Nourriture rapide ou « fast-food » en langue américain est un type de restauration axé sur la distribution à toute heure et pour un prix peu élevé que dans les restaurants traditionnels. Les fast-foods disposent de quelques produits dont la préparation est entièrement automatique. On peut consommer ses produits sur place ou emportés sous emballage.
L’Homme et les fast-foods
Les fast-foods prennent une énorme importance pour l’Homme. Celui-ci lui donne beaucoup plus de temps libre en mangeant quelque chose de bon en même temps.
Les fast-foods deviennent presque la nourriture principale de l’Homme
Vaut mieux manger un fast-food au lieu d’attendre au moins quarante-cinq (45) minutes au restaurant. C’est l’une des raisons pour laquelle on choisit d’aller manger un fast-food. Parfois la présentation des fast-foods dans une barquette ou dans un emballage est beaucoup mieux que la nourriture sur une assiette, alors pourquoi aller au restaurant ?
Comme on dit, le temps est comme l'argent ! Les gens font tout leur possible pour gagner du temps, que ce soit pour sa famille, pour lui-même et pour son travail. C’est pourquoi manger un fast-food est devenu une routine, ou même ,un mode de vie.
Les fast-foods mauvais pour la santé
Les fast-foods sont aussi appelés la malbouffe vu qu’elle nuit à la santé humaine. Ils contiennent des substances qui peuvent provoquer la défaillance des organismes. Il existe largement de maladie causée par les fast-foods. Par exemple le diabète type d’eux (2), l’obésité, les problèmes cardio-vasculaires, l’hypertension et encore beaucoup d’autres.
Les effets négatifs des fast-foods sont plus nombreux que les effets positifs sur la santé. Le cerveau peut-être même affecté à cause du goût de ces nourritures rapides. Quand on les mange, on a toujours une énorme envie de toujours en manger. C’est là que le cercle vicieux commence. C’est-à-dire que le cerveau et le corps sont devenus addictifs au fast-food.
La raison pour laquelle on a faim après avoir mangé un fast-food ?
Une fois qu’on goûte un bon fast-food, on a plus envie d’arrêter. C’est exactement le but de la création des grands nombres de menus fast-foods.
Les sucres et les fast-foods.
Les fast-foods contiennent du gras, du sucre, du sel, etc. Mais le plus intéressant, c’est l’effet du sucre dans le corps humain. Il existe deux (2) types de sucres : les sucres lents qui sont trouvés dans le riz complet et les pattes et les sucres rapides. Ces sucres rapides sont rapidement assimilés par le corps.
La plupart des fast-foods sont riches en sucre rapide alors que quand le corps humain est administré par un taux élevé de sucre rapide, il atteint le pic de glycémie. Le pic de glycémie qui est dit en d’autres termes « hypoglycémie ».
Les sucres des fast-foods et la faim.
Les sucres ne fournissent pas toujours de l’énergie à notre organisme. Une hausse du pourcentage de sucre ou plus spécifiquement celui qu’on appelle sucre rapide dans le corps provoque la réaction du pancréas. Pour être clairs, les sucres rapides incitent le pancréas à produire une hormone qui s’appelle « l’insuline ».
Bref, l’insuline est un régulateur du taux de glycémie à la valeur normale, c’est-à-dire qu’il élimine tous les sucres rapides qui a été administré dans le corps. C’est la raison pour laquelle on a faim quelques heures après avoir mangé un fast-food.
Les fast-foods sont à la fois bons et mauvais pour l’Homme. Pour ce qui est d’avoir plus de temps pour se reposer et de vouloir manger vite fait, les fast-foods sont très utiles. Par contre, pour ce qui est de la santé, ils ne sont vraiment pas très conseillés. Pour conclure, même avec ses goûts irrésistibles et ses belles présentations, les fast-foods nous donnent faim avant l’heure normale de la digestion.