Plante originaire d’Inde, utilisée traditionnellement en médecine ayurvédique depuis plus de 3000 ans, l’ashwagandha est une plante incontournable en phytothérapie. C’est principalement les extraits de racine qui sont utilisés aujourd’hui dans les compléments alimentaires, pour leur effet « tonique » sur l’organisme. L’ashwagandha est également un allié de choix pour lutter contre les symptômes du stress physique et mental.
Plante ashwagandha, qu’est ce que c’est ?
L’ashwagandha “Withania somnifera”, est une plante très appréciée en médecine ayurvédique car elle fait partie de ses plantes dites adaptogènes qui lui permettent d’avoir des effets bénéfiques sur l’organisme dans plusieurs cas de figure notamment le stress et l’énergie. Aussi appelée « ginseng indien », cette plante est notamment utilisée pour ses racines qui possèdent de nombreuses vertus et aident l’organisme à mieux gérer les situations de stress physique et émotionnel. Les sportifs sont également concernés par l’usage de cette plante sous la forme de complément alimentaire, dans le cadre de compétition sportive puisqu’elle agit comme soutien de l’organisme et permet d’optimiser les performances physiques comme mentales !
Les principaux composants de l’ashwagandha
L’ashwagandha est une plante riche en nutriments, notamment en alcaloïdes et phytostérols qui agissent sur le système nerveux et le système cardiovasculaire. Il est aussi intéressant car il contient un haut dosage en antioxydants qui permet de préserver l’organisme contre le stress oxydatif. L’ashwagandha se compose également de plusieurs acides aminés essentiels et d’oligo-éléments indispensables pour le bon fonctionnement de l’organisme.
Les principales propriétés de l’ashwagandha
L’ashwagandha est une plante aux nombreuses propriétés qui agit de la façon dont l’organisme a besoin pour le renforcer. On parle alors ici de plante adaptogène. Découvrons ensemble les principales vertus de l’ashwagandha.
Augmente la résistance de l’organisme
L’ashwagandha est capable d’augmenter la résistance de l’organisme face au stress, qu’il soit physique ou psychologique. Il exerce également une action normalisatrice sur de nombreux organes ou fonctions physiologiques. De ce fait, il aide l’organisme à s’adapter face aux différents types de stress.
Agit sur le stress
L’ashwagandha est notamment très prisée pour ses vertus anti-stress naturelles. En agissant sur la production de l’hormone du stress, le cortisol, elle permet de calmer l’esprit et de se sentir plus apaisé(e). En période d’examen ou de compétition, elle permet également d’améliorer la concentration et d’améliorer les capacités intellectuelles, réduisant également le sentiment d’anxiété.
Plante fortifiante et régénérante
En cas de baisse d’énergie ou de fatigue mentale, vous pouvez consommer de l’ashwagandha sous la forme de comprimés ou de poudre. En effet, cette plante possède la capacité d’aider l’organisme à booster l’énergie et les défenses naturelles. En période de stress, pour les personnes qui pratiquent un sport de façon intense ou suite à une maladie, quand le corps a besoin d’un coup de pouce, l’ashwagandha fortifie et soutient l’organisme.
Considéré comme un remède phytothérapeutique tonique et adaptogène, capable d’augmenter la résistance de l’organisme face au stress, l’ashwagandha est classée comme l’une des plantes adaptogènes les plus efficaces.