Très utilisé dans l’industrie alimentaire, l’acide citrique est un composant à multiples propriétés, pouvant servir différemment. Il est composé de quelques carboxyles, en outre il est aussi très présent dans les agrumes, particulièrement les citrons. Ainsi, sa propriété vertueuse permet maintes possibilités en usage : alimentaire, thérapeutique, ménager… Cependant, il est indispensable de prendre compte des propriétés de l’acide citrique avant d’en faire usage.
Les propriétés de l’acide citrique
L’acide citrique, comme les autres éléments organiques, dispose de plusieurs caractéristiques. Ces dernières servent d’indice pour une composition spécifique (industrielle, thérapeutique, ménagère, bien-être…). En conséquence, il est indispensable de découvrir les fonctions, les bienfaits ainsi que les dangers que l’acide citrique peut provoquer.
Fonctions
L’acide citrique est un produit vertueux à multiples fonctions utilisé dans maints domaines :
Conservateur alimentaire
L’acide citrique permet la conservation des aliments plus longtemps. Les éléments qui le composent agit ici en tant qu’anti-oxygène, empêchant ainsi la détérioration précaire causée par l’oxydation.
Stabilisateur d’acidité
L’acide citrique a pour caractéristique de réguler le taux d’acidité à certains niveaux. Comme dans la fabrication de certains produits laitiers, le ascorbate de sodium est l’élément régulateur, mais aussi un anticoagulant laitier.
Exhausteur de goût
Très utilisé dans la préparation culinaire, l’acide citrique agit en tant qu’exhausteur de saveur. En d’autres termes, il donne de la valeur à chaque plat tout en conservant sa saveur inédite.
Conservateur de teinte
L’acide citrique a pour propriété de conserver et de donner éclat aux couleurs. En tant que stabilisateur pH, il permet de retenir et d’intensifier les teintes des textiles, des aliments, de la peau…
Bienfaits
En général, l’acide citrique représente une multitude d’avantages sur tous les domaines. Il permet de réguler l’acidité, de conserver la fraîcheur et une couleur naturelle, et agit en tant qu’anti bactérien. C’est d’ailleurs pour cette raison qu’il est très utilisé au niveau : bien-être, alimentaire, ménager et thérapeutique.
Dangers
Comme avec tous les composants organiques, l’acide citrique peut provoquer de réel danger pour la santé. Ceux-là peuvent survenir et causer des dommages irréversibles en cas de surdosage et d’usage excessif. En conséquence, il est indispensable de prendre les mesures adéquates pour toute utilisation d’acide citrique.
L’acide citrique et ses dérivés
On dispose de plusieurs éléments chimiques dans l’acide citrique et chacun de ses composants sert dans un domaine particulier.
Carbonate d’ammonium
Le Carbonate d’ammonium est un élément régulateur de pH et sert surtout pour le levage des pâtes en boulangerie. Connu comme un produit courant en alimentation, le carbonate d’ammonium est donc disponible en vente auprès des distributeurs d’additif alimentaire.
Carbonate de sodium
Le carbonate de sodium est un mélange chimique qui correspond au natrite. Ceci est un élément de l’acide carbonique servant énormément dans presque toutes les pratiques chimiques. En outre, il est élément essentiel de l’acide citrique très utilisé pour se débarrasser des salissures et de la moisissure. On peut ainsi se procurer du carbonate de sodium dans des magasins spécialisés
Citrate de sodium 7 %.
Le citrate de sodium 7 % ou citrate trisodique est un élément chimique tiré d’une composition de soude et d’acidecitrique. Connu pour sa particularité de régulateur de pH, le Citrate de sodium est additionné dans plusieurs boissons non alcoolisées.
Acide malique 6 %
L’acide malique 6 % est beaucoup utilisé dans l’agroalimentaire (vinification et acidification). D’autre part, cet élément peut être consommé en supplémentation en cas de fatigue, notamment pour les sportifs. En cosmétique, l’acide malique 6 % agit grandement dans l’exfoliation et la purification de la peau. Pour des fins thérapeutiques, cet élément de l’acide citrique est connu pour ses vertus antifongiques, antibactériennes…
Acide tartrique 6 %
Il s’agit d’un composant généralement utilisé dans l’agroalimentaire. L’Acide tartrique sert d’acidifiant dans la fabrication de glace, de vin, de jus naturels, de gélatine… En outre, l’acide tartrique agit efficacement en détartrage ménager (carrelage, robinetterie, ustensiles de cuisine…).
Utiliser l’acide citrique en toutes circonstances
L’acide citrique est un allié incontournable au quotidien pour ses innombrables spécificités (régulateur de pH, détartrant, acidifiant, complément…).
Santé
Sur le plan du bien-être, l’acide citrique agit grandement sur notre métabolisme. Tout d’abord, il agit comme antibactérien, en éliminant les bactéries pathogènes d’infections. Par la suite, c’est un antifongique très efficace, outre le fait qu’il agisse en tant qu’anticoagulant. Enfin, il peut être consommé dans le but de réguler l’acidité au niveau gastrique.
Beauté
Dans cet usage, l’acide citrique a pour fonction principale d’éliminer les cellules mortes de la peau et de les renouveler efficacement. Grâce à son usage régulier et à bonne dose, la peau retrouve rapidement un teint régénéré, éclatant et lisse.
Alimentation
En agroalimentaire, l’acide citrique sert au levage de pâtes boulangères, à l’acidification et la régulation de pH de certaines boissons. De plus, ce composant chimique permet une conservation alimentaire. Dans la fabrication des sucreries et de certaines boissons, on utilise surtout l’Acide malique comme exhausteur de saveur.
Nettoyage
En matière de nettoyage, l’acide citrique a plusieurs particularités. Son usage permet un meilleur détartrage, l’élimination des rouilles et des tâches et l’assainissement en général.
L’acide citrique est un produit phare de notre quotidien. Il est pratique, abordable, accessible et efficace sur plusieurs domaines. Bien qu’il ait de multiples avantages, il est conseillé de respecter les doses indiquées pour chaque utilisation. En outre, il est indispensable de se procurer de l’acide citrique auprès des distributeurs spécialisés pour écarter tous dangers.