Le Ginkgo Biloba est un élément emblématique de la Chine. Parmi les plantes adaptogènes qui fortifient le corps, c’est une des plus sollicitées en phytothérapie. D’ailleurs, cette plante existait depuis des millénaires. Utilisées depuis des années en médecine traditionnelle chinoise, les feuilles de Ginkgo Biloba ont une multitude de bienfaits pour la santé. Si vous avez des problèmes de mémoire, des troubles veineux ou encore d’hémorroïdes, vous pouvez essayer cette plante. Zoom sur le Ginkgo Biloba.
Présentation du Ginkgo Biloba
Originaire d’Asie, plus précisément de la Chine, le Ginkgo Biloba est une plante utilisée depuis plusieurs millénaires dans la médecine chinoise. C’est un arbre qui peut vivre jusqu’à plus de 2000 ans. Cet arbre fait ainsi preuve d’une grande résistance et de robustesse. À travers le monde, cet arbre peut porter plusieurs appellations comme arbre aux mille écus, abricotier d’argent et Ginkgo Biloba.
Il s’agit d’une espèce appartenant aux ginkgophyta et il est le seul représentant de la famille Ginkgoaceae. Cette plante médicinale est principalement cultivée en Chine, Japon et Corée et exportée à travers le monde. Le Ginkgo Biloba est une des espèces d’arbres les plus anciennes de la planète. Au Japon, il symbolise la longévité et la croissance.
Le Ginkgo Biloba fait actuellement partie des composants de plusieurs médicaments et compléments alimentaires. Ces produits apportent de nombreux bienfaits au corps et à la santé. Ces vertus sur le système nerveux, la mémoire et la performance physique sont incontestables. Mais cette plante peut être également utilisée dans plusieurs autres cas.
En automne, ses feuilles vertes deviennent jaune or, d’où son nom arbre aux mille écus. Sur cet arbre poussent des fruits qui ont des propriétés allergisantes. Attention, l’amande de son noyau est toxique si on le mange cru. Mais elle est parfaitement comestible à condition de la griller.
Quels sont les bienfaits du Ginkgo Biloba ?
Couramment appelé Ginkgo, le Ginkgo Biloba est reconnaissable par ses feuilles larges en forme d’éventail. Les feuilles de Ginkgo Biloba contiennent des flavonoïdes qui sont des molécules anti-oxydantes ayant le pouvoir de combattre les radicaux libres. Ce qui permet ainsi de prévenir le vieillissement des cellules. Elles contiennent également des terpènes, des éléments au pouvoir anticoagulant.
Les bienfaits de cette plante sur la santé sont innombrables. Par exemple, en retardant le vieillissement des cellules, le Ginkgo Biloba est capable de protéger le cerveau. Il permet également d’équilibrer le mental tout en optimisant la mémoire. Cette plante a aussi un rôle important dans la prévention de certaines maladies neurodégénératives telles que l’Alzheimer.
Le complément alimentaire de Ginkgo Biloba est particulièrement recommandé aux personnes âgées. Mais les adolescents et adultes peuvent aussi en consommer en vue d’un événement nécessitant d’une bonne concentration. En outre, le Ginkgo Biloba est aussi bienfaisant aux sportifs. En effet, il aide à diminuer le stress oxydatif. Puis, il a un effet positif sur les performances physiques ainsi que l’endurance.
Enfin, cette plante apporte aussi des bienfaits non négligeables au niveau de la circulation sanguine et la respiration. Il aide ainsi à améliorer le flux sanguin, mais aussi en cas d’asthme bronchite grave.
Les autres utilisations du Ginkgo Biloba
Comme ce qui a été dit plus haut, les vertus de cette plante originaire de Chine sont nombreuses. On peut ainsi l’utiliser dans différentes situations pour avoir une bonne hygiène et rester en parfaite santé. Voici d’autres cas où vous pourrez utiliser cette plante médicinale et profiter de ses bienfaits.
Soulager les jambes lourdes
En raison de son action positive sur la circulation sanguine, le Ginkgo Biloba vous aide à apaiser la sensation de jambes lourdes. Le complément alimentaire agit pour réduire l’insuffisance veineuse en fluidifiant le système sanguin. Il aide aussi à prévenir plusieurs certaines maladies liées à la mauvaise circulation du sang. On cite par exemple les varices et les hémorroïdes.
Prévenir l’hypertension artérielle
Cette plante phytothérapique présente un grand intérêt dans la prévention de l’hypertension artérielle. Il faut préciser tout de même que le complément alimentaire Ginkgo Biloba ne remplace pas un traitement médical. Elles permettent plutôt de dilater les vaisseaux grâce à ses propriétés vasodilatatrices. Cela permet ainsi de réduire la pression, et donc de prévenir l’hypertension.
Par ailleurs, il peut également agir à plusieurs niveaux. Sa consommation permet d’améliorer la circulation veineuse et de tonifier les veines. Il diminue également la perméabilité des plus petits vaisseaux du système.
Le Ginkgo Biloba et le cancer
Grâce à sa richesse en antioxydants, le Ginkgo Biloba est aussi bénéfique dans la prévention du cancer. De plus, il peut préserver les cellules tout en empêchant la fibrose tissulaire. Selon une étude réalisée par des biologistes, cette plante permettrait également de réduire les enzymes ribonucléases présentes dans de plasma. À savoir que ces enzymes sont responsables de l’apparition de cancer.
Conseils sur la prise de Ginkgo Biloba
En phytothérapie, ce sont les feuilles de Ginkgo Biloba qui sont plus utilisées que les fruits et l’écorce. Si vous souhaitez profiter des vertus de cette plante, il existe plusieurs solutions possibles. L’infusion est une des préparations les plus courantes quand il s’agit de feuille de Ginkgo Biloba. Pour cela, vous aurez besoin d’une poignée de feuillage séché qui équivaut à 5 g environ.
Dans 250 ml d’eau chaude, ajoutez les feuilles et laissez infuser pendant 10 à 15 minutes. Une fois cela fait, vous pouvez filtrer la solution. Buvez entre 2 à 3 tasses de cette tisane par jour. Le macérât ou la teinture mère est aussi une excellente solution pour profiter de cette plante vertueuse. Pour cela, vous pourrez prendre jusqu’à 25 gouttes 3 fois par jour.
Si vous l’utilisez sous sa forme teinture mère, vous pouvez utiliser 15 gouttes 2 fois par jour. Le produit est à diluer dans une boisson naturelle comme de l’eau ou bien le mettre directement sous la langue. La consommation de macérât et de teinture mère doit être à espacer des repas.
Puis si vous optez pour les gélules, prenez-en une le matin et une autre le soir. Cette posologie est valable pour les gélules dosées à 500mg. Mais si vous avez celles dosées à 250mg, vous devez en prendre 2, matin et soir. Il convient alors de bien vérifier le dosage indiqué par le fabricant. Qu’importe la forme utilisée, il faut faire une cure de 3 semaines puis arrêter pendant une semaine avant de continuer.
Vu toutes ses propriétés, le Ginkgo Biloba est ce qu’il faut pour rester en bonne santé. Ses bienfaits sont considérables aussi bien pour les sportifs que les sédentaires. De plus, il vous évite de recourir aux produits chimiques qui n’apportent rien de bon à votre organisme. Toutes ces caractéristiques permettent d’améliorer plusieurs systèmes corporels et réduire les effets de certaines maladies.