La glutamine joue un rôle vital chez les athlètes. Cependant, la glutamine peut être synthétisée par l'organisme seul, mais en petite quantité. Il peut être bénéfique de la fournir par le biais de suppléments ou d'aliments (poisson, haricots, céréales, produits laitiers, viande, etc.). Grâce à ses ingrédients, elle peut améliorer la synthèse des protéines, soutenir la protection immunitaire. Elle peut également assurer l'intégrité de la paroi intestinale et l'équilibre acido-basique du corps.
Qu'est-ce que la glutamine ?
La glutamine joue un rôle de premier plan dans la synthèse des protéines et l'inhibition de sa dégradation. Il est bénéfique à bien des égards, notamment pour le développement musculaire, qui est l'un des objectifs de la musculation. Mais qu'est-ce que la glutamine exactement ?
Un acide aminé riche dans les muscles
La glutamine n’est pas l'un des huit acides aminés essentiels du corps humain. Pourtant, elle reste l'acide aminé le plus répandu dans le sang et les muscles.
Complément alimentaire essentiel
L'organisme a la capacité de synthétiser la glutamine à partir des aliments : produits laitiers, crudités. La glutamine est donc scientifiquement considérée comme un acide aminé conditionnellement essentiel.
Cependant, un exercice physique vigoureux peut réduire cette synthèse et la glutamine doit être prise sous forme de complément alimentaire. C'est pourquoi les bodybuilders doivent compléter leur alimentation en poudre ou en gélules de glutamine. C’est pour éviter le syndrome de surentraînement et favoriser la récupération.
Les bienfaits de la L-glutamine en musculation
La L-glutamine est un acide aminé qui peut jouer un rôle dans de nombreux aspects
- L'amélioration de la récupération et l'anti-fatigue
- Le renforcement du système immunitaire
- L'augmentation de la synthèse du glycogène.
La glutamine : un allié de pour la récupération du bodybuilder
Après un entraînement intense tel que l’entraînement en force, le corps sera épuisé. Et c’est l’apport de glutamine en musculation qui aide à accélérer la récupération. La glutamine permet de reconstituer rapidement les réserves de glycogène considérées comme une source d’énergie pour le corps. Des études ont montré que la consommation de glutamine en musculation peut augmenter le stockage de glycogène. C’est pour cette raison que la glutamine est l’un des suppléments les plus populaires pour les sportifs, en particulier les culturistes.
La glutamine : renforce le système immunitaire
La glutamine peut aider à renforcer le système immunitaire en combattant les maladies qui peuvent survenir après l’exercice. En effet, après une longue période d’entraînement intense, le corps va s’épuiser et s’affaiblir. Pour cette raison, il est plus sensible à diverses maladies et infections.
La glutamine : évite le catabolisme musculaire
Elle aide à empêcher le corps d’utiliser les réserves de protéines et de muscles pendant un exercice long et intense. Ce faisant, la glutamine aide à réduire la fonte musculaire. Pour obtenir plus de résultats, vous pouvez combiner votre consommation d’acides aminés à chaîne ramifiée et de glutamine. Ou en ajouter plus à votre shake de protéines de lactosérum.
La glutamine : protège les intestins
Chez certains culturistes, l’exercice à haute intensité peut être synonyme de dégradation de la flore intestinale et de douleurs abdominales. En effet, dans la pratique de l’exercice, le corps favorise la vascularisation des fonctions liées au mouvement musculaire. Cela peut ralentir le flux sanguin dans les intestins, ce qui peut provoquer des douleurs ou une indigestion. Prendre de la glutamine en musculation est un choix idéal pour nourrir les intestins.
L’effet de la glutamine sur le corps
Vous savez désormais que la glutamine est un véritable atout pour un entraînement physique régulier et une récupération optimale. Quel est son rôle spécifique ?
Effets de la carence en glutamine
Une carence en glutamine peut survenir lors d’un entraînement de haute intensité nécessitant une endurance physique. Lorsque la période de récupération du corps ne suffit pas à reconstituer les réserves d’acides aminés dans les muscles.
La première conséquence d’un manque de glutamine est une diminution de la résistance du système immunitaire. Il semble être plus sensible à diverses infections.
Une carence en glutamine peut également entraîner des difficultés de développement musculaire.
Enfin, elle peut aussi entraîner une perte d’énergie, car les muscles ne contiennent plus assez de glycogène.
L’effet de la glutamine sur le tractus intestinal
La glutamine joue également un rôle important dans l’intestin. Il maintient la perméabilité de la barrière intestinale et aide à prévenir les maladies de la digestion et du côlon.
L’effort physique produit pendant l’entraînement transfère la glutamine de la barrière intestinale. Ce qui entraîne une perméabilité accrue et une sensibilité accrue aux maladies digestives sévères et à diverses pathologies. En d’autres termes, la quantité d’irrigation dans les intestins sera réduite, ce qui n’est pas bon pour la santé.
Afin de limiter ces dommages intestinaux, il est très important de fournir à votre organisme un bon supplément de glutamine. Afin qu’il continue à fournir de l’énergie aux cellules intestinales.
Posologie et dosage de la glutamine en musculation
La glutamine peut se présenter sous forme de gélules et de poudre. La forme en poudre est la plus pratique à prendre. La poudre peut être mélangée directement dans le shake protéiné que vous buvez pendant l’entraînement.
La dose la plus indiquée est de 5 grammes par jour. Notez que vous pouvez le mélanger avec d’autres suppléments tels que les acides aminés à chaîne ramifiée ou du lactosérum. Mais lorsque vous êtes très actif, vous pouvez consommer 10 à 26 grammes de glutamine par jour.
Quand prendre de la glutamine
Il n’est pas recommandé de prendre de la glutamine avant l’entraînement. Au lieu de cela, il sera consommé au milieu, ou après pour restaurer votre force. Vous pouvez également prendre de la glutamine avant de vous coucher pour optimiser la récupération.
Contre-indications et effets indésirables
Une consommation excessive de glutamine ne provoquera pas d’effets secondaires sur le corps car elle l’éliminera ou l’utilisera. Mais attention, le surdosage ne vous apportera pas plus de bénéfices que le dosage recommandé par les experts.
La consommation de protéines est une pratique nutritionnelle courante pour les culturistes et les entraîneurs de force. La glutamine est donc le choix idéal lorsque vous avez besoin de vous réhydrater ou de reprendre des forces. Cet acide aminé est un véritable allié des sportifs, même occasionnellement. La glutamine est également largement utilisée par les sportifs car c’est un acide aminé essentiel, notamment pour la synthèse des protéines et la récupération musculaire.