Le lactate de calcium E327 est le sel de calcium de l’acide lactique. Il s’agit d’un antioxydant naturel connu pour ses propriétés incontournables en cuisine moléculaire. Cet additif est également un régulateur d’acidité, humectant, épaississant, affermissant et émulsifiant. C’est pourquoi on le retrouve dans de nombreuses denrées alimentaires produites industriellement. Associé à l’alginate de sodium, le lactate de calcium permet de réaliser des perles et billes au cœur liquide par sphérification, des fruits et légumes reconstitués, des ravioles et spaghettis. Le lactate de calcium accentue le goût des aliments et leur confère une meilleure consistance. Pour en savoir plus sur les intérêts de cet additif alimentaire, suivez cet article.
Lactate de calcium E327, rôles et caractéristiques
Le lactate de calcium est une substance d’origine naturelle obtenue par la fermentation de sucres dont l’amidon ou la mélasse. Il se présente sous la forme de poudre cristalline blanche ou de sel cristallin. Cet additif ne présente aucune odeur ni de saveur caractéristique. Cet additif alimentaire est soluble dans l’eau.
Dans l’industrie alimentaire, l’usage de l’E327 dans différents types d’aliments est autorisé. S’agissant d’un antioxydant puissant, cette substance permet de prolonger la durée de conservation des aliments. Le lactate de calcium protège les denrées alimentaires de l’altération provoquée par l’oxydation. Il évite le changement de couleur et le rancissement des matières grasses contenues dans les aliments. Ainsi, comme le propionate de calcium E282, le lactate de calcium joue le rôle de conservateur.
Outre ses propriétés antioxydantes, le lactate de calcium E327 est à la fois un épaississant, un émulsifiant et un humectant. Il s’agit également d’un agent régulateur de pH. Dans ce cas, il présente des propriétés similaires au carbonate d’ammonium.
Le lactate peut être lié chimiquement avec du sodium, du potassium, ou encore de l’ammonium. Cette combinaison va donner du lactate de sodium E325, de potassium E326 et d’ammonium E328.
Les différentes utilisations du lactate de calcium
Le lactate de calcium est principalement utilisé en industrie alimentaire. Utilisé en association avec l’alginate de sodium, il permet de réaliser des petites sphères de gelées sucrées ou salées pour la décoration des plats ainsi que dans les cocktails et les desserts. Lors de ces préparations, l’ajout d’autres additifs comme la tartrazine E102 ou l’E129 est parfois nécessaire pour donner une belle couleur à ces produits.
Ainsi, on retrouve souvent cet additif alimentaire dans les aliments suivants :
- Les fruits et légumes en conserve
- Les potages
- Les confitures
- Les édulcorants
- Les pains
- Les viandes hachées fraichement préemballées
- Les aliments pour bébé
- Le lait, les boissons et les jus pour le sport et la santé (enrichissement en calcium)
- Les préparations d’enzymes et de nutriments
Mis à part l’utilisation dans les aliments, l’E327 est un composant utilisé en médecine où il joue le rôle d’antiacide. Il sert aussi de supplément pour corriger les carences en calcium. Le lactate est également un composant courant des produits cosmétiques et les dentifrices. Il est aussi utilisé dans l’alimentation animale.
Lactate de calcium E327 : est-il dangereux pour la santé ?
Le lactate de calcium ne présente aucun risque sur la santé. Ce, même si aucune dose journalière admissible a été établie. Au contraire, cette substance joue un rôle clé dans le fonctionnement normal du corps humain. Pour les personnes ayant une carence en calcium, la supplémentation en lactate de calcium va permettre d’équilibrer le taux de calcium sanguin.
Certains troubles comme le rachitisme, l’hyperparathyroïdie et l’ostéoporose nécessitent aussi une supplémentation en lactate de calcium. Le lactate de calcium aide à soulager les muscles. C’est pourquoi la consommation d’aliments riche en cet additif est particulièrement importante pour les sportifs. Il permet d’éviter les crampes musculaires lors d’activités physiques intenses.
Malgré les multiples bienfaits sur la santé du lactate de calcium, cet additif peut présenter certains risques en cas d’excès. À une dose élevée, l’E327 risque d’irriter les voies digestives. Il peut également provoquer de constipation et d’hypercalcémie.
Le lactate de calcium est un additif très présent dans notre alimentation. Ce composant est particulièrement utile en cuisine moléculaire. Il assure une meilleure conservation aux aliments, apporte une stabilité et améliore la texture des denrées alimentaires. Non toxique et non cancérigène, le lactate de calcium E327 apporte de nombreux bienfaits pour le corps humain.