pendant l’effort et à la réduction de la fatigue. L’organisme peut les absorber et les assimiler rapidement.
Les BCAAs constituent aussi une bonne source d’énergie puisqu’ils sont transformables en glutamine. Cet acide aminé peut lutter contre la déficience, notamment la baisse d’énergie et de force musculaire. Pour avoir des muscles volumineux dont, un booster contenant des BCAAs est un excellent choix.
Mais comme il a été mentionné précédemment, les glucides sont également des sources de carburant efficaces. De plus, ils sont utilisables immédiatement après l’ingestion. Les formules de pre-workouts contenant de la maltodextrine et le dextrose, sont donc de bons alliés si on veut élever le niveau d’énergie durant l’entraînement. Ce sont de bonnes sources de glucides.
Effet pump et optimisation de la congestion musculaire
Si l’idée est de déclencher l’effet pump, c’est-à-dire la hausse du volume sanguin au niveau des muscles, les compléments boosters de NO (oxyde nitrique) sont à privilégier. Ces pre-workouts contiennent des ingrédients qui peuvent optimiser la vasodilatation pour garantir une congestion musculaire.
Ces produits sont dotés d’une formule hyper puissante. Elle est à base d’arginine, un précurseur d’oxyde nitrique performant. Elle contient aussi de la citrulline qui favorise la production d’arginine. La combinaison de ces deux ingrédients donne des résultats exceptionnels. En effet, elle accélère la croissance musculaire grâce à l’effet volumisateur.
Un pre-workout à effet pump peut également comporter de l’agmatine, qui n’est autre qu’un dérivé de la L-Arginine. Cette molécule possède de nombreuses propriétés avantageuses, dont sa capacité à améliorer la circulation sanguine et à favoriser la vasodilatation. Elle renforce donc les effets de l’arginine et de la citrulline.
Amélioration de la concentration
En quête d’un pre-workout pouvant booster la concentration ? Les produits riches en caféine et en tyrosine sont recommandés. En raison de leurs effets stimulants, ces ingrédients ont le pouvoir d’optimiser l’activité nerveuse. Mais le pre-workout doit également comporter plusieurs vitamines du groupe B. Elles sont réputées pour leurs effets bénéfiques sur le cerveau.
La vitamine B1 peut par exemple alimenter en énergie le cerveau en facilitant l’assimilation du glucose. La vitamine B12 peut optimiser la mémoire et la vitalité intellectuelle. Elle est aussi capable de réguler l’humeur. C’est un nutriment efficace pour maintenir le cerveau jeune.
Quant à la vitamine B6, elle contribue à la formation de différents neurotransmetteurs incluant la dopamine et l’acétylcholine. Elle constitue un bon allié pour prévenir le déclin cognitif.
Augmentation de l’endurance musculaire
Lorsqu’un athlète produit un effort intense, il ressent généralement une sensation de brûlure, ce qui va limiter sa résistance ou son endurance. Ce phénomène est lié par la hausse de l’acidité musculaire. Il faut donc y remédier.
Pour cela, il est nécessaire de prendre un pre-workout contenant des ingrédients ayant un effet tampon acidité musculaire. C’est justement le cas de la bêta-alanine, une substance présente dans le booster Born of Rage Ultimate. Une dose de 10 g de ce complément contient 3.000 mg de cet acide aminé.
Ce pre-workout est aussi enrichi en L-citrulline et en vitamine B3. Mais son atout majeur, c’est la présence du Zynamite dans sa composition. C’est un ingrédient breveté et testé capable de substituer à la caféine.
Ce booster d’entraînement peut aider les sportifs à êtres plus endurants durant la séance d’entraînement. Peu importe l’intensité de l’effort, ils vont aussi rester concentrés et ils pourront repousser leurs limites.
Un pre-workout contenant de l’ornithine est aussi recommandé pour les sportifs en quête d’une meilleure endurance. Cet ingrédient a pour fonction de prévenir la détérioration de la fonction musculaire durant l’effort. Il contribue également à la réduction de la fatigue.
Optimisation de la récupération après l’effort
Le pre-workout est utilisé pour améliorer l’endurance et la performance durant la séance d’entraînement, mais il peut aussi être bénéfique après l’effort. Ce complément peut effectivement favoriser la récupération musculaire. Pour avoir un tel effet, le booster doit comprendre quelques ingrédients spécifiques.
Il faut citer en premier lieu la glutamine. Celle-ci permet au corps de trouver l’énergie nécessaire pour résister aux exercices physiques intenses, répétés et de longue durée en puisant dans ses réserves. Il y a ensuite le zinc, un minéral qui contribue à la synthèse protéique. Il offre aussi une protection contre le stress oxydatif et c’est une bonne source d’énergie. On peut ajouter sur la liste de ses bienfaits sa capacité à réduire la fatigue pendant l’effort intense.
Le magnésium s’ajoute sur la liste des ingrédients phares du pre-workout qui jouent un rôle dans la récupération. Ce minéral a le pouvoir de maintenir l’équilibre électrolytique, de réguler le rythme cardiaque et de réduire la pression artérielle. Le magnésium favorise aussi la contraction et la relaxation des muscles.
Enfin, il y la glucosamine, un composé naturel de la catégorie des sucres aminés. Elle contribue au développement du cartilage et des articulations. Mais elle a aussi le pouvoir de les protéger contre les dommages.
Optimisation de la combustion des graisses
Si vous voulez augmenter la masse musculaire, prenez un pre-workout capable d’optimiser la combustion des graisses. Le complément sportif doit donc comporter des ingrédients ayant un tel effet. C’est le cas de la caféine qui est à la fois un stimulant et un ingrédient qui favorise la conversion des graisses en énergie.
Faire le choix entre les boosters avec et sans stimulants
Il est parfois difficile de faire le choix entre les pre-workouts avec et sans stimulants. Les sportifs connaissent bien les effets bénéfiques des boosters avec stimulants. Mais ils savent aussi que ces produits peuvent avoir un certain nombre d’effets secondaires.
Les boosters avec stimulants
Un pre-workout enrichi en stimulants, notamment en caféine, est un véritable allié pour accroître les niveaux d’énergie pendant l’effort. Pour avoir une meilleure performance et améliorer ainsi leurs résultats, beaucoup de sportifs se tournent vers ce type de compléments. Toutefois, la prudence est de mise lors de l’utilisation.
Le risque de consommer des stimulants à trop forte dose existe effectivement. Dans la plupart des cas, les dangers sont liés à la surconsommation de caféine. Elle peut provoquer divers troubles comme des insomnies, des maux de tête, des palpitations et une sensation d’anxiété.
Les boosters sans stimulants
Certains athlètes n’ont d’autres choix que d’opter pour un pré-workout sans stimulants. C’est le cas des sportifs qui :
- Doivent s’entraîner à une heure tardive (après 18 heures du soir),
- Sont hypersensibles à la caféine,
- Consomment des aliments ou produits riches en caféine au cours de la journée.
Un booster d’entraînement sans stimulants est élaboré avec des ingrédients aux propriétés suivantes :
- précurseur d’oxyde nitrique,
- tampon de l’acidité musculaire,
- source d’énergie,
- allié pour une meilleure récupération.
Le complément en question comporte généralement une riche sélection d’acides aminés incluant la citrulline, l’arginine, la bêta-alanine, la glutamine et la créatine. Pour booster son efficacité, les fabricants ajoutent aussi dans le mélange des sources de glucides, des minéraux et des vitamines.
Certains boosters d’entraînement ont une composition plus simple. Ils sont uniquement composés d’acides aminés ramifiés (BCAA), de vitamines, de minéraux et de glucides. Leur particularité, c’est qu’ils sont utilisables avant et pendant l’entraînement. Autrement dit, les sportifs qui ont besoin d’un coup de boost pendant l’effort peuvent prendre ce genre de pre-workouts.
Faire le choix selon la durée et l’intensité de l’entraînement
Lors du choix d’un pre-workout, la durée et l’intensité de la séance d’entraînement font partie des critères à considérer. La meilleure composition d’un booster pre-workout, pour un sportif qui doit s’entraîner de manière intense en faisant des séries d’exercices courtes devrait contenir les ingrédients suivants :
- caféine,
- tyrosine,
- créatine,
- arginine,
- bêta-alanine,
- citrulline.
En revanche, si vous vous préparez à une longue séance d’entraînement à intensité modérée, il vaut mieux miser sur un pre-workout comportant une bonne dose de :
- glucides,
- citrulline,
- arginine,
- BCAAs,
- glutamine,
- minéraux,
- vitamines.
Récapitulatif
Les athlètes qui souhaitent prendre un complément pré-entraînement sont donc tenus d’identifier les effets des divers ingrédients qui composent le pre-workout au moment de faire le choix. Voici un récapitulatif des avantages de chaque booster selon leur composition :
- Un niveau d’énergie élevé et une stimulation du système nerveux central : caféine et tyrosine,
- Une hausse de la puissance et de la force musculaire : taurine et créatine,
- Une croissance musculaire élevée et une source d’énergie de longue durée : BCAA et glucides,
- Un effet « pump » avec une meilleure congestion musculaire : arginine, agmatine et citrulline,
- Une concentration élevée : caféine, tyrosine et des vitamines du groupe B,
- Une récupération rapide et réussie : glutamine, zinc, magnésium et glucosamine,
- Une endurance musculaire optimale : bêta-alanine et ornithine.
Association du pre-workout avec d’autres boosters
Avant d’associer le pre-workout à un autre complément alimentaire, il faut identifier les ingrédients des deux produits et leur concentration. C’est un moyen d’éviter la surconsommation, pouvant générer des effets indésirables. Il est conseillé de prendre le booster au moins 10 minutes avant l’entraînement pour donner à l’organisme le temps d’assimiler les ingrédients.
En ajout à tout cela, il est recommandé de faire une pause de deux semaines entre deux cures de un mois ou de deux mois. Sinon, l’organisme risquera de s’adapter aux boosters. Par conséquent, ils n’auront plus les effets souhaités.