Accueil nutrition > Compléments alimentaires > Glucosamine qu'est ce que c'est ?

Glucosamine Qu’est ce que c’est ?

par Equipe Musculation.com

La Glucosamine est très connue des sportifs et très avantageuse pour ceux qui se plaignent de douleurs articulaires. Constituée de sucre (glucose) et d’acide aminé (glutamine), elle est produite dans le corps de façon naturelle. Elle est souvent un remède pour les troubles osseux et articulaires, mais d’autres maladies inflammatoires peuvent également être traitées. Avec l’âge, sa production diminue et le cartilage se régénère difficilement. C’est pourquoi il faut la prendre en tant que complément alimentaire. Découvrez aussi ses bienfaits et ses autres spécificités. 

La glucosamine c’est quoi ?

C’est un composé naturel ayant le même classement chimique que le sucre aminé. Elle est produite par l’organisme à partir de la glutamine qui est un acide aminé et à partir du glucose. Elle fait partie d’une molécule fonctionnelle de l’organisme, donc la production se fait naturellement. Mais son rôle principal est de développer et de maintenir le cartilage ainsi que toutes les articulations. 

La glucosamine soutient le développement des tissus articulaires. Cela se manifeste par le cartilage articulaire, un tissu blanc qui recouvre l’os, en formant les articulations à merveille. Dans ce cas, tous les mouvements importants dans l’articulation fonctionnent de mieux en mieux. Et, toutes les douleurs au niveau de l’articulation seront atténuées et passagères. 

Ensuite, la glucosamine synthétise les glycosaminoglycanes. Ce sont des polymères de sucre pourvu de sucre et de sulfate favorisant, une fois de plus, la structuration des cartilages. 

La perturbation de la production de glucosamine pourra corrompre le cartilage et ouvre la porte à l’arthrose. La plupart de son mode de fonctionnement reste à découvrir et même les scientifiques s’y intéressent encore. Mais jusqu’ici, on sait qu’elle stimule le liquide synovial grâce à son lubrifiant spécifique pour réduire la détérioration du cartilage. 

Historique de la glucosamine

La glucosamine a été utilisée la première fois en Allemagne en 1969 lors d’un essai clinique. Cette expérimentation a pour but de traiter les patients qui ont été soufferts d’arthroses. Les médecins de l’époque ont injecté (intraveineuse ou intramusculaire) la glucosamine dans l’articulation de chaque patient. Au bout de 1970, un comprimé de sulfate de glucosamine a été inventé pour faciliter son administration. 

Au cours du temps, vu ses bienfaits explorés, elle devient de plus en populaire en Europe, en Amérique du Nord et au Japon. En effet, en 2008, elle fait gagner une somme de 2 milliards de dollars au niveau international. Un peu plus tard, la glucosamine est également présente dans les tissus animaux, les champignons et les coquillages. Cela est dû aux expérimentations faites en laboratoire par des chercheurs enthousiastes. 

À part l’administration par voie orale, il y a aussi des glucosamines sous forme de crèmes ou de baume. Et à l’époque actuelle, il est devenu un médicament d’ordonnance à travers plusieurs pays. De plus, elle est aussi considérée comme un vrai complément alimentaire. 

Des études démontrant l’ampleur de la glucosamine

Le fait d’affirmer que la glucosamine réduit les inflammations est appuyé par diverses études et recherches établies par des laborantins et chercheurs. À première vue, une étude en éprouvette a confirmé un bienfait de glucosamine intéressant. Ceci est relatif à la formation osseuse surtout quand elle est appliquée dans les cellules responsables. 

Ensuite, une autre recherche montre qu’elle peut améliorer le maintien et la production du cartilage sain. Ce bilan est constaté après sa composition avec la chondroitine. D’autres études chez des individus plus de 200 ont aussi montré qu’une réduction allant jusqu’à 28 % d’inflammation est prouvée. 

D’autres expérimentations indiquent que la prise de glucosamine protège le tissu articulaire en l’empêchant sa dégradation. Par exemple, l’ajout de 3 grammes de ce complément alimentaire auprès des 41 cyclistes a pu révéler une dégradation du collagène sur le genou. À cet effet, cette diminution se présente à 28 %. 

Une autre étude encore a pu démontrer que le rapport entre la dégradation du collagène et sa synthèse sera réduit. Ceci sera effectif après une prise de 3 g par jour de glucosamine pendant trois mois. 

Ses avantages

La prise de glucosamine s’avère utile pour différentes raisons. Dans un premier temps, elle améliore la mobilité d’une personne blessée au niveau du cartilage. De même pour un athlète qui souffre de blessure au genou. En effet, une prise de 1500 g de glucosamine par jour durant 1 mois apportera cette guérison. Cette dose pourra être prise durant 12 semaines si le patient souffre d’une arthrite rhumatoïde. Toutefois, elle n’est pas faite pour but de soulager l’arthrose lombaire (cas de Norvège en 2010). 

Lorsque le chlorhydrate de glucosamine est pris simultanément avec le sulfate de chondroîtine, elle peut détecter les symptômes de l’arthrose du genou et pourra l’atténuer. Un autre bienfait de la glucosamine est qu’elle contient des glycosaminoglycanes. Ces derniers peuvent retenir plus de l’eau dans l’organisme. 

Cette possibilité permet la bonne régénération des articulations et atténue les douleurs au niveau des articulations concernées. Comme elle stimule la production du protéoglycane, sa prise en abondance prévient la dystrophie. Sa forte présence rend le liquide visqueux de l’articulation plus épais d’où une immense stabilité lorsque l’individu est debout. 

Elle est très recommandée pour les sportifs parce que ces derniers utilisent souvent ses articulations. Et même en cas de ligature ou d’autres douleurs articulatoires, la glucosamine s’en occupe. Pour plus d’avantage vous pouvez un expert en ligne.

Les précautions à prendre

La première inquiétude des bons nombres de gens est son interaction avec les diabétiques. Et c’est normal, car il s’agit ici des questions de glucose, notamment des taux de sucre. Même si quelques essais cliniques récents n’ont trouvé aucun effet néfaste, il faut quand même faire attention. En effet, les cellules du pancréas sont très vulnérables. Et la prise de la glucosamine pourra stimuler rapidement le diabète. 

Et pour les crustacés ? Comme elle est également synthétisée à partir de certains d’entre eux, il ne faut pas trop en craindre. Toutefois, les personnes allergiques devront éviter sa prise. Par contre, les femmes enceintes ne doivent pas faire un traitement de glucosamine, quel que soit le motif. À part cela, il n’y a pas d’interaction assez élevée. 

Toutefois, la prise avec la dose recommandée ne devra pas poser aucun risque. Par contre, cela parvient à bénéficier tous les bienfaits de la glucosamine. Pour les effets indésirables, il n’y aura pas sauf le petit désordre intestinal et des selles molles. 

 

En fin de compte, la glucosamine est un élément constitutif pour prévenir les douleurs articulaires. Les personnes qui ont pris de l’âge ainsi que les sportifs sont les plus recommandés pour la consommer. Il n’y a pas d’aliments qui le contiennent, mais elle est synthétisée par les nutriments que l’organisme humain absorbe. Les diabétiques et les allergiques devront proscrire à sa consommation. Avant de la prendre, il sera plus prudent de demander l’avis d’un médecin. 

Pour aller plus loin :
Dans le même thème :