La consommation de jaune d’œuf a longtemps été défavorisée par la médecine car il est source de cholestérol alimentaire. Depuis, consommer un plat sans jaune d’œuf en cuisine est devenu une véritable tendance diététique. La majorité des gens favorisent d’utiliser un separateur de jaune et de blanc pour ne prendre que le blanc de l’œuf. Vous retrouverez des omelettes au blanc d’œuf ou bien des recettes de dessert au chocolat ou de gâteaux aux fruits dépourvues de jaunes d’œuf. En termes de santé cardiaque, les experts ont une fois averti, le cholestérol alimentaire est une mauvaise nouvelle. Mais depuis peu les recherches ont démontré qu’il est tout à fait possible de préparer des recettes nutritives à base de jaune d’œuf.
Les informations nutritionnelles sur les œufs
L’œuf est composé de trois sections distinctes : la coquille, le blanc et le jaune. C’est une source naturelle de nombreux nutriments, notamment des protéines, des vitamines et des minéraux de haute qualité. L’œuf est naturellement riche en vitamine B2 (riboflavine), vitamine B12, vitamine D, sélénium et iode. Il contient aussi de la vitamine A et de la vitamine B, dont le folate, la biotine, l’acide pantothénique et la choline. D’autres minéraux sont également présents, comme le phosphore.
Les œufs sont reconnus pour leur apport énergétique efficace en protéines, mais aussi pour leur apport gustatif en cuisine. C’est à partir des œufs que vous pouvez obtenir un bon plat bien savoureux et copieux. Les œufs sont très utilisés en dessert. Le sabayon, la creme anglaise, la creme patissiere, la creme fouettée, le cake au chocolat, la tarte aux fruits, et bien d’autres, sont des recettes typiques que vous ne pouvez pas vous en passer. Les œufs sont aussi essentiels pour accompagner votre lait et votre pain au petit déjeuner. Les œufs sont également utilisés pour la préparation des pates (pate à biscuit, pate à choux, pate à crêpe, etc.) et pour la cuisson de certaines recettes salées.
En matière de boulangerie et de patisserie, l’œuf est un produit indispensable pour la conception des plus belles recettes gourmandes (gourmandises aux fruits, à la vanille, sabayon revisité, creme dessert, etc.)
Le contenu nutritionnel d’un jaune d’œuf
Ce contenu dépend essentiellement de la taille de l’œuf, de son origine, de sa transformation ainsi que sa provenance. Vous pouvez parfois vous retrouver avec un œuf dont le jaune d’œuf est plutôt orange. La valeur alimentaire finale du jaune d’œuf varie considérablement en fonction de sa préparation. Par exemple, la cuisson de l’œuf entier dans l’huile peut doubler ou même tripler la teneur en matières grasses et en cholestérol d’un plat d’œuf. Certaines recherches stipulent sue le jaune d’œuf est plus nutritif que le blanc d’œuf dans toutes les catégories sauf en matière de riboflavine.
Le contenu nutritionnel d’un blanc d’œuf
Le blanc d’œuf est un aliment à faible teneur en calories et dépourvu de lipides. Il contient la majeure partie des protéines de l’œuf. Le blanc d’œuf contient environ 4 grammes de protéines, 55 g de sodium et juste 17 calories. Un seul blanc d’œuf peut offrir quelques quantités de folate, de sélénium, de calcium, de magnésium, de phosphore et de potassium.
Les bienfaits du jaune d’œuf
Les avantages du jaune d’œuf sont nombreuses non seulement sur le plan sanitaire, mais aussi sur le plan culinaire. En termes de santé, les principaux bienfaits du jaune d’œuf sont :- Taux de vitamines élevé
- Plus de minéraux
- Santé oculaire
Les bonnes recettes à base de jaune d’œuf
En cuisine, l’apport du jaune d’œuf représente de nombreux avantages, notamment dans l’amélioration de la saveur des recettes. Voici quelques idées de recettes que vous pouvez retrouver sur pinterest. Elles sont faites à base de jaune d’œuf.- Le jaune est parfait pour faire une creme anglaise. Une recette de creme anglaise demande généralement 4 jaunes d’œufs.
- Le sabayon est également une recette culinaire italienne, très réputée dans le monde de la patisserie. Préparez ainsi un sabayon classique en fouettant les jaunes d’œufs avec du sucre et un peu d’alcool jusqu’à obtenir une creme onctueuse.
- La préparation d’une recette de pate fraîche est aussi idéale lorsque vous ajoutez des jaunes d’œufs à votre farine, avec un peu d’eau.
- En cuisine, les sauces onctueuses se préparent avec des jaunes d’œufs. Obtenez par exemple de la bonne mayonnaise, de la sauce béarnaise ou bien de la gribiche.
- Le jaune d’œuf est tout aussi idéal pour le dessert, comme un savoureux gâteau avec creme au beurre, au chocolat ou à la vanille, pour une tarte aux fruits (pommes, ananas, fraises, etc.), pour la pate à beignet, pour le sabayon, pour la glace (à la vanille, au chocolat), les flans et les clafoutis.
- La crêpe fait également partie des recettes les plus convoitées pour le petit déjeuner. Cette recette de pate gourmande à base de lait, de farine, de sucre, de beurre, un peu de vanille et de jaunes d’œufs est idéale pour satisfaire les plus petits.
- La cuisson d’un œuf au bain-marie est également privilégiée pour obtenir un bon œuf poché ou un œuf à la coque pour accompagner votre recette de salade.