Le thé vert est probablement l’une des boissons incontournables. En effet, c’est d’ailleurs la deuxième boisson la plus consommée au monde après l’eau. Mais pourquoi a t’il aussi bonne réputation ? Pourquoi est-il si apprécié depuis des millénaires ? Comment le consommer au mieux pour tirer profit de ses bénéfices ?
Le thé vert, une boisson naturelle bonne pour la santé
Utilisées depuis des milliers d’années, les feuilles de thé vert ont la réputation d’être bonnes pour la santé. Mais pourquoi le thé vert profite-t-il de ses croyances ? Et qu’en est-il réellement ?
Utilisé traditionnellement en médecine chinoise et ayurvédique, le thé vert est le thé le plus réputé, notamment pour ses bénéfices sur la santé, car il subit moins de transformation que les autres sortes de thé. En effet, les feuilles sont peu oxydées (contrairement au thé noir), ce qui lui permet d’être une plante très riche en antioxydants. Le thé vert contient trois principaux antioxydants que sont :
- les catéchines, un composé organique de la famille des flavanols
- les théaflavines et théarubigines, puissants polyphénols
Le thé vert, un puissant antioxydant
Boisson appréciée pour ses vertus, le thé vert contient notamment une substance antioxydante aussi connue sous le nom d’EGCG (épigallocatechine-3-gallate). Celle-ci appartient à la famille des flavonols (polyphenols) qui ont un effet antioxydant puissant.
Les antioxydants jouent un rôle essentiel dans notre santé en nous protégeant des effets néfastes des radicaux libres, qui sont des molécules instables impliquées dans le processus d’oxydation cellulaire. Le stress oxydatif causé par ces radicaux libres peut entraîner un vieillissement prématuré des cellules et des tissus, ainsi que des dommages oxydatifs au niveau des membranes cellulaires.
Antioxydant et système immunitaire
Le thé vert contient des antioxydants qui peuvent améliorer la santé du système immunitaire et réduire le risque d’apparition de certaines maladies. Les antioxydants agissent également comme des agents anti-âge en ralentissant le vieillissement cellulaire et cutané, prévenant l’apparition des rides et favorisant la production de collagène.
Thé Vert Bio Elimin'ventre
En fin de repas, il n’est pas rare de ressentir le besoin de boire une infusion pour favoriser la digestion et s’hydrater. Le thé Bio Elimin’Ventre, fabriqué par le laboratoire Eric Favre est une formule biologique composée de thé vert, de reine des prés et de menthe douce pour une digestion optimale.
Le thé vert, un allié brûle-graisse
Certains aliments et boissons peuvent stimuler votre métabolisme. C’est le cas du thé vert, qui est la boisson référence pour tous les régimes perte de poids et sèche. Vous cherchez à éliminer la graisse abdominale ? Consommer une à deux tasses de thé vert nature ou aromatisé dans la journée permet de booster la combustion des graisses.
Pourquoi ? Parce que le thé vert contient également de la caféine et de la théine, qui stimulent le métabolisme et aident à brûler des calories. En effet, de nombreuses études scientifiques ont démontré que la consommation régulière de thé vert peut aider à la perte de poids. Les catéchines présentes dans le thé vert, en plus de leur effet antioxydant, stimulent la combustion des graisses et aident à augmenter l’oxydation des lipides. Le thé vert joue également un rôle de diurétique naturel, permettant de favoriser l’élimination des toxines et la perte de poids.
Comment consommer le thé vert ?
L’infusion reste la forme de consommation du thé vert la plus sûre, pour apporter la quantité journalière maximale d’EGCG. Riche en antioxydants, le thé vert est également un excellent allié pour vos objectifs de perte de graisse. Il possède également des vertus bénéfiques pour la digestion afin de favoriser votre bien-être.