L’hydroxyde de calcium, également connu sous le nom de chaux hydraté est le sel basique de calcium. Il s’agit d’un régulateur d’acidité couramment utilisé dans l’industrie alimentaire. Cet additif sert à l’ajustement du niveau d’acidité des confitures ou encore à réguler le pH de certaines préparations à base de céréales. De ce fait, on le retrouve souvent dans les aliments pour bébé. L’hydroxyde de calcium E526 est couramment présent dans nos assiettes. Malgré cela, ce produit est jugé corrosif et son utilisation doit être limitée. Zoom sur cet additif alimentaire.
Hydroxyde de calcium E526 : ses caractéristiques
L’hydroxyde de calcium ou chaux éteinte est obtenue par hydratation de l’oxyde de calcium E529 (chaux vive) avec de l’eau. Il s’agit d’un régulateur d’acidité employé de la même manière que l’hydroxyde de sodium E524, l’hydroxyde de potassium E525 ou encore le sulfate de calcium E516. Cet additif se présente sous la forme d’une poudre blanche soluble dans l’eau. Il possède une odeur plus ou moins terreuse. Ce corps chimique minéral se caractérise aussi par sa richesse en calcium.
La forme minérale de l’hydroxyde de calcium est appelée portlantide. Il s’agit d’une forme rare retrouvée sur certaines roches volcaniques, métamorphiques et plutoniques. On la retrouve également dans les dépôts de combustion de charbon et de traitement de gaz. Dans ce cadre, l’hydroxyde de calcium a la capacité de capter les polluants acides et les fumées industrielles.
Quelles sont les principales utilisations de l’hydroxyde de calcium ?
Grâce à ses propriétés régulateur d’acidité et affermissant, l’hydroxyde de calcium E526 est utilisé dans différents types d’aliments. Cet additif est utilisé comme correcteur de pH et agent raffermissant dans les industries alimentaires. Il aide à renforcer les tissus ainsi que la structure des fruits et légumes. Cela leur donne une certaine fermeté et les rend plus croquants. Par ailleurs, les additifs comme l’acide propionique et le benzoate de sodium assurent la conservation des légumes en conserve.
L’hydroxyde de calcium peut aussi être associé à des gélifiants comme l’E464, l’hydroxypropyl méthylcellulose, pour obtenir une texture de gel. Parfois, il est employé comme auxiliaire à d’autres additifs. Dans ce cas, il peut ne pas être mentionné dans la liste des ingrédients du produit fini.
Ainsi, on retrouve souvent l’hydroxyde de calcium E526 dans les produits suivants :
- Les légumes en conserve
- Les préparations à base de céréales dont les aliments pour nourrissons et enfants de bas âge
- Les confitures
- Les glaces et crèmes glacées
- Les chocolats, les poudres chocolatées et le cacao
Parfois, on retrouve des traces de cet additif alimentaire dans les produits diététiques où il est employé à des fins thérapeutiques. Pour ses propriétés raffermissant, l’hydroxyde de calcium est utilisé en apanage des cosmétiques. Cet additif peut aussi être un composant des produits pharmaceutiques, des matériaux dentaires, de l’industrie du ciment et du papier. Dans l’alimentation animale, l’hydroxyde de calcium aide à lutter contre l’attaque des virus.
Ce produit présente des atouts non négligeables dans le traitement des eaux usées. Il s’agit d’un agent clarifiant et coagulant efficace et possède la capacité de neutraliser les différents polluants présents.
L’hydroxyde de calcium présente-t-il des risques sur la santé ?
De manière générale, l’utilisation des additifs alimentaires comme l’hydroxyde de calcium ou encore le sorbitol E420 est réservée aux fabricants d’alimentation industrielle et non aux consommateurs. L’hydroxyde de calcium E526 est un additif sans danger pour la santé. D’ailleurs, son utilisation dans différents types d’aliments est autorisée en France.
Toutefois, il est nécessaire de prendre des précautions lors de l’utilisation de cet additif, car à une dose élevée, il risque d’engendrer de désordre digestif. En cas de contact, ce produit peut également irriter la peau, les yeux et les muqueuses. En cas de forte concentration, il risque même de détériorer les muqueuses du tube digestif. C’est pourquoi il est nécessaire d’utiliser ce produit avec modération. Ceci, bien qu’il n’y a pas encore eu de dose journalière admissible (DJA) établie jusqu’à ce jour.
Comme tout additif alimentaire, l’hydroxyde de calcium E526 est un composant courant des aliments industriellement transformés. Il régule l’acidité des aliments et accentue le goût du produit. Néanmoins, il est toujours important de respecter la quantité journalière recommandée pour éviter les effets désagréables.