Accueil Glycérine Glycérol ou E422 : Définition, caractéristiques et utilisation

Glycérine Glycérol ou E422 : Définition, caractéristiques et utilisation

par Equipe Musculation.com

Quand on entend Glycérine Glycérol ou E422, la pensée ne vient pas toujours ni aux additifs ni à l’agro-alimentaire. Et pourtant, elle y joue un rôle en tant qu’additif de texture, édulcorant, humectant et conservateur.

En effet, cette molécule polyol s’est fait une renommée dans plusieurs domaines : la cosmétique, les produits d’hygiène, la fabrication du papier, les liquides pour cigarettes électroniques … Mais qu’en est-il réellement du Glycérine Glycérol ou E422 en tant qu’additif alimentaire ? Comment la décrire et quelles sont ses caractéristiques ? Est-elle sans danger pour la santé ?

Comment définir la Glycérine Glycérol ?

La glycérine glycérol est un liquide visqueux transparent, incolore et inodore. Son apparence ressemble de près à celle du lactate de sodium E325. Sa saveur tend au sucré mais sa valeur énergétique est faible (index glycémique 3 contre 65 pour le sucre). D’ailleurs, c’est pour cela qu’elle est également utilisée dans l’agro-alimentaire comme édulcorant. 

Par ailleurs, c’est aussi un additif de texture parmi beaucoup d’autres dans le secteur alimentaire comme la polysorbate 20, la diphosphate ou E450, la triphosphate ou E451 et le carbonate d’ammonium

Elle est aussi un agent humectant. Cela signifie que la glycérine glycérol favorise l’humidification et offre une meilleure onctuosité des produits en les préservant du dessèchement. Cette propriété est due à son fort pouvoir hygroscopique via la présence des trois groupes hydroxyle relatifs à trois fonctions alcool. Ces groupes rendent la glycérine glycérol très soluble dans l’eau. 

En ce qui concerne l’origine de la glycérine, il en existe 2 processus industrialisés 

  • La saponification des corps gras : c’est-à-dire que quand on ajoute de l’eau aux triglycérides, on obtient du glycérol et des acides gras.
  • La transestérification d’huiles végétales : dans ce second processus, la glycérine y est comme sous-produit.

De manière naturelle, la glycérine peut se trouver liée à des acides gras, formant ainsi des triglycérides qui eux sont présents dans les graisses animales ou d’huiles végétales telles que la noix de coco ou le soja. 

Quelles sont les caractéristiques du Glycérine Glycérol ?

La glycérine glycérol se classe dans le groupe des additifs de texture en tant que humectant et affermissant. Elle figure dans la liste des additifs autorisés dans le Codex Alimentarius : une commission qui recueille les codes adoptés dans le but de protéger les consommateurs. Elle prend le numéro 422 dans la liste des additifs alimentaires, et est autorisée dans les produits alimentaires Bio et est soluble dans l’eau. Elle présente une toxicité faible et se retrouve utilisée dans plusieurs types de régimes spéciaux comme les produits Hallal et Casher, les régimes pour les intolérants au gluten, les régimes vegans, végétariens et végétaliens.

Quels sont les utilisations du Glycérine Glycérol ?

La Glycérine Glycérol est utilisée dans plusieurs secteurs, mais deux d’entre eux sont les plus connus : l’agro-alimentaire et le cosmétiques. 

La Glycérine Glycérol en tant qu’additif alimentaire

Dans le secteur agro-alimentaire, la Glycérine Glycérol ou E422 est un humectant et agent qui permet d’augmenter l’onctuosité dans les denrées industrielles. Si l’aliment qui le constitue est solide, l’E422 offre plus de moelleux au produit fini afin que ce dernier devienne plus attrayant pour les consommateurs. Par exemple, on peut tracer sa présence sur les étiquettes des produits suivants : 

  • pâtisseries, biscuits ou gâteaux industriels de type : madeleines, pancakes, gâteaux aux pépites de chocolats ou aux fruits, les biscuits
  • wraps industriels
  • confiseries
  • glaces
  • pains de mie industriels
  • charcuteries, salades industrielles, mais moins souvent dans ce dernier groupe
Need's protein pancakes choco banane
Eric Favre
15.90 €
Une préparation protéinée pour pancakes, facile et rapide à préparer. Need's Protein Pancakes est une solution rapide et facile pour préparer une collation protéinée saine et gourmande. Avec 35% de protéines, les Protein Pancakes sont l'alternative parfaite aux pancakes du dimanche...
Voir le produit

La Glycérine Glycérol en tant qu’agent hydratant

A ne pas oublier que la Glycérine Glycérol est également très plébiscitée dans le secteur cosmétique. Son pouvoir hydratant, solvant, émollient et protecteur lui confère d’être un agent incontournable dans certains produits. C’est le cas notamment des savons, des mousses à raser, des dentifrices, des bains de bouche, des soins capillaires et des crèmes de soin pour la peau.

Quels sont les risques afférents à l’utilisation du Glycérine Glycérol ? 

La Glycérine Glycérol est classée parmi les additifs ne présentant qu’une toxicité faible. Aucun danger grave pour la santé n’a été relevé concernant son utilisation en tant qu’additif.

D’ailleurs, jusqu’à ce jour, aucune Dose Admissible Journalière (DJA) n’a été défini à son sujet. Toutefois, on conseille de modérer sa consommation chez les personnes sensibles. Puisqu’une ingestion excessive peut engendrer un inconfort intestinal. Ce qui peut se manifester par des diarrhées, des flatulences, des nausées ou encore des irritations intestinales. Ces symptômes apparaissent, pour une quantité ingérée, à plus de 50 g de Glycérine Glycérol par jour.   

En somme, que faut-il retenir sur le Glycérine Glycérol ?

La Glycérine Glycérol est un additif complet. Dans le secteur alimentaire, elle peut être à la fois un agent de texture, un agent humectant, stabilisant et hydratant. Elle est également très utilisée dans la cosmétique et les produits de beauté. Enfin, elle n’est pas toxique et ne présente aucun danger pour la santé.