La gomme de caroube ou E410 est un additif alimentaire de texture. Elle épaissit la structure du produit qui la contient et lui procure de l’onctuosité. L’E410 est un produit totalement naturel. Il est extrait à partir de farine de graines de caroube issue de la gousse du caroubier.
Comment décrire la gomme de caroube en tant qu’additif alimentaire ? Quelles sont ses caractéristiques ? Y-a-t’ il des dangers pour la santé liés à cet additif ? Dans quel aliment le trouver ?
La gomme de caroube, définition
La gomme de caroube est un additif alimentaire portant le numéro de classification E410. Savez-vous qu’à partir du numéro 400, les additifs alimentaires sont des adjuvants de texture ? Ils modifient donc la nature structurelle du produit qui les contient. C’est le cas de l’E410, de la gomme de guar ou E412, la gomme xanthane ou E415, le carbonate d’ammonium ou E503 et le maltitol ou E965.
Par ailleurs, la gomme de caroube est une poudre de couleur blanche légère qui tend au jaune clair. Elle est entièrement naturelle puisqu’on l’extrait des graines du caroubier. Pour ce faire, les graines sont broyées afin de réduire leur granulométrie en farine. L’E410 est donc très riche en fibre végétale (galactomannane), ce qui lui permet d’être un agent épaississant de texture de renom. De plus, elle a un goût similaire au chocolat.
Quelles sont les caractéristiques de la gomme de caroube ?
La gomme de caroube se classe parmi les additifs de texture. Son rôle principal est l’épaississement via l’absorption de l’eau environnante. Elle est autorisée dans les produits Bio. Aucune Dose Journalière Admissible (DJA) n’a été défini à son sujet. Comme c’est un produit végétal et naturel, elle est autorisée dans les préparations Bio.
En ce qui concerne les denrées alimentaires pour les régimes spéciaux de type Hallal et Casher, végétarien, végétalien ou vegan… L’utilisation de la gomme de caroube comme additif y est autorisée. Idem pour les produits alimentaires spéciaux pour les diabétiques et les produits infantiles.
Dans quel aliment trouver de la gomme de caroube ?
La gomme de caroube s’emploie dans plusieurs catégories d’aliments. En effet, à part son pouvoir épaississant, elle est considérée comme un agent de charge dans les aliments légers, idem pour certains additifs comme l’ascorbate de sodium.
C’est d’ailleurs pour toutes ces particularités qui font qu’on la retrouve dans plusieurs types de denrées alimentaires industrialisées à savoir :
- les soupes et les sauces, pour les rendre plus onctueuses
- les glaces et crèmes glacés pour éviter la formation de cristaux et offrir une structure bien lisse
- les confiseries, pour empêcher la formation des cristaux
- le lait concentré
- les fromages allégés
- quelques préparations infantiles
La gomme de caroube, est-elle sans risque ?
La gomme de caroube n’a pas eu de sujet de controverse. Sa toxicité est considérée comme modérée. Elle ne présente aucun danger pour la santé des consommateurs.
Aucun allergène connu ne constitue cet additif, toutefois, on conseille quand même aux personnes sensibles d’être vigilantes. En effet, dans des cas isolés, on dénote des réactions allergiques (asthme et rhinite) afférentes à la consommation d’aliments contenant de la gomme de caroube.
Certaines études font aussi le lien entre ce dernier et les enfants atteints de reflux gastro-œsophagien. Une gêne peut s’installer au niveau de la circulation gastro-œsophagienne provoquant des effets indésirables comme les diarrhées et les flatulences.
Enfin, certaines confiseries sont interdites d’emploi de la gomme de caroube. La raison est qu’elles présentent de potentiels risques d’étouffement pour les enfants et les personnes âgées.