Les avis sur le régime Low Carb deviennent de plus en plus positifs. Avant de vous lancer, demandez toujours les recommandations de votre médecin. Le Low Carb n’est pas pour tout le monde. Dès que vous pouvez commencer à suivre le régime, définissez votre objectif et planifiez votre alimentation. Au minimum, prévoyez votre menu type pour un délai de 3 mois.
Le Low Carb : qu’est-ce ?
Traduit de l’anglais, le Low Carb est un régime à faible taux de glucides. Pour adopter ce régime, vous devez rayer les sucres et les féculents de votre alimentation. Autrement dit, les pâtes et le pain sont à bannir du moins au tout début du régime. Contrairement aux protéines et aux fibres, le glucide se transforme en macronutriment et non en bonne graisse.
Scientifiquement prouvé, ce régime à faible teneur en glucide entretient votre corps. En effet, la perte de poids avec le régime de low Carb est assez populaire. Vos marqueurs de santé s’amélioreront également. Pour parvenir à vos fins, le poisson, la viande, l’huile végétale sont tous dotés de 0 g de glucides. Vous avez même d’autres panoplies d’aliments à faibles taux de glucides.
Vous pouvez également vous limiter à la consommation d’aliments à faibles taux de glucides comme les légumes verts. Au maximum, vous y trouverez 10 g de glucides. L’objectif consiste à éliminer les graisses et affiner sa silhouette. Vous devez logiquement balancer votre consommation en lipide, car cet élément aussi se transforme en graisse.
Bien qu’il s’agisse d’un régime minceur, la quantité de glucides à consommer ne respecte pas une norme précise. Les diététiciens ne proposent pas de limiter votre consommation en glucide à tel ou tel gramme par jour. Il varie d’un menu type à un autre. En sachant que le glucide apporte 4 kcal par gramme, vous serez en mesure de déduire facilement la quantité de calories que vous ingurgitez quotidiennement.
Comment fonctionne le Low Carb ?
Le Low Carb est un régime amaigrissant. Dans le cadre de ce programme, vous serez amené à supprimer tous les sucres. Low Carb signifie pauvre en sucre. Logiquement, votre régime Low Carb ne consiste pas à supprimer toutes les sources de sucre. Vous devez seulement limiter votre consommation quotidienne.
Avec le principe Low Carb, vous contournez tous les effets indésirables des autres régimes amincissants. Vous allez perdre du poids rapidement. Toutefois, vous ne souffrirez pas de la sensation de faim ni de limiter au maximum la quantité du repas que vous allez ingurgiter. Ce régime est aussi particulier, car il est adapté aux diabétiques de type 2.
Vous l’aurez compris, le sucre n’est pas entièrement interdit. Vous devez seulement vous arrêter au seuil de 20 g par jour. Plus précisément, vous devez vous limiter à un équivalent de 4 morceaux de sucre. Attention, ne prenez pas de sucre brut. Vous avez le choix entre deux yaourts, du sorbet ou des légumes.
Le Low Carb vous demande toutefois d’arrêter la consommation de boissons sucrées, de pâtisseries, de chocolats, etc. Rassurez-vous, vous pourrez les rajouter petit à petit à l’issue de votre programme amincissant. En essayant d’ajouter progressivement les aliments sucrés dans votre alimentation, votre corps s’adaptera. Vous ne gagnerez plus de poids malgré la consommation de sucre.
Comment choisir son menu type ?
Le régime Low Carb se fait en plusieurs phases. Dans la première phase, le sucre doit être à son minimum. Vous devez programmer un petit déjeuner, un déjeuner et un diner. Les collations sont également à prévoir. N’oubliez pas que vous n’avez pas à vous priver de quoi que ce soit en dehors du sucre.
Dans votre menu type, vous devez organiser un repas sans glucide. En guise de déjeuner, vous pouvez par exemple opter pour des œufs, du jambon et du fromage. En guise de déjeuner, du saumon et des fruits suffisent. Pour le diner, prenez un steak et des haricots verts. Une collation composée de viande et du concombre vous maintiendront en bonne santé tout en poursuivant votre régime.
Assurez-vous de connaitre le taux de calories contenu dans chaque ingrédient. Au maximum, vous devez 1200 kcal par jour. Durant la deuxième phase, vous pouvez commencer à ajouter un peu de sucre dans votre repas.
Pour le reste du régime, vous devez alterner les périodes à haute teneur et à faible teneur de glucides. À la fin du régime, vous pouvez adopter la technique du Low Carb pendant les week-ends uniquement.
Est-ce que le régime Low Carb est efficace ?
Les avis sur le Low Carb changent d’une personne à une autre. Même les spécialistes ne sont pas d’accord entre eux. Vous devez essayer le régime et conclure par vous-même, les effets du Low Carb sur votre corps. Aussi, tout dépend de vos objectifs et du délai que vous vous attribuez pour atteindre cet objectif.
En général, le Low Carb est un régime facile à suivre et donne un résultat sur une courte durée. Il est valable sur le long terme, car il prépare votre corps à un nouveau système d’alimentation plus saine. Vous devez tout de même continuer à limiter la quantité de glucides que vous consommez à l’issue de votre régime pour éviter l’effet yo-yo ou la reprise de poids. Toutefois, vous pouvez rajouter du sucre petit à petit dans votre alimentation pour que votre corps s’habitue à la fin du régime minceur.
Un régime Low Carb vous permet de perdre dans les environs de 2 kg la première semaine et 1Kg par semaine pour le reste du régime. Vous pouvez déduire qu’il est très efficace pour un régime ne vous demandant pas d’effort physique. Les kilos que vous allez perdre dans le cadre du Low Carb se présentent soit sous forme d’eau soit sous forme de graisse.
Pour que votre régime soit efficace, faites attention aux lipides que vous consommez. En réduisant votre consommation en glucide sans pour autant surveiller les lipides peut rendre le régime Low Carb inefficace. Justement, le lipide est synonyme de graisse.
Les avantages du Low Carb ?
Le régime Low Carb intéresse de plus en plus de personnes pour bon nombre de raisons. Mais les principaux restent sa praticité et son efficacité. Justement, un régime Low Carb :
- Pratique : le régime est facile à suivre, car il n’est pas très strict. Le nombre d’aliments sans glucides disponibles sur le marché est également illimité. Même si vous souhaitez suivre le régime pendant une année, vous serez en mesure de varier vos plats.
- Produit un effet immédiat : vous serez en mesure de réduire votre poids de 2 à 5 kg en une semaine. Vous n’avez pas besoin de faire du sport pour atteindre votre objectif en termes de poids. Quelques exercices physiques au quotidien suffiront pour maintenir votre forme à l’issue de votre régime restrictif.
- Affecte les maladies : puisque le régime Low Carb consiste à réduire votre consommation en glucide, tous les soucis avec les sucres se trouvent également résolus. Diabète, épilepsie et maladie cardiovasculaire relèvent tous de la compétence du régime low carb.
- Améliore la santé : le régime Low Carb augmente le taux de bon cholestérol et favorise la baisse de l’hypertension artérielle. À l’issue de votre régime, vous aurez le poids idéal, mais en plus, un équilibre au niveau de votre organisme sera constaté.
- Vous laisse libre : vous n’avez pas besoin d’isolement social. Vous pouvez continuer à faire la fête avec vos amis. Par rapport à vos plats, vous choisirez tous ce que vous pouvez consommer.
- Ne produis pas d’effet indésirable : le Low Carb ne vous donne pas une sensation de faim comme les autres types de régimes restrictifs. Il fait également disparaitre l’envie de consommer du sucre. Et pour couronner le tout, il n’offre ni sensation de fatigue.
Qu’est-ce que vous risquez avec le Low Carb ?
Tous les régimes restrictifs présentent toujours des risques. Le premier constitue l’effet yo-yo. Dénué de la phase de stabilisation, vous pouvez reprendre du poids rapidement si vous arrêtez brusquement le régime Low Carb.
Vous ne serez pas en mesure de vérifier également vos consommations en lipide. En consommant de la viande et d’autres produits contenant du lipide, ces derniers se transforment en graisse. Vous risquez ainsi de ne voir aucun résultat.
Aussi, si vous prolongez votre régime Low Carb, vous serez victime de troubles cardiovasculaires. D’ailleurs, cette même raison fait que les enfants, les adolescents, les femmes enceintes et personnes âgées ne peuvent pas le suivre. Pour les adolescents, des troubles hormonaux peuvent apparaitre suite à ce régime.
Un sportif également ne peut pas suivre ce régime. L’être humain carbure au sucre et le sportif a plus besoin de sucre en contrepartie des efforts qu’il fournit. Bien que le Low Carb soit très pratique, vous verrez d’autres inconvénients tels que la mauvaise haleine. La combustion des graisses produit des cétoniques, l’odeur désagréable qui s’échappera par votre bouche.
Si votre nutritionniste ou diététicienne vous conseille le régime Low Carb, cela veut dire que vous êtes en mesure de le supporter. Vous aurez votre corps de rêve tant que vous faites attention à vos consommations. Sans garantie, l’efficacité du régime dépend entièrement de votre choix en matière d’alimentation. Réduire la consommation de glucides n’est pas suffisant. Vous devez également réduire votre consommation en lipide. Pour maintenir votre corps de rêve à l’issue du régime, vous devez effectuer un peu d’exercice physique.