Rien n’est plus embarrassant que d’avoir des bourrelets autour de la taille, aux cuisses et dans les autres parties du corps. Non seulement ils sont inesthétiques, mais peuvent également provoquer de nombreuses maladies. Heureusement, il existe plusieurs recettes naturelles qui permettent d’éliminer les mauvaises graisses stockées dans le corps. Parmi ces préparations naturelles, on distingue le thé vert qui est un allié minceur efficace. Ses bienfaits amaigrissants sont surprenants, sans oublier ses propriétés détoxifiantes.
Zoom sur le thé vert
Le thé est une boisson appréciée et très consommée dans les quatre coins de la terre. Il se décline sous une grande variété : vert, blanc et noir. Dans tous les cas, toutes les variétés proviennent des plantes. Le thé vert diffère de toutes les variétés et fait partie des super-aliments. En effet, il rassemble des actifs bénéfiques pour la santé et c’est une solution amincissante très efficace.
Cette boisson contient de nombreux composants tels que les vitamines B, le magnésium et les antioxydants. Plusieurs recherches ont été réalisées sur le thé vert. Ces études montrent que cette boisson présente des bienfaits non négligeables. Sa consommation permet ainsi de réduire le taux de cholestérol et améliorer la fonction cardiaque.
En outre, le thé vert réduit les risques de développement de la maladie d’Alzheimer ainsi que les symptômes du diabète. Le fait d’intégrer cette recette naturelle dans votre régime vous permet aussi de limiter, voire supprimer les risques de cancer. Comme le café, le thé vert renferme également de la caféine. Une tasse de thé vert vous apporte entre 20 à 40 mg de caféine.
Bien que moins riche que le café, ce dosage suffit pour profiter de toutes les vertus de la caféine. Cette dernière agit de manière positive sur le système nerveux ainsi que le métabolisme avec une consommation sans excès. Par ailleurs, le thé vert est également riche en flavonoïdes et en particulier l’EGCG qui possède des propriétés antioxydantes. Il stimule incroyablement le métabolisme.
Comment le thé vert agit-il sur la perte de poids ?
Il est nécessaire de préciser que le thé vert fait souvent partie des ingrédients composant les compléments minceur et les brûle-graisses. C’est surtout grâce à ses effets positifs et son action rapide pour éliminer le surplus de kilos qui vous gêne.
Le thé vert stimule le métabolisme
Comme évoqué plus haut, le fameux EGCG est une catéchine qui stimule le métabolisme. Pour rappel, le métabolisme s’explique par la vitesse à laquelle l’organisme effectue la combustion des calories. Ainsi, plus il est de niveau élevé, plus vous pouvez maigrir facilement. De nombreuses études ont démontré que boire du thé vert ou des compléments d’EGCG augmente le métabolisme.
Par ailleurs, les scientifiques ont évoqué que cette boisson stimule le métabolisme pendant une longue période. Lors d’une étude effectuée sur 60 individus obèses, les personnes ayant consommé du thé vert ont perdu jusqu’à 3 kg. Ils ont également dépensé environ 180 calories par jour pendant un délai de 3 mois. Ce n’était pas le cas pour le groupe de personne en placébo.
Un excellent brûleur de graisse
La consommation de thé vert aide à brûler plus de graisse pendant que vous faites une activité sportive. D’après une analyse faite sur des hommes prenant cette boisson avant l’entraînement, la combustion calorique était très élevée. Elle a en effet monté à 17 % comparativement à ceux qui n’en buvaient pas du tout.
Une autre analyse montrait également que les catéchines optimisent l’oxydation de graisses durant l’effort, mais aussi au repos. Cela permet de dire que c’est une boisson brûle-graisse efficace aussi bien sur les sportifs que les sédentaires. Ceci est surtout dû à une action synergique de la caféine ainsi que des catéchines présentes dans la boisson.
L’EGCG prohibe l’enzyme qui détériore la noradrénaline, une hormone fat burner. En désactivant l’enzyme, les taux de noradrénaline deviendront plus élevés dans l’organisme. Ce phénomène mène à une grande utilisation des matières grasses. La caféine quant à elle augmente le métabolisme et assure la libération de noradrénaline. Les graisses sont mobilisées et mieux utilisées par le corps pour mincir facilement.
La boisson agit sur la graisse abdominale
La graisse stockée au niveau du ventre révèle des troubles alimentaires pouvant nuire à votre santé. La graisse viscérale situant entre les organes constitue un grand danger, car elle agit telle une glande endocrine. Cela risque de déséquilibrer les sécrétions hormonales. Cette mauvaise graisse est donc liée à de nombreuses pathologies métaboliques à savoir le diabète, la résistance à l’insuline et les maladies cardiaques.
Un excellent diurétique
Chez la gent féminine, les problèmes de rétention d’eau sont fréquents. C’est aussi le cas chez les personnes souffrant de surpoids. La formation de cellulite, les gonflements désagréables à voir et l’hypertension peuvent ainsi prendre place. Mais grâce au thé vert, l’évacuation rénale de l’eau est assurée. Cette action drainante provient principalement de la caféine ainsi que la vitamine B5.
Il limite les envies de sucrerie
Lorsque suivez un régime amincissant, il devient difficile de combattre les envies de sucre. Celles-ci sont souvent intenses à cause de l’effet de sevrage dû au rééquilibrage alimentaire. Les composants amers contenus dans le thé vert permettent de rendre les nourritures sucrées moins attirantes. Ainsi, la consommation de cette boisson vous aide à vous habituer à prendre une alimentation moins sucrée.
Au fil du temps, votre corps peut atteindre facilement le poids de santé ou le poids idéal. En utilisant cette boisson tous les jours, vous pouvez vous retenir face aux grignotages et fringales. Le thé de Bencha et du Sencha est particulièrement recommandé à ce propos.
Bien utiliser le thé vert pour maigrir efficacement
Pour obtenir des résultats rapides et optimaux, il faut savoir bien utiliser la boisson. De cette façon, la perte de poids sera saine et durable.
Quel thé vert utiliser ?
Cette boisson possède plusieurs origines dans le sens où on compte de nombreuses variétés. Leur composition varie des unes des autres. Pour stimuler le métabolisme, les plus sollicitées sont le Gyokuro, le Sencha et le Bencha. Ce dernier se boit le soir, tandis que le Sencha en après-midi. Quant au Gyokuro, il se consomme le matin.
Pour une perte de poids rapide et efficace, mieux vaut se tourner vers le Matcha ou le Benifuuki. Idéalement, il faut utiliser du thé vert de bonne qualité, frais et d’origine biologique. En effet, les thés bio sont plus riches en principes actifs.
Consommer la bonne quantité
Les adultes désirant perdre du poids de manière durable et saine peuvent boire entre 2 et 3 portions par jour. Une portion de thé vert correspond à 300 ml. Chaque portion doit contenir jusqu’à 2 cuillères à café de thé bio. Toutefois, les recommandations peuvent changer selon les variétés utilisées. N’oubliez pas de voir les indications visibles sur l’emballage du produit. Dans tous les cas, il ne faut pas en abuser.
Interaction avec les médicaments
Cette boisson amincissant peut interagir avec certains produits médicamenteux. Alors, si vous êtes en traitement, il importe de consulter votre médecin avant de commencer la cure au thé vert. Par ailleurs, il est crucial de boire une quantité d’eau suffisante pendant la cure. Sachez que ses propriétés diurétiques impliquent une grande dépense hydrique. Ainsi, hydratez-vous bien pour assurer votre perte de poids sainement.
La consommation de thé vert permet d’accélérer la perte du poids. Cela permet également d’optimiser vos efforts en matière d’alimentation et de sport qu’importe la discipline pratiquée. Riche en principes actifs, cette boisson naturelle complète votre diète amincissante et permet de déclencher votre métabolisme le long de la journée. Mais il ne faut pas en abuser même s’il est très efficace.